[PROJET] Réalisation de 2 escaliers en chêne

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Pepito32
Habitué

[PROJET] Réalisation de 2 escaliers en chêne

Message par Pepito32 »

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation de notre maison datant de 1820 :
- Nous supprimons un ancien escalier qui se trouve dans une pièce que nous allons dédier à une chambre.
- Nous créons un nouvel escalier qui sera réalisé en deux parties :
1) - Le premier escalier (11 niveaux), partira du sol et arrivera sur un palier de 9 m2. Pour info, sous ce palier se trouvera la réserve donnant sur la cuisine.
2) - Le deuxième escalier (6 niveaux), partira du palier pour monter au premier étage.

Complément d'informations :
Chacun des deux escaliers aura un côté contre un mur.
La largeur utile de ces deux escaliers sera d'environ 1 mètre.

GRAND ESCALIER EN CHÊNE (Premier escalier)
- Hauteur à monter : 200 cm
- Pente : 34,15°
- Nbre de marches : 10 de 105 x 31,6 x 4 cm
- Emmarchement : 100 cm
- Giron : 26,6 cm
- Hauteur de marche : 18,14 cm
- Largeur des marches : 31,6 cm
- Epaisseur des marches : 4 cm
- Recouvrement : 5 cm
- Contres marches : 11 de 100 x 18 x 2 cm
- crémaillère (côté mur) : 355 x 28 x 4 cm
- Crémaillère (côté extérieur) : 355 x 28 x 4 cm
- Crémaillère centrale : 355 x 28 x 4 cm

PETIT ESCALIER EN CHÊNE (deuxième escalier)
- Hauteur à monter : 113 cm
- Pente : 31,70°
- Nbre de marches : 6 de 105 x 31,6 x 4 cm
- Emmarchement : 100 cm
- Giron : 27,6 cm
- Hauteur de marche : 16,14 cm
- Largeur des marches : 31,6 cm
- Epaisseur des marches : 4 cm
- Recouvrement : 5 cm
- Contres marches : 7 de 100 x 18 x 2 cm
- Crémaillère (côté mur) : 210 x 28 x 4 cm
- Crémaillère (côté extérieur) : 210 x 28 x 4 cm
- Crémaillère centrale : 210 x 28 x 4 cm

J'ai privilégié la fabrication de 3 crémaillères plutôt qu'un limon et deux crémaillères car je pense que c'est plus simple à réaliser pour un débutant.

Le bois est commandé. Il s'agit de pièces de bois de chêne ( environ 2m3 ), issues de plots en épaisseurs 27mm et 41mm.
Les crémaillères et les marches seront taillées dans le 41mm. Les contres marches dans le 27mm.
N'ayant ni raboteuse ni dégauchisseuse, je ne travaillerais qu'avec les moyens du bord à savoir : rabot électrique, défonceuse, ponceuse vibrante et huile de coude.

Je suis un bricoleur du dimanche et je suis à l'écoute de tous vos bons conseils.

NOTA :
Je suis à la retraite et j'ai tout mon temps pour réaliser l'ensemble : réserve / ouverture du plafond / escalier
J'ai quelques outils électro-portatif et je compte acheter une défonceuse Prestool 1010 très prochainement mais je me pose encore la question de savoir avec quels accessoires ? Si quelqu'un à des conseils je suis preneur.
Dernière modification par Pepito32 le 05 mars 2013, 22:45, modifié 2 fois.
Montbel
Accro

Re: Réalisation de 2 escaliers en chêne

Message par Montbel »

Quel projet !
Si je me débrouille bien j'essaierais peut-être aussi de m'attaquer à mon escalier, j'ai hâte de voir l'avancement de ton projet.
Pepito32
Habitué

Re: Réalisation de 2 escaliers en chêne

Message par Pepito32 »

Voici un plan succinct de mon projet. Attention, certaines cotations ne sont peut-être plus d'actualité sachant que j'avance à petits pas et que je ne modifie pas ce plan tous les jours.
001 - ESCALIER - Détails.pdf
(97.56 Kio) Téléchargé 375 fois
Claude31
Accro

Re: ** PROJET ** Réalisation de 2 escaliers en chêne

Message par Claude31 »

Bonjour à tous,

Beau projet.
J'ai également un escalier à faire.
Je vais suivre avec attention le projet.

Juste une question : Sur quoi reposent les limons extérieur et milieu?

Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Pepito32
Habitué

Message par Pepito32 »

Bonsoir,

les extrémités supérieures des 3 crémaillère reposent sur le système de chevrons qui forment le plafond de la réserve (voir page 2 du plan). Ils seront soutenus par le mur en parpaing au deux tiers de la hauteur et par un autre support qui est à définir (petits poteaux en bois par exemple), au premier tiers inférieur.
lemony
Accro

Message par lemony »

j'essaierai de prendre plus de temps pour répondre dès que mes journées me le permettront

mais en vrac je dirais qu'il y a quelque petites erreurs dans le plan

il te faut une dernière marche moins large que les autres 7cm environ.
je pense qu'il faut que tes hauteurs de marches soient plus proche entre tes 2 escaliers 2cm de différence sa ce sent quand tu descends et même quand tu monte
ton décrochage de 5 cm n'est pas forcement utile 3 cm serais suffisant (car tu as des contres marches) après c 'est une question de goût
une fois dégauchi raboté tes bois de 41mm d'épaisseur ne feront pas 40mm mais plutôt 35 pour les limons et 38 pour les marches.
ton assemblage ne me semble pas approprié à un escalier car il ne faut pas trop contraindre un escalier pour éviter qu'il grince, donc normalement on ne vis pas un escalier on le clou.
ensuite il est aussi facile (ou difficile) de faire un limon classique que un limon en crémaillère (escalier anglais)
si tu fais des crémaillères, en règle général on s'arrange pour que le limon "pince" la marche
pour toi dresser tes planche tu peux utiliser une défonceuse avec une fraise à surfacer et un gabarti, et tu fini à la varlope le résultat sera plus probant qu'au rabot electrique

voilà pour un premier jet
j’espère que tu ne prendras pas mal mes remarques !!!
en tout cas sacré projet que tu as là

PS: on ne carrelle pas autour d'un escalier on lève l'escalier normalement
Pepito32
Habitué

Message par Pepito32 »

Merci de ces précieux conseils.
Pepito32
Habitué

Message par Pepito32 »

Vous avez raison concernant le "pincement" des marches. Je vais mettre en oeuvre cette technique qui solidifiera la fixation des marches. Esthétiquement, cela sera mieux car on ne verra plus la tranche des contres marches car je les placerait derrière.

Je prévoit que les marches entreront dans les crémaillères sur 1,5 cm. Cela me permettra de passer la longueur du nez de marche de 5 à 3 cm.

Je suis d'accord avec vous quand à la différence de hauteur des marches entre le premier et le deuxième escalier. Je n'ai trouvé que ce compromis : 18,14 pour le premier escalier et 16,14 pour le second. 2 cm parait important mais finalement on est un peu fatigués après avoir monté 11 marches :lol: Il sera agréable que de n'avoir que 6 marches à monter plus facilement.
Non, sérieusement pensez-vous que cela soit vraiment gênant ?

Techniquement, je ne vois pas de solution afin de réduire cette différence !

Une petite question : "Je pensais coller les marches sur les crémaillères. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?"

smileyscie
lemony
Accro

Message par lemony »

le vouvoiement n'est pas obligatoire sur ce forum voir même quasiment pas utilisé ;-) tu peux me dire tu :D

oki pour la fatigue lors de la monté mais quand tu descends alors ?????
Non pour moi c'est vraiment pas jouable 2 cms. j'ai pas de solution à te proposer pour le moment mais je pense que ce point doit être réfléchi!
Pour la question de la colle, je dirais que la technique de construction d'un escalier est identique à celle d'une charpente, donc la colle il ne faut pas y penser.
habituellement on n'utilise principalement le clou pour un escalier. occasionnellement des vis mais il faut faire attention à ne pas trop contraindre le tout pour éviter que l'escalier ne grince affreusement.
stef53
Accro

Message par stef53 »

Bonjour,
je viens de terminer mon escalier, et crois moi c'est un projet inintéressant et plein de defits techniques
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=28&t=651
je te conseille de suivre la loi de BLONDEL pour le confort : 2 hauteurs de marche (h) + 1 giron (g) = [ 60 et 64 cm]
dépassement de 3 cm c'est suffisant
Je pointerais les marches directement sur les crémaillères ( pas d'équerres), on voit les pointes (tete homme) du coup...
J'encastrerais le haut des contremarches sous les marches (5 a 7 mm) pour maintenir les contre marches et éviter qu'elles fassent le rond (surtout que les marches sont larges)
Pour les crémaillères, je te conseille de réaliser un gabarit en CP pour que les 3 soient identiques sinon tu va partir dans une galère sans nom.
Voila pour mes petites remarques, n'hésite pas à nous faire vivre ton projet
jcrun
Découvre le forum

Message par jcrun »

Bonjour

Une petite idée pour ton souci de décalage de hauteur de marche entre les deux parties de ton escalier:
en rajoutant une marche de plus à la partie basse, cela te permettra de ramener la hauteur les 11 premières marches à 16,7cm
On est plus proche de 16,14 cm...
Même si cela se ressentira à l'usage, 0,6 cm représenteront moins de danger (j'ai bien dit danger!) qu'une différence de 2cm!
Pepito32
Habitué

Message par Pepito32 »

Bonjour,

Eh bien voilà ... C'est partie mon kiki...

