Nouveau coffre à jouets
Modérateur : pilpoil
Nouveau coffre à jouets
Salut à tous,
Comme pour mon premier Fils Gabriel (https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... lit=coffre), je suis en train de fabriquer un petit coffre à jouets pour mon second Camille.
Sa conception est simple, pas de vis, un assemblage par queues droites et un gravage du nom sur deux faces.
Les différences concernent le gravage du nom. pour celle de Gabriel je m’étais bien fait Ch%$£ier a le faire à la défonceuse … désormais équipé d’une scie a chantourner, ce fut bien plus simple et rapide !
Tout commence par un super plan sketchup maison ! Puis traçage des découpes Premières découpes a la mini scie Puis débit à la scie sous table Vient le moment des queues droites :
Comme pour mon premier Fils Gabriel (https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... lit=coffre), je suis en train de fabriquer un petit coffre à jouets pour mon second Camille.
Sa conception est simple, pas de vis, un assemblage par queues droites et un gravage du nom sur deux faces.
Les différences concernent le gravage du nom. pour celle de Gabriel je m’étais bien fait Ch%$£ier a le faire à la défonceuse … désormais équipé d’une scie a chantourner, ce fut bien plus simple et rapide !
Tout commence par un super plan sketchup maison ! Puis traçage des découpes Premières découpes a la mini scie Puis débit à la scie sous table Vient le moment des queues droites :
Re: Nouveau coffre à jouets
Le resultat des queues droites est pas trop degueu. peu d'eclatement malgres la pietre qualité du CP Leroy PinPin. l'Ajustement est tou juste serré un poil.
Vient le moment de la gravure du prenom. j'ai trouvé une nouvelle police qui me plait bien et correspond a ce type de travail.
une fois imprimée,e je la colle sur la planche : Puis je perce chaque lettre : et attaque a la scie a chantourner : Sans trop de difficulté j'arrive a mes deux façades :
une fois imprimée,e je la colle sur la planche : Puis je perce chaque lettre : et attaque a la scie a chantourner : Sans trop de difficulté j'arrive a mes deux façades :
résultat prometteur,vivement des photos du coffre terminé
Cordialement
Stephan
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Stephan
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
- pic sur pac
- Accro
jolies les découpes à la scie à chantourner elles semblent propres.
Tu as pu tourner ta planche comme tu voulais pour faire toutes les découpes?
Ou alors tu as pris une lame spirale?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
- pic sur pac
- Accro
Ah oui j'aime bien le plan, il ressemble aux miens 
Non, pas de lame spirale et ce fut juste pour tourner la planche sur les lettre aux extremités mais finalement ça l'a fait.pic sur pac a écrit : 22 déc. 2018, 23:02 jolies les découpes à la scie à chantourner elles semblent propres.
pour une premiere fois je suis pas mécontent du rendu.
Pour la suite, le fond est en CP de 10mm. j'ai donc realisé la rainure sur les 4 cotés : vient le moment de réaliser les poignées pour soupeser le coffre. je suis parti suivant le meme gabarit que le précédent coffre :
je commence par le positionner et dessiner son emplacement : je dégrossis a la Forstner : puis a la scie chantourner : Colle le gabarit au scotch double face :
puis passage a la fraise a affleurer :
et enfin au 1/4 de rond :
je m'attaque au repérage et perçage des charnières ... et aux premieres conneries ...
tout d'abord, je me sert d'un petit gabarit pour reperer les trous a faire :
tout d'abord, je me sert d'un petit gabarit pour reperer les trous a faire :
je repère la profondeur à percer et apres un premier test, j'y vais :
sauf que je comprends pas ... je suis vraiment tres tres proche de percre et pour autant c'est pas assez profond :
je tente donc de monter une fraise de defonceuse sur la PAC du pauvre ...
alors j'ai pas (malheureusement) pas pris de photos du résultat de mes conneries, mais si cela c'est tres bien passé pour le premier trou, le second a bien été abimé ...
bref, l'un dans l'autre ça va quand même.
avant de proceder a l'assemblage, je nettoie les rainures du fond : un Nieme passage de ponçage :
bref, l'un dans l'autre ça va quand même.
avant de proceder a l'assemblage, je nettoie les rainures du fond : un Nieme passage de ponçage :
Je commence donc par assembler 3 cotés.
comme pour le premier coffre, ce fut bien sport !
Si cette fois ci les ajustements etaient pas super serrés, ça a quand meme eté a gros coups de maillets que tout est rentré.
