Je veux réaliser des choses un peu plus sérieuse que des aménagements de placard, comme un meuble de salle de bains, une table de salon, etc. (la liste est longue)
Comme je ne suis qu'un simple amateur, l'idée est d'acheter peu d'outils, mais des bons.
En outils électriques j'ai déjà une scie plongeante TS 55 avec son rail de 1400 qui m’a fait comprendre le fossé avec le matériel sans marque. J'ai l'aspirateur qui va avec parce que la santé c'est important. Et peut être qu'une défonceuse OF 1400 sera sous le sapin.
Mais une scie sous table ne mettra probablement jamais les pieds dans mon garage (rien que pour mes mains pleines doigts, d'amateur tête en l'air, je ne suis pas chaud) et la scie à onglet radiale va quitter le même garage dans son énorme boîte. Car si elle m'a été très utile pour plusieurs pièces de parquet, elle n'a pas la précision nécessaire pour grand chose d'autre, sa butée de profondeur est une calamité ambulante (si, si, jamais deux fois exactement la même profondeur) et son encombrement est maximal.
Je vais donc me lancer dans la construction d'un établi qui devra, entre autres, beaucoup me servir pour faire toutes les coupes bien à l'équerre ou à 45° efficacement. Cela explique la place importante accordée au dispositif dédié sur l’établi. Il sera constitué d'une partie mobile verticalement en contre-plaqué (en orangé sur le plan), qui supportera la rail de scie solidarisé par des écrous à chaque bout. Ce support mobile sera constamment poussé par un système à ressort (ou à poids), pour bien plaquer le rail de scie contre des butées en chêne bien fixées à l’équerre du rail gradué, dont la butée coulissante me permettra de définir la longueur de coupe (jusqu’à 1800 env). Comme cela la précision ne sera dépendante que d’un élément mobile, le rail, et je n’aurai pas besoin de re-régler autre chose que la profondeur de coupe pour couper des planches de différentes épaisseurs, contrairement au système d’unité basculante de Festool (disponible qu’avec une MFT/3 ?).
J’ai conscience que ce système va me bloquer certains usages d’un côté de l’établi mais je pourrai soit utiliser l’autre côté, soit utiliser un vieil établi classique de menuisier, bien lourd et épais, qui me servira toujours avec les outils manuels.
Ce serait sympa si vous pouviez me dire si vous voyez des erreurs à éviter ou si vous avez des conseils à me donner ?
Merci d'avance !