J'ai reçu mon bois avant-hier après midi. De belles longueurs de plot en 4 mètres et en largeur supérieure à 40 cm.
Ce matin j'ai réalisé la première crémaillère. Cette dernière sera la centrale. Je me servirais d'elle comme gabarit pour tracer les deux autres.
Le délignage et la coupe des crémaillères a été réalisé avec ma B&D DN229 équipée d'une lame neuve BOSCH TCT CIRCULAR SAW BLADE 184mm X 48 TEETH. Les différentes découpes se sont faites très facilement, sans aucun effort.

Comme je l'avais listé, mes outils électroportatif ne sont pas vraiment top. J'ai donc commandé :
un rabot BOSCH Pho 20-82, une défonceuse FESTOOL 1010 (avec rail fraises et autres accessoires), Une ponceuse vibrante BOSCH PSS 250 AE, une scie sauteuse BOSCH PST 800 PEL ainsi que quelques lames et autres feuilles abrasives BOSCH. Le tout pour 772 euros.
Ce qui au total, bois inclus me revient, pour les deux escaliers à 1800 euros. Le meilleur devis reçu était de 2800 euros (sans rampe ni rambarde). Outre le fait de se faire plaisir à la réalisation d'un élément de la maison et de l'acquisition de matériels qui me serviront pour réaliser d'autres éléments mobilier, j'économise 1000 euros qui me seront bien utiles pour entamer d'autres rénovations.

Je mettrais quelques photos (si cela vous intéresse), pour montrer l'évolution du chantier.

Jcrun, merci de ton conseil, mais c'est trop tard... Mais, étant donné que le niveau supérieur n'est pas encore stabilisé ( le rattrapage du niveau du plancher n'a pas encore été réalisé), je rattraperais les différences lorsque je mettrais le premier étage de niveau. Cela devrait aller.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Pepito32 a écrit : J'ai donc commandé :
un rabot BOSCH Pho 20-82, une défonceuse FESTOOL 1010 (avec rail fraises et autres accessoires), Une ponceuse vibrante BOSCH PSS 250 AE, une scie sauteuse BOSCH PST 800 PEL ainsi que quelques lames et autres feuilles abrasives BOSCH. Le tout pour 772 euros.
Ce qui au total, bois inclus me revient, pour les deux escaliers à 1800 euros. Le meilleur devis reçu était de 2800 euros (sans rampe ni rambarde). Outre le fait de se faire plaisir à la réalisation d'un élément de la maison et de l'acquisition de matériels qui me serviront pour réaliser d'autres éléments mobilier, j'économise 1000 euros qui me seront bien utiles pour entamer d'autres rénovations.
.
Bravo ! Bel exemple de rentabilisation directe d'achat machines ... dès le 1er job.
C'est pour ça que je me paie en général du haut de gamme ... outre le fait de rentrer rapidement dans mes frais, on se fait plaisir, les coupes sont plus précises et rapides.
Félicitations. [bravo]

Oui, met nous des photos pas à pas ...

Etonnant dis, à l'age de la retraite tu ne t'était pas encore constitué un outillage had hoc ???
Il n'est jamais trop tard pour commencer de toute façon, et puis ça vas t'occuper ... :D
Pepito32
Habitué

Re: [PROJET] Réalisation de 2 escaliers en chêne

Message par Pepito32 »

Bonjour,

Les choses avancent... Le bois a été livré ainsi que toutes les machines électro portatives.
A ce jour, les trois crémaillères du grand escalier ont été réalisées ainsi que le délignage de deux plots pour la réalisation de 7 marches. Travaillant dehors, je suis contraint de stopper provisoirement à cause du froid qui est malheureusement revenu.
Les barreaudages ainsi que les 2 boules en laiton viennent d'êtres commandé ce matin.

Je placerais des photos dès que j'aurais retrouvé le site le permettant.
lemony
Accro

Message par lemony »

comment as tu corroyé ton bois ?

les photos tu peux en mettre directement sur le site en faisant ajouter un fichier lors de l'édition de ton message
Pepito32
Habitué

Message par Pepito32 »

Oui, je sais, mais elles sont trop volumineuses.
Je n'arrive pas à me souvenir du nom d'un site qui propose le téléchargement de photos et qui donne ensuite un lien que l'on peut incorporer dans un message.
lemony
Accro

Message par lemony »

imageshack.us

et donc pour le corroyage ?
Pepito32
Habitué

Message par Pepito32 »

OK. Merci beaucoup.
Pepito32
Habitué

Message par Pepito32 »

Voici les premières photos
Image
Le bois vient d'être livré. En deux épaisseurs, 41 et 27mm.

Image
Préparation du délignage

Image
La première planche est délignée. Elle servira à la construction de la crémaillère centrale.

Image
La taille commence. Elle sera réalisée avec la B&D DN-229 équipée d'une lame neuve 48 dents au carbure de tungstène.
La coupe se réalise très facilement.

Image
La première crémaillère est terminée.

La suite au prochain numéro....
jmf
Habitué

Message par jmf »

slt j ai du zaper quelque chose !!! tu les dégauchi et les rabote pas avant tes usinages!!!! jmf
Répondre