Tourillonneuse Mafell DD40

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

tavarlindar
Accro

Re: Tourillonneuse Mafell DD40

Message par tavarlindar »

Je ne vais pas dire que les tourillons c'est mieux que les lamellos, car je ne connais pas ces derniers et ce serait forcément une idiotie, mais je suis septique quand je lis
Par contre je pense quun tiroir monte comme le modèle à tourillons avec des lamello sera plus solide .
Après étude (il y a peu plus d'un an), le système lamello a beaucoup d'avantages et notamment au niveau du temps de mise en oeuvre de mémoire et plusieurs professionnels m'avaient orienté vers ce type d'assemblage à l'époque. Pour de l'agencement, c'est à priori la bonne méthode (sans doute même la meilleure sur un plan rentabilité temps résultat).

Néanmoins, j'ai le sentiment (ce n'est pas scientifique un sentiment !) qu'on peut faire plus de chose avec les tourillons. Assembler des sections entre elles de gros diamètre avec plusieurs tourillons en parallèle, ou à l'inverse des petites sections.

Peut-on assembler avec des lamellos des plaintes de 30mm de hauteur et de 12 d'épaisseur ?

A voir :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... Hwcgoda2wH0Q
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
xavy29
Habitué

Message par xavy29 »

Tu as tout à fait le droit d'être septique lol
En tout cas tout ce que je sais, c'est que les assemblage a tourillons j'arrive à les décoller sans rien casser, ou au pire c'est le tourillon. Tout ce que j'ai voulu décollé avec des lamello c'est soldé par la casse de l'assemblage.

Pour tes plinthes c'est pas possible, y a un minimum de largeur à avoir de part la forme oval du biscuit. c'est vrai que la lamelleuse est plus adapté au collage de panneaux.
tavarlindar
Accro

Bonjour xavy29,
Ton intervention est fort instructive. A méditer donc.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

tavarlindar a écrit : Peut-on assembler avec des lamellos des plaintes de 30mm de hauteur et de 12 d'épaisseur ?
Peut-on faire un panneau avec des tourillons ?

Aucun des deux n'est universel. Mais je suis plutôt d'accord avec xavy29, les lamellos sont plus faciles de mise en oeuvre et à mon avis plus solides dans pas mal de cas.

Les tourillons sont par contre parfaitement adaptés aux machines multibroches professionnelles capables de percer des dizaines de trous positionnés au 1/100° de mm sur un panneau.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

il est toujours possible de donner un avis sur des machines que l'on ne possède pas, ni même qu'on a jamais essayé.
Mais on peut lire différents tests sur la résistance des assemblages par tourillon, lamello, ou domino, que les tourillons sont les plus solides.
Il ne faut pas non plus comparer des mauvais assemblages bas de gamme avec des tourillons, avec ce que l'on peut faire avec une tourillonneuse précise et sans jeu
Par contre j'ai au moins trois de ces machines, et ma tourilloneuse a largement dépassé en utilisation ma domino ou ma lamelleuse de marque Lamello.

a+
eila
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Même s'il y a l'étude citée plus haut par Tavar (qui est un peu unique, sans trop détaillée la méthodologie), il semble un peu rapide d'arriver à cette conclusion.

A section égale (en cumulée, pas en forme bien sûr), à matériau identique, à épaisseur mortaise-bord égale, cela m'étonnera que la résistance soit différente.
Je pense que la différence se fait essentiellement au niveau de :
> La vitesse de réalisation
> La facilité pour arriver à une bonne précision de placement
> La facilité pour faire un réseau de trous parfaitement espacé
> La différence de coût également, en consommable et en machine (encore que, si l'on prend la tourillonneuse Maffel....)
tavarlindar
Accro

Pour info, j'avais communiqué à Mafell le lien sur ce post il y a quelque temps et j'ai reçu un message ce jour de MAfell me disant :
les tourillons chez MAFELL sont en hêtres séchés et gonflent avec la colle et donne bien sûr plus de stabilité qu’un biscuit à ce niveau là.
Pour le serre-joint fixe, la butée est à fixer un peu plus fortement même voir une pince pour ne plus avoir de décalage et celle-ci reste sur le rail fixe et ne se règle que par rapport à l’épaisseur de la matière.
Je maintiens mes propos sur leur serre-joint fixe... :mrgreen: ! Un point de tangente ce n'est pas l'idéal pour garantir un bon calage.
buzz
Habitué

Message par buzz »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum et c'est donc mon premier message, même si je consulte le forum depuis un certain temps.

Je souhaite faire part d'un aspect de la tourillonneuse DD40 qui m'a surpris lorsque je l'ai prise en main. Comme certains l'ont déjà mentionné, lorsque l'on perce dans du bois massif, il faut vraiment beaucoup appuyer. C'est à mon sens un point assez gênant à l'usage car on risque d'incliner légèrement l'outil (en hauteur, pas latéralement) et d'avoir un trou un peu ovale.

Par ailleurs, le ressort de retour est assez dur, ce qui augmente l'effort qu'il faut exercer pour percer. Malgré cela, il arrive que la machine ne revienne pas immédiatement dans sa position de repos. Le mécanisme de glissière est composé d'une colonne à gauche et d'un rail à droite. J'ai l'impression que c'est beaucoup moins efficace qu'un mécanisme avec deux colonnes pour assurer un glissement fluide. Je trouve que c'est une faiblesse de conception.

