Je travaille à me mettre à niveau en menuiserie : apprendre de façon "carrée" et compléter mes connaissances.
Or, le livre La Menuiserie l'essentiel de Robert Wearing commence par l'affutage, en disant en substance qu'être un bon menuisier commence par savoir aiguiser ses outils. Dont acte.
Récemment, j'ai lu des choses, j'ai vu des dizaines de vidéos dont les excellents Paul Sellers et Matt Estlea, et il s'agit maintenant de passer à l'action.
Autre élément de contexte : j'ai une quinzaine de ciseaux à bois et des dizaines de rabots de toute taille, me venant de mon père et de diverses brocantes. J'ai donc plus de 50 outils tranchants pour le travail du bois à vérifier, réparer si nécessaire, et affuter. Je ne manque donc pas de matière pour mon entraînement d'affûtage qui devrait durer plusieurs jours !
Mon objectif est de me constituer une station d'affûtage type Paul Sellers, à savoir :
- 3 pierres de grain de plus en fin, environ 300, 600, 1200.
- 1 cuir avec pâte pour la finition.
- 1 guide d'affûtage (car je pense qu'en tant qu'amateur, j'aurais de bien meilleurs résultats avec un guide que sans).
Etat des lieux
J'ai fait le fond des tiroirs, caisses etc et voici ce que j'ai trouvé :

Je liste le matériel, de gauche à droite, en commençant par le haut, nous avons donc :
- du tapis antidérapant
- des papiers de verre de carrossier en grains 220, 400, 800, et 2000
- de la pierre coticule bleue des Ardennes 50x150 mm et son petit morceau pour générer la boue
- de la pierre coticule jaune des Ardennes 40x150 mm et un morceau pour générer la boue ou pour aiguiser lorsqu'on a besoin d'une petite pierre
- de la pierre coticule jaune des Ardennes 40 x 175 mm
- un fusil tout neuf
- une lime queue de rat
- un tiers-point très usé et sans manche
- une raquette et son étui "Cuir Robert"s" et deux pâtes à polir : Puma verte surperfine et tube "jaune" (a priori, c'est un baume sans abrasif, à utiliser sur le côté cuir sans pâte de la raquette)
- en bas : deux pierres à huile en pierre naturelle, de grain très fin, une est en bon état et très peu usée, l'autre est montée dans un support en bois mais plus usée et cassée au coin
- en haut : deux pierres double face, relativement moderne (pierre artificielle), de grain grossier, qui ont été utilisées à l'huile
- un lot de vieilles pierres naturelles type pierres à faux ou à couteau, très usées, souvent cassées. Deux ont été cassées et recollées.
- une pierre à faux "Leborgne" neuve dans son emballage, marquée 180.
Hors champ de la photo, j'ai un miroir 300x450 mm qui doit servir de support parfaitement plan pour les papiers de verre.
Si j'avais trop d'argent, j'achéterais 3 pierres diamantées en 3x8 pouces de chez DMT et un guide Veritas mkII, et le problème serait réglé. Sauf qu'il y en a pour 350 € environ.
Essayons donc de reprendre les bases et de voir ce qui est vraiment indispensable :
- des abrasifs de grain de plus en plus fin.
- un guide, pas absolument indispensable, mais fortement recommandé.
Quand on croise l'objectif avec l'état des lieux, il ressort un plan d'actions :
- le moyen le plus simple et le moins cher de me constituer une série de "pierres" abrasives, de grain de plus en plus fin, et parfaitement planes, ce sont les papiers de verre. Je coupe les feuilles en 1/3 dans le sens de la longueur, je les pose voire les colle sur le miroir, et j'ai une super station à 4 abrasifs successifs 220, 400, 800 et 2000 : quel bel étagement ! J'ai déjà les papiers et j'ai déjà le miroir. A propos, quelle colle utiliser pour que ça tienne bien, que ça résiste à l'eau, mais que ça ne soit pas trop difficile à enlever le jour où je dois les changer ?
Les différentes pierres sont bien sympathiques, mais certaines ne sont pas planes et la plupart sont trop étroites pour aiguiser facilement une lame de rabot... Les pierres de coticule, je les avais achetées à une époque où je voulais me raser au coupe-choux. Je me suis rasé une fois... et depuis, je ne me rase plus (la tondeuse à barbe une fois par semaine, c'est tellement plus simple) ! Donc toutes ces pierres me serviront peut-être pour des couteaux ou des paires de ciseaux, mais a priori pas pour les outils à bois. Le fusil, je ne compte rien en faire, ça fait des micro-dents donc c'est à réserver aux couteaux de boucher.
- le cuir : idéalement il faudrait un bon gros morceau de cuir à peu près de la taille d'une pierre (donc environ 75 x 200 mm), collé sur un morceau de contreplaqué. Vu que je ne l'ai pas, je devrai pouvoir me débrouiller avec la raquette pour rasoirs. Pour la suite, je resterai à l'affût d'un vieux cartable ou d'une vieille botte que je pourrais découper pour faire ma planche de cuir.
- le guide. Je j'en ai pas, et c'est urgent car c'est ce qui m'empêche de commencer. J'hésite un peu : je casse ma tirelire pour le Veritas mk II ? Sachant que certains disent que les petits ciseaux ont tendance à se mettre de biais. Faut-il acheter aussi son adaptateur "spécial lames étroites" ? Sachant qu'on trouve aussi un guide d'affûtage à 10 € sur Amazon ? Vu que je ne mets pas le budget sur les pierres diamantées, ça vaudrait sans doute le coup que je mette le budget sur le guide Veritas : c'est du beau matos qui me rendra service dans la durée.
Tout cela étant dit, je fais appel à vos remarques et conseils !