Quel type de panneau de bois pour un coffre à jouet ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Alambre43
Découvre le forum

Quel type de panneau de bois pour un coffre à jouet ?

Message par Alambre43 »

Bonjour.

Je dois réaliser un coffre à jouet.
Je suis plutôt habitué au bois massif, mais on me demande une finition laquée.

Mon idée de départ était de le faire en mdf laqué comme dans ce post :
https://copaindescopeaux.fr/forum/20/20087.html

Mais est-ce que le mdf de maintenant est toujours aussi mauvais qu'avant concernant les émissions de formaldéhyde ?
J'ai vu qu'il existait des MDF écologiques, mais qu'est-ce que ça vaut en termes de qualité ?

Le contre-plaqué est plutôt conseillé en ce qui concerne les émanations de polluants, mais est-ce possible d'avoir une finition laquée sur du contre-plaqué ? En mastiquant les chants par exemple pour obtenir des chants les plus lisses possibles, et de les travailler comme sur le post de diomedea ?

Et pour l'épaisseur ? vous me conseillez 19 mm ou 22 mm ?

Et pour l'assemblage ? j’utilise le système d'assemblage à vis obliques pour faire des trucs "vite fait", mais je ne sui spas bien fan de ce type d'assemblage.
J'ai toujours voulu m'acheter une Festool Domino, ce serait peut-être l'occasion de franchir le pas et d'investir ?
quesuisje
Accro

Re: Quel type de panneau de bois pour un coffre à jouet ?

Message par quesuisje »

Bonjour,

As tu expliqué au «client» que les enfants ne sont pas tendres... Le mdf, c'est mou.. Et toutes les finitions que tu feras prendront des coups...

Je choisirais un truc teinté dans la masse... Genre valchromat si tu veux des panneaux...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Alambre43
Découvre le forum

Message par Alambre43 »

Je ne connaissais pas le valchromat, ça a l'air bien comme matériaux, par contre c'est pas donné !
Il faudrait que je regarde ce que ça donne en réel, mais ça peut être pas mal pour faire des inserts de couleur sur une façade de meuble.
Jibé
Habitué

Message par Jibé »

Pour inspiration, tu peux regarder ici : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/28/24361.html
DenisDenis77
Habitué

Message par DenisDenis77 »

Le MDF teinté peut être une bonne solution parce que comme il est teinté dans la masse, les chocs que le coffre recevra probablement se verront moins.

Par contre, rien n'indique qu'il soit meilleur en termes de COV. A verifier sur les fiches techniques des fabricants, donc.
Répondre