[PROJET] Réalisation de 2 escaliers en chêne
Modérateur : pilpoil
Re: [PROJET] Réalisation de 2 escaliers en chêne
je me suis posé la même question ...
moi aussi mais j'ai relu le premier post 
et je suis avec attention vu que je vais surement en faire un bientôt d'escalier( mais deux angles pourri dedans)
et je suis avec attention vu que je vais surement en faire un bientôt d'escalier( mais deux angles pourri dedans)
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
Bonsoir,
Non, je ne vais pas m'embêter avec les deux crémaillères qui seront, pour l'une contre le mur et pour l'autre dans l'axe.
Elles ne se verront pas par le dessous car se sera fermé.
Par contre, la troisième crémaillère est celle qui se verra et sera donc rabotée et poncée.
Non, je ne vais pas m'embêter avec les deux crémaillères qui seront, pour l'une contre le mur et pour l'autre dans l'axe.
Elles ne se verront pas par le dessous car se sera fermé.
Par contre, la troisième crémaillère est celle qui se verra et sera donc rabotée et poncée.
slt je veux pas insister mais si t as pas meme qu une seule référence tes coupes ne vont pas etre d equerre et la portée de tes marches bof bof!!! mais si tu le sent comme ça !!! hate de voir la suite !! c est pas une critique !!!a+ jmf
Bonsoir,
les choses avancent, pas très vite à cause du mauvais temps ! Eh oui, je travail sous ma halle et lorsque le vent souffle, je mange la sciure
Petit bilan :
- Toutes les pièces de bois sont désormais coupées et raboté en ce qui concerne les crémaillères.
(crémaillères, marches, contres marches, rampes, poteaux)
- Les barreaudages en fer forgé ont été commandés et devraient être livrés dans quelques jours.
- La boule en laiton pour la décoration du poteau de départ est également commandée.
Une fois toutes les pièces du puzzle seront prêtes je m'attaquerais à la maçonnerie de la future réserve (dont le plafond, à 2 mètres servira de plancher au premier escalier).
La suite bientôt avec quelques photos.
les choses avancent, pas très vite à cause du mauvais temps ! Eh oui, je travail sous ma halle et lorsque le vent souffle, je mange la sciure
Petit bilan :
- Toutes les pièces de bois sont désormais coupées et raboté en ce qui concerne les crémaillères.
(crémaillères, marches, contres marches, rampes, poteaux)
- Les barreaudages en fer forgé ont été commandés et devraient être livrés dans quelques jours.
- La boule en laiton pour la décoration du poteau de départ est également commandée.
Une fois toutes les pièces du puzzle seront prêtes je m'attaquerais à la maçonnerie de la future réserve (dont le plafond, à 2 mètres servira de plancher au premier escalier).
La suite bientôt avec quelques photos.
Bonsoir,
Aujourd'hui, toutes les pièces du puzzle sont prêtes. J'ai fait un montage à blanc et rectifié au rabot électrique et à la scie sauteuse, les quelques petits défauts. Eh oui, je n'ai pas de dégauchisseuse ni de raboteuse alors on fait avec les moyens du bord !!
Bref, tout semble OK et demain j'attaque la réalisation de la semelle qui accueillera la cloison sur lequel sera appuyé partiellement l'escalier de 11 marches.
Aujourd'hui, toutes les pièces du puzzle sont prêtes. J'ai fait un montage à blanc et rectifié au rabot électrique et à la scie sauteuse, les quelques petits défauts. Eh oui, je n'ai pas de dégauchisseuse ni de raboteuse alors on fait avec les moyens du bord !!
Bref, tout semble OK et demain j'attaque la réalisation de la semelle qui accueillera la cloison sur lequel sera appuyé partiellement l'escalier de 11 marches.
Voici quelques dessins permettant de mieux comprendre le projet
La première photo montre où sera installé le nouvel escalier.
La deuxième photo montre le plan d'implantation des deux escaliers
La troisième photo est la vue de dessus de l'ensemble
Enfin la quatrième photo montre le garde corps avec les barreaudages en fer forgé que nous venons de recevoir.
La première photo montre où sera installé le nouvel escalier.
La deuxième photo montre le plan d'implantation des deux escaliers
La troisième photo est la vue de dessus de l'ensemble
Enfin la quatrième photo montre le garde corps avec les barreaudages en fer forgé que nous venons de recevoir.
-
pehelle
- Accro
Très belles images. On voit bien l'implantation. Quel logiciel utilises-tu ? Pro ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
J'utilise le logiciel : Sweethome3D que tu peux trouver sur : http://www.sweethome3d.com/fr/index.jsp
Sinon, mon escalier avance. Il faudra que je prenne le temps de mettre des photos sur le forum.
Sinon, mon escalier avance. Il faudra que je prenne le temps de mettre des photos sur le forum.
Bonjour,
Je vous joint un croquis de principe pour réduire le grincement d'un escalier.
La remarque de stef53 concernant le respect de la loi de Blondel est dans la mesure
du possible à prendre en compte.
Les 60 cm correspondent à la foulée d'un homme marchant sur un sol horizontal,
plus on lève le pied pour monter moins on peut le lancer en avant.
Les barreaux d'une échelle ont 30 cm de hauteur pour 0 cm de profondeur,
les escaliers sont souvent vers 45° hauteur= 20 cm giron= 20 cm.
Belle réalisation pour un début, l'escalier est une épreuve difficile.
Bon courage.
Alfred.
Je vous joint un croquis de principe pour réduire le grincement d'un escalier.
La remarque de stef53 concernant le respect de la loi de Blondel est dans la mesure
du possible à prendre en compte.
Les 60 cm correspondent à la foulée d'un homme marchant sur un sol horizontal,
plus on lève le pied pour monter moins on peut le lancer en avant.
Les barreaux d'une échelle ont 30 cm de hauteur pour 0 cm de profondeur,
les escaliers sont souvent vers 45° hauteur= 20 cm giron= 20 cm.
Belle réalisation pour un début, l'escalier est une épreuve difficile.
Bon courage.
Alfred.
Bonjour,
Voila, je prends le temps de mettre des photos de la réalisation de mon escalier.