J'ai également une Lamello Classic et le mécanisme de glissière est bien meilleur. Il est clair que la tourillonneuse permet de faire des assemblages qui ne bougent pas longitudinalement, mais la Lamello est quand même beaucoup plus rapide lorsque l'on veut assembler des panneaux.

J'ai donc un avis un peu plus réservé sur la tourillonneuse, même si c'est une machine que je trouve très utile pour certains assemblages (ex cadre de lit). Lorsque je n'ai pas besoin de la rigidité offerte par les tourillons, je privilégie la Lamello pour sa rapidité et le moindre risque de désaffleur.
Peterdoc
Habitué

Message par Peterdoc »

Bonjour,
J'ai acheté une tourillonneuse double Casals, mais je ne l'utilise plus. Même avec les butées escamotables, il est facile de faire un décalage lors des perçages, et avec ce type de matériel, ça ne pardonne pas. La Casals n'a pas de règle, mais Mafell + règle = autant acheter une Domino Xl avec l'adaptateur pour les forêts de petit diamètre ou même les forêts 4, 5 ou 6 à commander sur des sites US.
christofette
Accro

Message par christofette »

Je ne sais pas comment vous vous arrangez pour provoquer des décalages avec une tourilloneuse.

Personnellement je n'ai jamais eu à déplorer de pb de décalage ou encore de désaffleur et pourtant pour faire office de bras je suis plutôt doté de brandillons...

@buzz: quel modèle possèdes tu ?
Avec une DD40P, les mèches de 12 rentrent dans le chêne comme dans du beurre.
Peterdoc
Habitué

Message par Peterdoc »

Tourillonneuse portative double Pro Freud Casals 700W
http://www.outillage2000.com/tourillonn ... asals.html
Pour les caissons de tiroirs je préfère les Lamellos qui permettent un rattrapage. Et inutile d'acheter une machine très chère pour faire un job correct (j'ai aussi une lamelleuse Casals.
christofette
Accro

Ma question ne portait pas tant dans la machine que dans la manière de faire...
buzz
Habitué

Message par buzz »

@christofette : j'ai la DD40G, et dans du hêtre les mèches de 8 ne rentrent malheureusement pas comme dans du beurre lorsque l'on perce en bout. Je trouve aussi qu'elle ne coulisse vraiment pas très bien même à l'arrêt, c'est loin d'être aussi fluide qu'avec ma Lamello. Je ne sais pas si je suis le seul à avoir ce problème car les avis sur cette machine sont quand même globalement très positifs...
christofette
Accro

La dd40g manque peut-être d'un peu de puissance pour travailler avec du massif.

En ce qui concerne ton problème de coulisses, j'avoue que c'est un phénomène que je n'ai jamais rencontré.
luil
Découvre le forum

Message par luil »

Bonjour à tous ,

Nouveau sur le forum , je commence dans la menuiserie . J'envisage l'achat d'une tourillonneuse mafell DD40P .

dans les options de la machine je vois qu'il existe un dispositif de fixation rapide . (ref203690 ) , quelqu'un peut il me dire l'utilité de celui ci ?

Je vous remercie

François
tavarlindar
Accro

Bonjour,
Je viens de regarder sur le catalogue Mafell cette ref 203690.
C'est indispensable à mon sens. C'est une pièce qui est livrée avec le guide ref 203980 (guide ou règle crantée). Je ne savais pas qu'il était possible de la commander séparément.
A quoi cela sert : c'est un butée et qui sert en quelque sort d'étau. Cette pièce se glisse sous le guide et permet de bloquer la pièce de bois.
Cette pièce est visible au début de ce post - page 2 - message de EILA :

http://www.copaindescopeaux.fr/phpBB3/d ... &mode=view

Tu tournes et les 2 blocs noirs se resserrent pour prendre en étau la pièce de bois.
luil
Découvre le forum

Message par luil »

bonjour tavarlindar ,

dsl de répondre seulement maintenant , je viens juste de voir votre réponse .

Il s'agit bien d'une pièce fournie avec le guide .

un grand merci pour votre réponse
Gekos
Accro

Message par Gekos »

Bonsoir

Petite question rapport aux tourillonneuses DD40G, DD40P et DDF40
Mafell propose des mèches de 3mm / 5mm / 6 / 6,1 /etc
CMT propose des mèches spécifiquement dédiées pour ces machines : 4mm / 5mm / 6 / 6,1 / etc

C'est sur les modèles de 3mm Mafell et 4mm CMT que je m'interroge...
Est-il possible de trouver des tourillons de ces tailles autrement qu'en 1m de long ? je ne trouve pas de sachets de tourillons "prêts à l'emploi" :?: (pareil pour les 5mm d'ailleurs)

Autant les mèches de 5mm (perçages système 32), et au dessus, je comprends bien leur utilité... autant, pour les autres, je sèche complètement : à quoi peuvent-elles donc servir du coup ??? car j'imagine que jamais un professionnel ne passera du temps à débiter et chanfreiner du tourillon de 1m en 3 ou 4mm...

ps : si vous avez des adresses pour des sachets tout prêts de tourillons de 3 ou 4mm je suis preneur :)
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonsoir Gekos
j'ai déja du en commander ici, des lisses et des cannelés
http://www.allons-au-bois.fr/ameublemen ... llons.html
Gekos
Accro

Message par Gekos »

Bonsoir JL,
Merci pour ta réponse, néanmoins sur ton lien je n'en vois proposé qu'en longueur de 1m. Pas en "sachets prêts à l'emploi"
C'est une commande spéciale que tu as passé chez eux ?
Répondre