Je voulais partager avec vous la restauration de mon dernier achat : un petit rabot Stanley qui m'a couté 20 balles, un block plane 110 Made in USA.
J'aurai aussi quelques questions à son sujet...
Le rabot tel que je l'ai récupéré, tout rouillé, avec un gros doute : Est ce bien le fer d'origine ?

On démonte...

Et on restaure, content de constater qu'il s'agit bien du fer d'origine estampillé Stanley Made in USA !

Puis on affute, on commence au grain 80 et on va jusqu'au 5000

On remonte tout ça, il a quand même meilleure mine maintenant !

Enfin on essaye !

Il fonctionne tip top!
J'ai aplanie la semelle qui était en fait très bien mais du coup elle brille comme neuve ou presque... Donc j'ai volontairement laissé la patine sur les joues, simple choix esthétique de ma part car je préfère une belle patine naturelle qu'un rabot qui brille comme s'il n'avait jamais servi!
Enfin, quelques questions :
- J'aurais aimé dater ce rabot mais je ne trouve pas grand chose comme infos. Autant pour mes n°4 j'ai trouvé un super site (en Anglais) mais pour un block plane 110 je ne trouve pas, vous en connaitriez un ?
- A l'arrière sous la poignée, au dessus du Made In USA, il y a une lettre on dirait un "C" ou un "O", ou un "0" peut être, une idée de la signification ?
En espérant que ca en insiste certain à redonner une 2nd vie à leur vieux rabot tout rouillé qui traine dans un coin
pour l'affûtage !