Voici l'endroit où sera installé l'escalier.

Il a fallu préparer les lieux.

Devant réaliser un mur en parpaings de 15 cm, nous avons fait une semelle en béton armé afin de consolider l'ensemble.

La crémaillère côté mur est fixée à la planche.

Souhaitant mettre les colombages en valeur. Nous avons enlevé tous les enduis des murs.

La fixation supérieure est assurée par une tige filetée de 12mm traversant le colombage de part en part.

Le mur est monté jusqu'au niveau souhaité pour recevoir la crémaillère extérieure.

La fixation inférieure est assurée par deux long goujons solidement fixés dans le sol.

Le mur est terminé. Sa hauteur est de deux mètres.

Les poutres sont installées.

Histoire de voir "la gueule que cela donne", quelques marches et contres marches sont positionnées, sans être fixée.
Le poteau est également positionné. Il reste à le terminer.
Reste à faire :
- Installation du poteau supérieur
- Façonnage de la rampe
- Installation définitive des marches et contres marches.
- Installation de la rampe et de ses barreaudages.
Les barreaudages

Il restera à construire la deuxième partie de l'escalier qui partira du dessus de la réserve pour arriver au premier.
Mais avant, il faudra ouvrir le plafond, supprimer la grosse poutre.
Sans oublier le plancher du dessus de la réserve ainsi que tout le reste ...
Bref encore de beaux jours de bricolage !
Merci pour votre attention
Voila, je prends le temps de mettre des photos de la réalisation de mon escalier.

Voici l'endroit où sera installé l'escalier.

Il a fallu préparer les lieux.

Devant réaliser un mur en parpaings de 15 cm, nous avons fait une semelle en béton armé afin de consolider l'ensemble.

La crémaillère côté mur est fixée à la planche.

Souhaitant mettre les colombages en valeur. Nous avons enlevé tous les enduis des murs.
La fixation supérieure est assurée par une tige filetée de 12mm traversant le colombage de part en part.

Le mur est monté jusqu'au niveau souhaité pour recevoir la crémaillère extérieure.

La fixation inférieure est assurée par deux long goujons solidement fixés dans le sol.

Le mur est terminé. Sa hauteur est de deux mètres.

Les poutres sont installées.

Histoire de voir "la gueule que cela donne", quelques marches et contres marches sont positionnées, sans être fixée.
Le poteau est également positionné. Il reste à le terminer.
Reste à faire :
- Installation du poteau supérieur
- Façonnage de la rampe
- Installation définitive des marches et contres marches.
- Installation de la rampe et de ses barreaudages.
Les barreaudages

Il restera à construire la deuxième partie de l'escalier qui partira du dessus de la réserve pour arriver au premier.
Mais avant, il faudra ouvrir le plafond, supprimer la grosse poutre.
Sans oublier le plancher du dessus de la réserve ainsi que tout le reste ...
Bref encore de beaux jours de bricolage !
Merci pour votre attention
Beau travail !
Est ce que les barreaudages sont en sont en fer forgé comme le montre la photo?
C'est très mignon
Claude
Est ce que les barreaudages sont en sont en fer forgé comme le montre la photo?
C'est très mignon
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Oui, ils sont en fer forgé "Made in France"