Premier projet : Planche de motricité bébé

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Jibé
Habitué

Premier projet : Planche de motricité bébé

Message par Jibé »

Bonjour,

j'ai l'intention de me lancer dans un projet relativement simple mais sur lequel j'ai plusieurs questions de novice :

Je souhaite réaliser une planche de motricité donc un petit jeu pour un bébé donc avec un enjeu sur quelque chose au maximum sain
Cela ressemble à ça :
Image
Image

Le bois
Je pense partir sur du contre plaqué c'est ce qui semble être souvent utilisé sur les jeux d'enfant.
Je dirais contre plaqué de bouleau ou peuplier
Je pensais partir sur une planche de 300 X 300 mm et une épaisseur de 18.
==> Ca vous semble pertinent ?

Pour les jetons, il faut que je trouve le moyen de découper des cercles un peu haut pour une bonne prise en main par un enfant d'un an donc peut-être des tranches de tourillons dans lequel je repercerais quelques mm et en les reliant avec une cheville en bois collée. Pas de risque de décollage pour un bébé ?

Ca vous semble pertinent ? (bis) Je suis preneur d'autres idées.

Le découpage
Je ne dispose pas d'un grand d'espace pour travailler : un couloir de cave.
Je suis parti pour tracer mon petit labyrinthe sur la planche, un petit trou à la perceuse et de suivre mon trait avec une scie à chantourner.
Scie que je n'ai pas pour le moment : est-ce que vous pensez que c'est faisable avec une scie à main ? Les premiers prix en électrique ne sont pas si élevés (même si j'imagine qu'il y a une grande différence avec celles de 500-600 euros) mais je n'ai pas la place de la stocker et pas super simple de m'en servir dans mon endroit exigu. Bref j'espère que vous allez me répondre que c'est faisable à la main (et pas trop galère)

J'imaginais découper une première planche et de poser soit une petit cale dans chaque angle pour la surélever (est-ce que ça suffira ?) soit de faire un pourtour de 15-20 mm avec le même CP

La finition
Le peu de colle que je vais utiliser sera surement de la Titebond II (que j'ai déjà)
J'aimerais peindre de couleur mes quelques jetons : que me conseillez-vous comme peinture sachant que j'en ai vraiment besoin de très peu (l'échantillon si il existe me suffira) et que l'utilisateur final pourrait sans soucis mordre et lécher ce jeton ?
De ma même façon quelle finition / vernis pour la planche ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Niun
Accro

Re: Premier projet : Planche de motricité bébé

Message par Niun »

hello,

ça fait longtemps que je n'ai pas chantourner, mais il y a quelques années, avec une scie premier prix, dans du 18mm, c'est très long... Pour ce genre de rainure, as-tu envisagé la défonceuse ? avec des supports que tu fixes avec des serres joint pour faire des trucs bien droits. Sinon, à la scie à chantourner, en passant dans du 10mm tu te simplifierait bien la vie (ou alors avec un modèle un peu plus costaud).
Jibé
Habitué

Message par Jibé »

Merci.
J'avais peur de ce retour et en plus du temps, j'imagine qu'il y a un sujet de faire quelque chose de rectiligne ?
Le soucis est que je n'ai pas de défonceuse mais si je réussi à emprunter une , comment faire pour avoir une ligne courbe type sinusoïdale ou une spirale. A la volée c'est jouable ?

le 10 mm il faudrait que je renforce surement avec une autre cale au milieu de la planche car ça sera moins rigide (je garde l'option de coté pour le moment)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non il faut un gabarit, et pour faire le gabarit , et bien il faut savoir faire ça à la main. Du coup la défonceuse c'est bon si tu veux faire d'autres projets sinon c'est à la main.
Il faut que tu traces sur une planche deux fois plus longue, fais les découpes avant de retailler la planche ça te permettra de la fixer sur l'établi avec un serre joint et avoir la zone de travail bien libre en dehors de l'établi. Tu fais quelques trous à la perceuse pour pouvoir passer une lame de scie à chantourner manuelle et la refixer sur le corps de la scie. Tu scies à coté du trait pour garder un peu de réserve, de quoi finir à la rape , à la lime ou cale à poncer sur mesure.
Image
Ne mégote pas sur la qualité de la scie et de la lame sinon tu vas galérer, avec une bonne lame, franchement ça avance pas mal.
Recherche: scie à chantourner manuelle
Jibé
Habitué

Message par Jibé »

Merci lamouette,
des conseils sur le choix d'une marque de scie / lame ?

