On a un jardin vaguement grand - pour la Belgique
Bien qu'ils étaient morts depuis la canicule 2019, et donc passablement mités, leur disparition fait quand même de sacrés trous. J'avais un peu l'impression d'être Idéfix. Du coup j'ai un peu plus l'impression de me balader sur une prairie entourée de maisons, ce que je n'aime pas beaucoup. Je ne suis pas complètement asocial, mais I like my privacy comme disait l'autre.
Du coup j'ai bien envie de les remplacer par un ou plusieurs arbres / grands arbustes. N'ayant plus le temps / la patience / l'envie d'attendre très longtemps qu'ils poussent, je cherche une ou plusieurs essences :
- qui atteignent rapidement 3-4 m de haut ;
- qui aiment le climat belge (son soleil, sa pluviosité...) ;
- qui résistent à la sécheresse (les étés 2019 et 2020 ont été - ahah - éprouvants pour la végétation) ;
- qui ne sont pas une menace pour la biodiversité (qui mangent des renards, qui favorisent la rage chez les Rouge-gorge ou, plus classiquement, qui sont invasives).
Je pensais au bouleau (une conséquence du télétravail), mais celui qui était chez mes parents n'a pas résisté aux deux canicules non plus (en même temps je l'ai tjs connu grand, donc bon).
J'ai aussi un érable qui pète la forme, qui est déjà bien beau alors que je l'ai vu pousser (sur 7 ans).
J'ai d'autres arbres qui poussent gentiment (hêtres, chênes), l'idée n'est pas de faire une forêt express, mais juste de combler certains trous pour rendre un peu d'intimité à mon jardin.
Évidemment je peux aussi privilégier ce qu'on trouve en pépinière qui a déjà une certaine taille, mais :
- je n'ai pas non plus des milliers d'euros disponibles ;
- un arbre aura de toutes façons besoin d'un peu de temps pour s'installer.
Évidemment (bis) je ne connais pas la nature de mon terrain. Les pins qui ont résisté à la sécheresse se portent bien. On a un gigantesque tilleul. Les érables poussent bien. Y'a des bébés chênes à peu près partout. Les frênes ont du mal. J'ai planté deux hêtres qui poussent gentiment. Les noisetiers marchent bien aussi. Un jardin quoi
Particularités quand même : en légère pente, sous-sol rocheux.
Avez-vous de chouettes suggestions ?
Merci