Affleureuse HEBOR

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
alphazouloux
Habitué

Affleureuse HEBOR

Message par alphazouloux »

Bonjour,

Bonne année, bonne santé et bons copeaux à tous ! smileyscie

Utilisateur d'une affleureuse OFK 700, je réfléchis à investir dans 1 affleureuse plus qualitative.
Pourquoi 2 affleureuses ?
L'OFK 700 étant difficile à régler, je voudrais conserver ses réglages pour affleurer les chants de panneaux.
La seconde affleureuse serait dédiée à l'affleurage des plaçages sur les faces des panneaux.

J'ai lu un post sur ce forum dont il résulte qu'il s'agirait une très bonne machine.
Savez-vous où l'on peut trouver un revendeur d'affleureuses HEBOR en région Ile de France ?
Excepté 1 revendeur en ligne basé aux Pays Bas (woodbiz) et un revendeur en Suisse, je ne trouve aucun revendeur physique ou en ligne en France. J'ai contacté les revendeurs de machines ou affûteurs dans mon département (95). Aucun n'a l'air de connaître la marque...
Merci par avance de votre aide. J'aimerai bien pouvoir tester pour évaluer sa capacité d'aspiration par rapport à l'OFK 700 (pour ne pas acheter à l'aveugle).
Merci par avance de vos réponses ;)
apprenti45
Accro

Re: Affleureuse HEBOR

Message par apprenti45 »

Bonjour,

A tout hasard interroge outil-a-bois.com, car j'ai vu qu'ils vendent un outil de mesure Hebor : https://www.outil-a-bois.com/appareil-d ... 2x10740203
alors peut-être pourront-ils t'aider ?
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Ah? Une affleureuse à 600 euros est difficile à régler? ;-)
Comme je suis à la recherche de ce genre d'appareil, j'aimerais que tu m'expliques.
Merci d'avance
alphazouloux
Habitué

apprenti45 a écrit : 03 janv. 2019, 18:04 Bonjour,

A tout hasard interroge outil-a-bois.com, car j'ai vu qu'ils vendent un outil de mesure Hebor : https://www.outil-a-bois.com/appareil-d ... 2x10740203
alors peut-être pourront-ils t'aider ?
Cet affûteur tout comme la quincaillerie Bordet ou d'autres référencent bien cet outil de mesure mais ne vendent pas les électroportatifs HEBOR. J'ai cru comprendre que les outils de mesure seraient distribués par un canal différent de celui des machines. C'est étrange.
patrice42440 a écrit : 03 janv. 2019, 20:27 Ah? Une affleureuse à 600 euros est difficile à régler? ;-)
Comme je suis à la recherche de ce genre d'appareil, j'aimerais que tu m'expliques.
Merci d'avance
Le réglage de l'OFK 700 est micrométrique. Selon que tu l'utilises pour affleurer les chants ou les faces de placage boi ou de stratifié, il faut modifier le réglage de la table de l'affleureuse. Du coup, quand tu passes d'une opération à l'autre, on doit régler la fraise. Et le réglage fin se joue à 1 cheveu si on ne veut pas abîmer le stratifié. D'où l'intérêt d'avoir 2 affleureuses : 1 pour chaque opération comme suit.
Image
Image
maram
Accro

Message par maram »

alphazouloux a écrit : 03 janv. 2019, 15:27 Utilisateur d'une affleureuse OFK 700, je réfléchis à investir dans 1 affleureuse plus qualitative.
alphazouloux a écrit : 03 janv. 2019, 21:54 Le réglage de l'OFK 700 est micrométrique. Selon que tu l'utilises pour affleurer les chants ou les faces de placage boi ou de stratifié, il faut modifier le réglage de la table de l'affleureuse. Du coup, quand tu passes d'une opération à l'autre, on doit régler la fraise. Et le réglage fin se joue à 1 cheveu si on ne veut pas abîmer le stratifié. D'où l'intérêt d'avoir 2 affleureuses : 1 pour chaque opération comme suit.
Du coup pourquoi "plus qualitative"

Si le soucis de ton OFK 700 ne concerne que les temps de réglages, prends en une deuxième identique, non?

le plug-it, les pièces, les accessoires, l'aspi, tout sera interchangeable çà serai pas plus simple?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je confirme, elle est assez compliquée à régler pour le stratifié mais comme toutes en fait et c'est une galère de régler/dérégler tant il faut être précis avec le stratifié et on est bien content d'avoir trouvé le réglage parfait, c'est frustrant de le dérégler. Il faut aussi des pièces d'essai pour le faire, pas question de saboter la pièce qu'on a presque fini. Donc oui il faut 2 machines si on pratique souvent.
L' atout de la Festool c'est la position à plat , son léger angle et sa précision mais en position verticale elle est comme une autre et une petite affleureuse toute simple suffit largement.
J'ai utilisé une autre en complément de la Festool, celle là convenait vraiment bien pour le strat. On la trouve à 260€.
https://keloutils.com/affleurage/2194-a ... 750-w.html
alphazouloux
Habitué

Autre modèle de machine que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ni d'avoir 1 retour d'utilisateur, c'est la Lamello Lamina : https://www.youtube.com/watch?v=1ViZMsb-yBU
Vous connaissez ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

J'ai vu la vidéo, il y a trop d'angle pour moi. J'aime bien pouvoir finir avec un angle à presque 90° comme les Festool ou Virutex, ça fait plus net , on voit moins de noir du strat.
alphazouloux
Habitué

Tu connais la Virutex FR 292 R ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui
réglage assez aisé,angle à volonté , très bien , surtout en complément.
alphazouloux
Habitué

La Virutex prend des fraises queue diam. 8 mm?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui tu peux mettre une fraise à 90 ou une droite. A 90 je pense que c'est mieux, le roulement est juste sous la fraise assurant un guidage au plus près.
Image
Sinon avec une affleureuse encore plus simple et fraise à affleurer à roulement ça va aussi à condition que la fraise soit parfaitement à la cote du roulement , ce n'est pas toujours le cas.
alphazouloux
Habitué

sur la festool OFK 700 j'utilise des fraises CMT queue diam 8 mm à plaquettes carbure
réf fraise CMT 655.190.11 (Moitié prix par rapport à l'équivalent chez Festool et qualité top)
https://www.youtube.com/watch?v=HwWmnSnDoQc
réf plaquettes carbure de rechange CMT 790.120.00 (20 € la boite de 10 plaquettes)
Si tu me confirmes que l'on peut démonter le roulement de l'affleureuse Virutex,
Image
on doit pouvoir utiliser ce type de fraise à roulement, n'est-ce pas ?

Je saisis l'opportunité de cet échange pour te poser 2 autres questions sur cette affleureuse Virutex :
1/ Peut-on raccorder 1 aspirateur Festool avec le raccord de 27 mm ?
2/ Que penses-tu de l'aspiration de cette affleureuse Virutex par rapport aux Festool OFK 700 ou MFK 700 ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui tu peux utiliser une fraise à roulement mais du coup une petite affleureuse suffit. L'interêt du roulement c'est de compenser une inexactitude éventuelle de la fraise ou son usure. Sur la Virutex , de mémoire la fraise à 90, 45° en fait était presque indispensable en position verticale.
Pour l'aspiration, je ne me souviens plus.
Répondre