Quel outil pour faire des petites rainures?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Répondre
Baldy
Découvre le forum

Quel outil pour faire des petites rainures?

Message par Baldy » lun. 7 janv. 2019 18:08

Bonjour

Avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis pas un bricoleur, mais pas du tout!
Pour moi le meuble ikea en kit est pratiquement mon apogée, vous vous doutrez donc que je ne suis ni un habitué, ni un connaisseur :D

J'ai un projet de vitrine en tête. Comme une image vaut mieux que milles mots je vous présente ce à quoi j'aimerais arriver

Image

J'aimerais réaliser moi même des étagères de ce style en bois avec une vitre. La partie bois devrait être faisable. Avec des découpes à la scie circulaire et de la patience, quelques vis pour assembler le tout, je m'en sens capable.
La ou ça se complique c'est pour la vitre.
Je pensais faire glisser une vitre transparente via une rainure dans le bois faite dans la planche du dessus et celle du dessous.

Le soucis est que je n'ai pas le matériel pour. Je ne veux pas acheter une défonceuse car d'une part je ne sais pas m'en servir et d'autre part elle ne me servirait que pour ce projet (et je trouve ça assez bête).
J'ai entendu parler de de rabot capable de faire cela mais je ne sais pas si cela peut se trouver facilement et surtout s'utiliser facilement.

Je m'en remet à vos précieux conseils.
ned
Accro

Re: Quel outil pour faire des petites rainures?

Message par ned » lun. 7 janv. 2019 18:32

Bonjour,
Tu peux faire tes rainures à la scie circulaire. Simplement si ta scie est plongeante et en faisant une cale de hauteur si non.
Une petite recherche sur un moteur de recherche devrait pouvoir t'aiguiller facilement.
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 7 janv. 2019 19:21

plongeante ou pas on peut faire une rainure avec une scie circulaire, simplement le problème avec les deux types de scie c'est que la rainure finit en arrondi à moins de la faire débouchante . Ce n'est pas un gros problème surtout si le meuble est peint, il suffit de reboucher le bout avec une petite pièce de bois. il n'y a pas besoin non plus de cale de hauteur vu que tu peux régler la profondeur de lame. Il existe bien des rabots anciens , mais il faudra trouver la bonne largeur de fer, pas si évident.
Baldy
Découvre le forum

Message par Baldy » lun. 7 janv. 2019 19:25

Je pensais pas faire ça à la scie circulaire, mais faudra que je regarde.
th60
Accro

Message par th60 » lun. 7 janv. 2019 20:46

C'est toujours la même chose, on veut faire un ouvrage sans outils.L'être humain a commencé comme çà, avec des silex.
La scie circulaire même plongeante est dangereuse pour un néophyte. Franchement faire une rainure à la scie circulaire c'est comme transporter une boite de petits pois dans un camion.
Il existe des rabots en bois à rainure, en brocante, qui te ferons l'affaire sans te ruiner.
Sinon tu investis dans une guimbarde.C'est + cher
Mais les deux solutions enrichissent l'esprit, la curiosité, l’apprentissage, le plaisir de faire sois même.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 7 janv. 2019 20:54

faire une rainure de 5mm de profond c'est dangereux? Franchement non et j'ai bien dit débouchante. Va trouver un rabot à rainurer pour l'épaisseur d'une vitre...
ned
Accro

Message par ned » lun. 7 janv. 2019 21:16

Oui,
je ne vois pas en quoi cela est plus dangereux que cela… Et on peut s'enrichir l'esprit en cherchant des solutions avec ce que l'on a sans acheter à tout prix un outil au savoir faire ancestral.
En pour continuer l'analogie, si je n'ai qu'un camion pour transporter une boîte de petit pois, je ne vais pas acheter un autre véhicule plus adapté pour une boite de petit pois. j'y penserais si je me rends compte que je dois souvent transporter une telle boîte ou bien que cela ne marche pas avec ce que j'ai…
Le prosélytisme du fait main à tout prix n'est pas toujours le bon moyen de donner envie de commencer le travail du bois à mon avis. Je dis bien "toujours", car j'aime le travail à la main mais aussi me servir de machines/outils et surtout j'ai de plus en plus de mal avec les réponses péremptoires sur un site de partage, aussi bien envers la personne qui pose une question que pour les personnes qui donnent une réponse (même si d'autres réponses sont meilleures…)
Modifié en dernier par ned le lun. 7 janv. 2019 21:51, modifié 2 fois.
cray666
Accro

Message par cray666 » lun. 7 janv. 2019 21:23

Si les planches sont assemblées à coupe d'onglet, il peut même faire la rainure "au kilomètre" dans la planche, intelligemment il peut faire celle du fond et celle de la vitre à l'identique en choisissant le fond de la même épaisseur que la vitre, et ensuite il fait les coupes et il assemble.

Avec juste la scie circulaire c'est tout à fait possible, et elle sera débouchante sans défaut esthétique,et si tout est correctement fixé avec très peux de matériel et une scie circulaire basique, ça se passera très bien.

