micheld4036 a écrit : ↑29 nov. 2020, 09:05
bonjour,
je ne travaille pas le cuir très souvent mais peut tu nous dire comment tu affutes les emporte-pièces ; c'est plus pour découper le carton ou fabriquer des joints, ça dépanne bien lorsqu'on habite loin de tout.
je ne cherche pas un affutage rasoir dans un 1er temps, mais au moins leur rafraichir le tranchant.
merci d'avance
Je les affûte avec une lime plume japonaise et une lime plate bahco, ce sont des limes d'affûtage vu qu'elles ne sont pas croisées (j'ai oublié le terme précis). Dans un premier temps je met tout le tranchant à plat, et je le termine sur du papier abrasif à eau grain 400 puis 800. Après j'attaque les côtés extérieur en faisant un biseau jusqu'à ce qu'un prétranchant se forme. Je ne regarde pas trop l'angle de coupe mais cà doit être entre de 30-40. Une fois que j'ai toute l'arrête de formée, je passe la lime parallèle à la tranche jusqu'à ce que tout le diamètre de l'emporte pièce soit uniforme et commence à couper (attention les doigts). Après je paufine avec une pierre fine, ou de l'abrasif à eau collé sur une petite plaque de verre plate. Je reprend l'intérieur au grain 1000 en formant un petit cylindre d'abrasif autour d'un bout de bois rond. Je termine sur du grain 1000 puis je passe rapidement sur un cuir avec de l'oxide de chrome abrasif vert. Un coup d'huile de lin, un rapide coup de torche butane, et c'est réglé.
La lime plume seule est si fine qu'elle me permet d'avoir un tranchantr rasoir si je lime très délicatement dans le sens du fil de mon emporte pièce. Je me suis coupé les doigts quelques fois comme ça.
La lime bacho est une 148-06-3 on en trouve au leroy merlin. La lime plume je ne sais pas, c'était fourni avec des tubes en inox qu'on avait commandé dans mon labo. J'ai perdu le petit papier d'emballage où la marque était écrite. C'est une super lime.
On décrasse les limes à chaque usage avec de la carde, ou mieux, avec une brosse en laiton qui n'attaquera pas le tranchant des limes. Si la lime est propre et qu'elle ne coupe pas bien on affûte. Pour affûter les limes (pas les rapes) il suffit de les plonger dans de l'acide sulfurique ou nitrique dillué. L'acide nitrique à 5-10% suffit largement, l'acide sulfurique à 10-20% fait l'affaire mais c'est plus long. Attention l'acide nitrique ça tache et en réagissant ça forme du dioxyde d'azote, un gaz roux toxique. Donc l'affûtage des limes c'est dehors ! Et uniquement quand elles ne liment plus rien (les limes d'affûtage, c'est important qu'elles soient bien coupante). Après attaque à l'acide (2 à 10 minutes pour l'acide nitrique, plus pour le sulfurique, on rince à l'eau distillée, on regarde si la lime mord dans du papier essuie tout (en général ça accroche). Après on neutralise avec du bicarbonate de sodium ou de potassium en solution dans de l'eau chaude. Et on rince une dernière fois avec de l'eau distillée en passant un bon coup de brosse à dent pour tout décrasser. On passe la lime à l'acétone ou à l'alcool pour éliminer l'eau (dillution et élimination de l'eau dans premier temps, séchage azéotropique dans un second), on sèche le solvant avec une souflette (air comprimé), un coup de WD40 et c'est réglé. Ca semble long mais en vrai c'est passif, ça prend 5 à 10 minutes pour faire 3-4 limes en même temps. Pas besoin de tripotter les limes pendant l'attaque acide.
Une fois les limes affûtées il faudra les émousser un peu par un limage délicat et à plat sur de l'acier. L'émoussage léger va éviter que les dents de la lime n'éclattent à la moindre force.
Note: Si l'emporte pièce est mal détrempé par endroit et que la lime ne mord pas dans l'acier il faudra détremper délicatement à la torche butane (sinon, la lime va prendre cher). Si l'emporte pièce est en acier trempé (drôle de choix pour un outil qui se fait frapper) on affûte avec des cartes diamant. Je n'ai presque que des emporte pièce de marque priory (occasion ebay UK) non trempés, alors j'utilise des limes. J'ai l'impression que l'acier des emportes pièce c'est rarement du HSS trempé.