Il y a un peu plus de deux ans, ce jeu en bois m'a été présenté par un collègue qui en avait acheté un sur un site internet. Beaucoup de collègues ont accroché à ce jeu et de fil en aiguille, je me suis retrouvé à en faire moi-même. Mes crokinoles ont maintenant la préférence par rapport à ceux du commerce (prédictibilité des coups car le plateau est très bien fini).
J'ai fait un petit reportage photo des deux derniers réalisés car j'ai plusieurs techniques pour certaines étapes. Si vous vous lanceé dans l'aventure, vous pourrez choisir votre voie. Sachez que mon premier crokinole fut fini en 15 heures et que j'ai amélioré suffisement mes techniques pour descendre en dessous de 10 heures.
Le type de bois utilisé est un multiplex 12mm en finission bouleau (couche de finition de près d'1mm, très important) car il a des fibres très rapprochées qui permettent un ponçage très fin (grain 2000). Le bord vertical est composé de deux couches de multiplex 3mm collées l'une sur l'autre, toujours en bouleau.
Dernière remarque avant de commencer la construction: non, je ne suis pas sponsorisé pour mes machines et non, je ne suis pas un professionnel du bois. J'ai choisi ces marques pour leur précision et j'en suis très content.
Le plan que j'ai suivi.
Etape 1. Mise à dimension des panneaux

Etape 2. Marquage et perçage du centre avec un foret de 4mm (technique identique pour les 2 plateaux)

Etape 3-1. Préparation, découpe du plateau et ponçage des bords à la main (technique identique pour les 2 plateaux)

Etape 3-2. Avec un compas fait maison avec une barre de 1m en laiton (plus long et donc débouchant même sur les cercles les plus larges)

Etape 4. Gravure des lignes circulaires du plateau de jeu (fraise droite de 2mm)

Etape 5-1. Marquage et perçage des trous pour les butées avec une fraise de 8mm (bien positionner les couteaux de la fraise pour respecter l'alignement, utilisation de serres joints pour bloquer la défonceuse)

Etape 5-2. Utilisation d'un gabarit fait sur mesure pour une bague de copiage de 17mm pour percer les trous

REMARQUE: depuis le dernier crokinole, je perce après avoir collé les 2 plateaux ensemble afin de pouvoir descendre de 15mm
Etape 6-1. Gravure des lignes droites du plateau de jeu

Etape 6-2. Utilisation du gabarit pour graver les lignes droites

Etape 7-1. Remplissage des lignes avec de la pâte à bois avec une seringue (couleur contrastée par rapport au plateau en bouleau)

Etape 7-2. Remplissage des lignes avec de la pâte à bois avec des spatules en silicone (bien plus rapide et nettement moins fatigant)

Etape 8. Ponçage des lignes, très salissant pour les abrasifs (grain 120)

Etape 9. Ponçage du plateau complet

Etape 10. Finition du pourtour du plateau du bas (mêmes grains)

Etape 11. Encollage des deux plateaux

Etape 12. Découpe des butées de 30mm (rondin de 8mm de diamètre)

Etape 13. Perçage du trou central (diamètre 35mm, profondeur 6mm reglementaire, mais je perce à 9mm)

Etape 14. Application du produit de finition en 2 couches (Shellawax)

Etape 15. Polissage à la peau de mouton

Etape 16. Encollage des butées

Etape 17. Découpe des lattes pour le bord vertical (44mm de large)

Etape 18. Sélection et marquage des faces à utiliser puis ponçage des lattes (grain 120 -> 2000)

Etape 19. Première couche de latte collée et clouée

La dernière portion est découpée 1 ou 2mm trop grande puis ajustée en place par ponçage manuel

Etape 20. Préparation et encollage de la deuxième couche, en décallé par rapport à la première couche

Etape 21. Découpe et marquage du cache trou central (dans une latte de 3mm)

Etape 22. Encollage du cache trou et ponçage du bord vertical. Bien casser toutes les arrêtes pour le confort des joueurs.

Etape 23. Jouer sans modération
Je ne fabrique pas les jetons à jouer. Je ne connais pas la technique de fabrication et n'ai certainement pas l'équipement pour les produire.
Je les achète ici.
Pour le transport de crokinole, j'utilise une housse pour gong de 75cm de diamètre de marque Thomann. Il y a de la place pour 2 jeux et elle est composée de mousse pour bien protéger des petit coups.
Si vous avez des questions sur les techniques que j'ai utilisées ou sur des mesures du jeu que j'aurais oubliées, je reste à votre disposition.