En 2021, je prévois de rénover l’étage de ma maison : pose de parquet/stratifié sur environ 100m2. J’ai déjà parcouru pas mal le forum mais j’aimerais une discussion spécifique vu les besoins et contraintes et aussi car il y a des subtilités que je ne suis pas certain de comprendre)
Dans les autres travaux « bois » je prévois aussi de faire quelques constructions simples en extérieur : cabanon pour stocker du bois, « malle » pour des affaires diverses.
Je souhaite donc m’équiper de machines pour ces usages. Je suis équipé d’un aspirateur bosch. J’étais donc parti pour m’équiper dans cette marque. J’ai acheté au début une scie sauteuse bosch bleu avec un rail fsn et l’adaptateur pour rail bosch ainsi que les serre joints Bosch. Même dans cette gamme, rien a faire, soit je suis un manche soit les scies sauteuses c’est vraiment de la m****.
Donc aujourd’hui, j’ai un petit investissement réalisé en bosch. Mais je suis prêt à changer de marque et revendre ce que je possède déjà si c’est justifié. Par exemple, je serai prêt à partir sur du festool si mon aspirateur bosch (dont je suis super content) peut s adapter dessus. Peut être les rails bosch sont compatibles aussi avec festool?
A la base j’imaginais partir sur scie onglet et scie plongeante (cool pour travailler sur les grandes longueurs un peu partout avec un martyr). Mais je suis ouvert à toutes les propositions vu que je n’ai pas grand chose pour l’instant ni aucune expérience particulière. Par exemple si on me dit qu’une scie sur table est mieux; je suis d’accord de réfléchir à cette option.
Aussi, n’ayant aucune expérience il y a des spécificités dont je ne comprends pas l’utilité. Par exemple, la festool ts55 permet de couper ‘à ras du mur’ grâce au carter plat. Mais dans mes expériences actuelles (pose stratifie quickstep a encliqueter sur sous couché) ça me servirait à rien (je pense) puisque si je prévois pas le joint de base pendant la coupe... bah j’aurais bcp de mal à encliqueter la dernière lame contre le mur
Merci d’avance pour votre temps et vos conseils éclairés.
Aussi, je n’ai pas de place réservée au travail du bois. Donc il me faut qqc de démontable, relativement mobile que je puisse mettre dehors ou dans une pièce, ... en fonction des besoins. Donc il faudra sans doute que je pense à un piétement, supports annexes, ... Si besoin.
En résumé, vu mes usages et contraintes et expérience, si vous pouviez m’aider à m’équiper en machines adéquates et accessoires (support, servantes, rails, accessoires de coupe...) pertinentes sachant que a priori elles dureront ‘une vie’ et que donc le budget n’est pas un souci en soi tant que c’est ‘pertinent’ pour les usages et besoin.
Déjà merci pour votre aide et vos avis précieux