ça n'est que mon avis...
Cray,
Il y a trois façons de faire les choses, la bonne façon, la mauvaise façon, et la façon militaire.

Des copeaux et des idées
Visite virtuelle de l'atelier
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » lun. 7 janv. 2019 21:40

un super petit rabot pour faire des petites rainures qui se négociait vraiment pas cher chez Ebay.uk (anglais ) , mais c'était il y quelques année..... c'est sans conteste :
-le petit record 43 !
http://www.record-planes.com/record-no- ... ugh-plane/

il est vendu avec 3 fers !
c'est plus facile qu'avec une guimbarde , car il y a un guide longitudinal prévu ...

Le seul soucis , c'est de savoir affûter les fers ...
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 7 janv. 2019 23:07

pas donné quand même , même d'occase . En voulant faire absolument à la main mais pas cher , alors un rabot bois à rainurer à fer étroit ou un guillaume sur le boncoin dont on adapte la largeur du fer par meulage mais je trouve ça un peu dommage.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1509484378.htm/ 10€ les deux
Image
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 7 janv. 2019 23:15

encore un lot de deux dont un en fer de 4mm
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1117037824.htm/
Image
JMy
Accro

Message par JMy » mer. 9 janv. 2019 15:34

Bonjour,
+1 pour les rainures à la scie circulaire au km.

Sinon, au lieu d'utiliser du panneau de 10 mm d'épais (ce que je suppose être l'épaisseur des pièces), utiliser du 5 mm et créer la rainure en collant des morceaux les uns sur les autres. On peut en profiter pour encastrer le fond (collé) et éviter les vis pour l'assemblage.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » mer. 9 janv. 2019 15:55

Bonjour ,
oui, pour les rainures à la circulaire mais pas en stationnaire , car on doit ôter la protection , ce que j'avais dû faire , et la protection intégrait le couteau diviseur ... du coup , un jour pas comme les autres , le bois s'est resserré ou à dévié, il a été expulsé heureusement en éraflant seulement mon avant -bras en s' éclatant le mur , mais le doigt qui appuyait sur le morceau de bois éjecté a atterri sur la lame de la scie ..c'était assez vilain à voir ...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mer. 9 janv. 2019 16:13

perso, j'aime bien faire mes rainures au plough plane (j'ai un record). Mais je suis d'accord, c'est bien plus facile et rapide de les faire à la scie plongeante (ou sous table).

à partir de 3mm, c'est aussi faisable à la défonceuse. Mais en général quand on a une défonceuse, on a déjà une circulaire ou plongeante (à main).
Modifié en dernier par bulubuluplopplop le mer. 9 janv. 2019 18:03, modifié 1 fois.
JM95
Accro

Message par JM95 » mer. 9 janv. 2019 18:02

+1 avec JMy et cray666
Rainures au km a la scie circulaire vite fait bien fait. Il ne faut pas forcément chercher midi à quatorze heures !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Jean-Alexis
Poste parfois

Message par Jean-Alexis » lun. 14 janv. 2019 17:06

Pour ma part je te recommande la défonceuse sous table.
Le résultat est propre net et précis.
Si on fabrique un gabarit le fraisage peut être totalement sécurisé.

On peut utiliser une petite fraise droit ou mieux une fraise à rainurer pour faire le travail en une seule passe.

C'est sur acheter une défonceuse seulement pour ça, c'est discutable mais la défonceuse, véritable couteau suisse du travail du bois, reste rarement longtemps sans servir.

Personnellement j'ai commencé par une défonceuse no name à 25 euros.

Peu puissante pas facile à règler mais qui ne met pas en péril le budget.

Le premier fraisage fut catastrophique: les fraises fournies dans le coffret ne valaient pas grand'chose.
Plus tard je les ai quand même utilisées pour faire des saignées dans le platre.

J'ai ensuite bien vite acheté des fraises correctes et là les fraisages sont devenus corrects aussi.

Depuis j'ai acheté une autre défonceuse plus puissante et plus précise mais la première est toujours en service.

Sinon tu peux chercher quelqu'un du forum équipé qui pourrait te rendre service en voisin.

à bientôt!

En espérant t'avoir été utile
Modifié en dernier par Jean-Alexis le lun. 14 janv. 2019 19:04, modifié 1 fois.
maram
Accro

Message par maram » lun. 14 janv. 2019 18:14

à mon avis pour un non-bricoleur , vu le travail à effectuer, le mieux restera l’affleureuse

si c'est juste pour des rainures, il a besoin d'une seule fraise et les premiers modèles sont pas bien chers et sont normalement toutes livrés avec un guide //, qui est le seul accessoires dont il a besoin pour son boulot...

sans compter qu'il peut le faire en plusieurs passes et avoir pile poil la profondeur qui va bien pour ses vitres
maram
Accro

Message par maram » lun. 14 janv. 2019 18:16

enfn sinon, il dit dans quel coin il habite et il trouve un CdC près à lui faire çà vite bien fait contre un pack de binouse
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 14 janv. 2019 18:31

une fraise de 3.5mm? Pas évident. Alors qu'une lame de circulaire de 3.2mm ça passe.
Répondre