D'ailleurs je n'ai pas pété ce dernier ... preuve que c'etait moins ajusté. malheureusement, j'ai des petits jours sur certaines queues : Je decide donc de faire comme vu souvent sur Youtube, de la pate a bois DIY. je récupère donc la poussière du sac de la ponceuse et m'y colle (hihihihihihiiiii) :
Je bouche donc tous les interstices avec. il s'averera par la suite que ce sera bien plus foncé que la couleur du bois ... mystère donc sur cette technique ! Je commence ensuite le fond après l'avoir découpe : je veux que sur ce dernier soit inscrit le prénom de mon Fils, après avoir fait un pochoirs avec la même technique que celle de la caisse :
comme pour le premier coffre, ce fut bien sport !
Si cette fois ci les ajustements etaient pas super serrés, ça a quand meme eté a gros coups de maillets que tout est rentré.
D'ailleurs je n'ai pas pété ce dernier ... preuve que c'etait moins ajusté. malheureusement, j'ai des petits jours sur certaines queues : Je decide donc de faire comme vu souvent sur Youtube, de la pate a bois DIY. je récupère donc la poussière du sac de la ponceuse et m'y colle (hihihihihihiiiii) :
Je bouche donc tous les interstices avec. il s'averera par la suite que ce sera bien plus foncé que la couleur du bois ... mystère donc sur cette technique ! Je commence ensuite le fond après l'avoir découpe : je veux que sur ce dernier soit inscrit le prénom de mon Fils, après avoir fait un pochoirs avec la même technique que celle de la caisse :
Je protege puis passe la bombe :
mais au moment d'enlever le scotch ... la cata :
Je decide donc de refaire en mieux ... de l'autre coté.
finalement avec des couches fines, j'y arrive :
J'assemble alors le dernier coté avec le fond en place :
Puis je ponce les 4 angles de la caisse :
Apres avoir decoupé le couvercle, le positionne :
et passe ce dernier a la fraise a effleurer :
Pour realiser la poignée du couvercle, je part du meme gabarit que pour le premier coffre ... ERREUR !!
Je repere, préperce au 3mm puis a la Forstner des deux cotés pour eviter tout eclat :
Colle le gabarit puis passe la fraise a effleurer :
Sauf que voila, par economie de bout de chandelle, ce gabarit (comme bcp d'autres d'ailleurs) avait été fait en MDF de 3mm ... et c'est trop peu.
du moins pour ma fraise a effleurer puisque de le roulement reposait que sur 1mm et donc a force, se deforme ! ME voila donc reparti dans un gabarit plus grand, en MDF de 6mm ... et après un passage au 1/4 de rond ça va bcp mieux : J'en profite egalement pour passer le 1/4 de rond sur toutes les arrete et j'ai failli faire une grosse boulette !
J'ai utilisé la grosse fraise 1/4 rond u lieu de la petite ... resultat je suis passé tres tres pres de la charniere : un peu de pate a bois et de ponçage et ça ira.
du moins pour ma fraise a effleurer puisque de le roulement reposait que sur 1mm et donc a force, se deforme ! ME voila donc reparti dans un gabarit plus grand, en MDF de 6mm ... et après un passage au 1/4 de rond ça va bcp mieux : J'en profite egalement pour passer le 1/4 de rond sur toutes les arrete et j'ai failli faire une grosse boulette !
J'ai utilisé la grosse fraise 1/4 rond u lieu de la petite ... resultat je suis passé tres tres pres de la charniere : un peu de pate a bois et de ponçage et ça ira.
Pour ce qui est de la finition, comme conseillé par notre Diomedia nationnal, je 'lai faite au Vitificateur.
3 couches en tout pour ce rendu final :
- pic sur pac
- Accro
Joli résultat. Cadeau de Noël pour ranger les cadeaux les nombreux cadeaux de noel?
Peut être déjà trop petit
Peut être déjà trop petit
j'aime bien le résultat (même si perso je n'aurai pas ajouter le prénom dans le fond, c'est anecdotique vu le travail total)
Merci beaucoup pour le détail, très interessant pour un debutant comme moi !
Merci beaucoup pour le détail, très interessant pour un debutant comme moi !
Joli coffre, bravo pour le résultat.
Tu peux nous donner le nom de la police de caractères utilisée.
J.pierre
Tu peux nous donner le nom de la police de caractères utilisée.
J.pierre
Jolie travail!
Du coup ça tombe bien parce qu2que mon fils s appel aussi Camille, donc avec les frais de port ça ferai combien
Du coup ça tombe bien parce qu2que mon fils s appel aussi Camille, donc avec les frais de port ça ferai combien