J'ai lu des choses positives sur Abel mais rien trouvé sur du neuf

La bahco chez leroy pinpin semble pas trop mal si j'en crois les avis : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e87007
Sinon chez gaignard mais il n'y pas beaucoup de hauteur de coupe : https://www.gaignard-millon.com/categor ... IdSsCat=42

Quelle taille de lame est pertinent pour mon utilisation ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

chez Leroy la scie pourra aller, la lame, non.
Il te faut de la grosse lame vu l'épaisseur.
Finalement c'est la Maurer qui conviendrait le mieux avec sa lame solide.
Jibé
Habitué

Message par Jibé »

Si je comprends bien : plus ma planche sera épaisse plus j'ai besoin d'une lame épaisse et forcément je serai moins précis dans les courbes mais ça pourra se rattraper à la finition (même si ça ne va probablement pas être aisé de bien poncer)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui du coup le conseil de passer en 10mm est judicieux , mais même en 10mm il faut de la grosse lame. Ceci dit le guidage des tiges des pions serait moins bon, ça pourrait coincer pour bébé.
lwat
Accro

Message par lwat »

Je serais toi, je ferais une boite toute bête avec des caissons dedans (pour la rigidité) et la planche du dessus plus fine pour être plus simple à découper
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

lwat a écrit : 07 nov. 2018, 23:00 Je serais toi, je ferais une boite toute bête avec des caissons dedans (pour la rigidité) et la planche du dessus plus fine pour être plus simple à découper
les pions vont coincer mon ami , penses au bébé.
Jibé
Habitué

Message par Jibé »

Merci beaucoup pour vos conseils.
J'ai réussi à finir en temps et en heure pour Noel.
Mes proches ont été impressionnés mais moi je sais qu'il y a plusieurs défauts même si globalement c'est ce que je voulais faire.

Pour rappel mes conditions de travail sont un couloir de cave la plupart du temps (j'ai fait sécher la colle dans le coffre de la voiture :-)marteau ). J'ai trouvé un atelier participatif qui m'a permis plus d'espace, plus de lumière et surtout l'accès à des machines)

Je suis parti sur du CP de peuplier en 5 - 15 - 5 et les pions sont fait avec des tranches de tourillon de 30mm et tourillon de 9mm
30mm X 30mm pour le pion principal (toujours pour respecter les normes jouet) et 30mm x 13mm à l'intérieur

Et voici quelques photos avec un focus sur les défauts

Image

Image

Image
Percage trop gros qui a un peu éclaté

Image
Traces de colle jaune

Image
Ca rend bien sur la photo mais c'est moins joli en vrai : des traces de pinceau et peinture pas régulière

Image
Les bavures

plusieurs enseignements :

Collage
1/ Lors du collage j'ai uniquement mis des serre-joint en vertical alors qu'il aurait fallu de l'horizontal en plus : petit décalage lors du collage du fond.
Faut dire que les conditions n'étaient pas idéales : je faisais sécher dans le coffre de la voiture (c'était une surprise et pas la place de rentrer tout ça dans la cave) et il m'aurait probablement fallu plus de serre joint.

2/ Le choix de la colle : j'ai pris de la titebond II pour le fait qu'elle soit contact alimentaire mais elle jaunit et malgré un ponçage des bords de la planche, il y a des traces. Si vous avez des conseils sur le choix d'une colle pour le jeux, je prends.

Une idée que j'ai eu après aurait été de faire la planche un peu plus large et de couper la planche ensuite à la scie sur table (j'ai réussi à avoir accès à un atelier participatif équipé)

Découpage / Perçage
1/Sur le chantournage, j'ai des progrès à faire + la scie à chantourner que j'ai utilisé (toujours atelier) ne m'a pas beaucoup plus convaincu que ma scie sauteuse inversée. le marche arrêt n'était pas au pied et la lame un peu épaisse pour mes arrondis. J'aurai probablement du percer moins vite également à la perceuse avec une mèche plus petite.

2/Le perçage avec la perceuse à colonne (toujours atelier) n'a pas bien marché, la perceuse avait du jeu : perçage non centrée, voir parfois en biais (socle surement pas à niveau), je pense que je n'aurai pas fait pire avec une perceuse classique

Vernis / Peinture
1/ Vraiment content du vernis hydro mat de chez Laverdure (norme jouet)

2/ Par contre malgré 3 couches j'ai eu du mal à faire quelque chose de propre sur l'acrylique (Pebeo Acrylcolor --> norme jouet) des jetons : un conseil ? un pinceau, une méthode à recommander. Je ne les ai pas vernis car du vernis mat sur la peinture la rendait terne.

Autre
1/ n'ayant pas de fer à marquer, j'ai imprimé un "Noel 2018" avec une police qui me convenait et je l'ai fait au stylo sur l'arrière mais je n'avais pas pensé au faite que l'encre parte un peu dans les fibres de bois et qu'en passant le vernis ça l'a un peu plus étalée.

2/ j'ai voulu passer un dernier coup de ponçage de la tranche là où je fêtais noël sur un vieil établi de menuisier sauf que je n'avais pas anticipé qu'il n'était pas lisse et avait quelques défauts qui ont un peu marqué le fond --> Le mieux est l'ennemi du bien

Bref content pour un premier jet et encore beaucoup à apprendre surtout ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

mais le bébé sait lire "noel 2018"? il est drolement doué, il t'as fait remarquer les défauts aussi? :lol:
T'inquiètes pas c'est super d'avoir fait ça, les défauts n'ont aucune importance.
Il falait vernir avant d'écrire , ça aurait fixé , quitte à revernir dessus.
Jibé
Habitué

Message par Jibé »

lamouette a écrit : 30 déc. 2018, 20:11 Il falait vernir avant d'écrire , ça aurait fixé , quitte à revernir dessus.
Ah pas bête, j'ai écris avant de coller au cas où ça soit vraiment dégeu ;)
Répondre