* j'ai déjà une partie de ces outils
* je n'ai pas l'utilité d'un équipement minimum portable et non évolutif
* pas de PZ
Merci pour vos conseils et bon copeaux à tous !
Modérateur : copain des copeaux
J'aime beaucoup !!! (Et y a pas de PZ non plus !!!)byron a écrit : ↑03 oct. 2018, 19:18 Mais c'est sûr, t'as moins cher ailleurs
https://m2.ikea.com/fr/fr/p/fixa-lot-de ... -00169254/
![]()
Ben non, ils sont différents dans les aciers et dans le type de lamehesus a écrit : ↑04 janv. 2019, 10:32 Bah c'est normal avec la différence de prix. Mais le premier ciseau est déjà de bonne qualité avec du 61 HRC (j'ai acheté un fer de rabot chez eux en 62 HRC, une fois bien affûte et poli, c'est un rasoir).
Je ne suis pas sur qu'un damassé ce justifie, surtout qu'on est sur la même qualité d'acier.
Le damassé aussi utilise un 61 HRC. Ce sont deux aciers avec la même composition chimique, il y a en effet un traitement thermique différent, mais je doute que la différence se sente tant que ça au travail du bois.Galip a écrit : ↑04 janv. 2019, 11:16Ben non, ils sont différents dans les aciers et dans le type de lamehesus a écrit : ↑04 janv. 2019, 10:32 Bah c'est normal avec la différence de prix. Mais le premier ciseau est déjà de bonne qualité avec du 61 HRC (j'ai acheté un fer de rabot chez eux en 62 HRC, une fois bien affûte et poli, c'est un rasoir).
Je ne suis pas sur qu'un damassé ce justifie, surtout qu'on est sur la même qualité d'acier.
D'un coté t'as un classique acier CrV peu oxydable qui constitue toute la lame.
De l'autre t'as un acier carbone "blue paper" laminé sur aciers doux damassé. Le côté damassés est juste esthétique par contre.
La dureté ce n'est qu'un seul paramètre.
Ben non toujours pas. On utilise pas un 61HRC, ça ne veux rien dire dans le contexte, on traite un acier pour obtenir 61HRC à la rigueur. Les HRC c'est juste une mesure de dureté de l'acier. Un alliage a une dureté max après trempe, et si on veut une dureté moindre on lui fait subir d'autres traitements.hesus a écrit : ↑04 janv. 2019, 11:26Le damassé aussi utilise un 61 HRC. Ce sont deux aciers avec la même composition chimique, il y a en effet un traitement thermique différent, mais je doute que la différence se sente tant que ça au travail du bois.Galip a écrit : ↑04 janv. 2019, 11:16Ben non, ils sont différents dans les aciers et dans le type de lamehesus a écrit : ↑04 janv. 2019, 10:32 Bah c'est normal avec la différence de prix. Mais le premier ciseau est déjà de bonne qualité avec du 61 HRC (j'ai acheté un fer de rabot chez eux en 62 HRC, une fois bien affûte et poli, c'est un rasoir).
D'un coté t'as un classique acier CrV peu oxydable qui constitue toute la lame.
De l'autre t'as un acier carbone "blue paper" laminé sur aciers doux damassé. Le côté damassés est juste esthétique par contre.
La dureté ce n'est qu'un seul paramètre.
La différence vient surtout du damassé, c'est une technique qui rend les achats bien plus cher (très utilisé en coutellerie, les prix des couteaux damassés sont beaucoup plus élevé que les autres). Sur des lames qui demandent de la souplesse, le damassé est un avantage, sur un ciseaux, comme tu le dis, c'est juste esthétique.
Au bilan, payé 3 fois plus cher pour avoir des outils damassés ça ne vaut pas le coup.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités