Plaquer un escalier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Plaquer un escalier

Message par lamouette »

refaire toutes les marches n'est pas plus compliqué mais au moins c'est durable.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

J'ai aussi du mal avec l'idée du placage.

Déjà, ça ne sera pas facile à faire sans défauts. Surtout qu'il semble y avoir des arrondis.

Et puis un placage, ça ressemble à un placage, ça sonne placage, ça sent placage, ça vieillira placage. Surtout si on est celui qui l'a fait, on le saura à chaque fois qu'on monte dessus.

Pour avoir déjà retapé bien des maisons, j'ai déjà aussi été tenté par des solutions faciles ou accessibles pour résoudre des choses qui ne me plaisaient pas. Et puis, j'ai finalement pris des options plus radicales, en ne regrettant jamais de l'avoir fait (bon, des fois avec le père qui est venu abattre des murs que je considérais comme inbougeables).

Ce que je ferais:

Je prendrais le temps de m'assoir devant quelques soirées à réfléchir quoi en faire, de cet escalier.

Soit c'est une daube passe-partout de chez Lapeyre, même des années 80. Dans ce cas, si vraiment il ne plait pas, je vire et je remplace. J'en trouve même à pas cher sur leboncoin.

Soit c'est une maison qui date un peu, avec un escalier conçu avec l'ensemble, au bois choisi pour, à l'époque où ça a été conçu.

J'essaierais, soit de comprendre l'esprit de l'époque en essayant de le respecter en mettant un peu au goût du jour. Soit je prend le parti de le transformer ou de le customiser pour qu'il devienne une pièce maitresse de la maison, avec peintures, gravures, sculptures, etc. L'esprit bohème chic, quoi!

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut. Je comprend le souhait, mais je comprend aussi lamouette, couvrir du massif avec du composite, ça n'est pas très cohérent, ni dans l'air du temps très écolo authentico.

Et effectivement, refaire l'escalier ne sera pas forcément plus compliqué, plus long, ou plus cher.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Bonjour,
Si tu veux vraiment plaquer, oublie les placages minces (0.6 ou 0.9mm). Par contre il existe des placages épais de 15/10, 20/10 ou 30/10 chez Maréchaux dans différentes essences (oublie aussi le samba et le tulipier proposés sur le site, trop tendres). Les prix sont raisonnables, autour de 30euros/m2 pour du 30/10. Exemple pour du chêne: http://www.marechaux.fr/fr/30-10mm/399- ... 30-10.html. Moi, j'utiliserais du 30/10.
Le raccord se verra quand même sur le bord des marches et il te faudra régler deux problèmes (au moins) 1-il faudra que ton support (les marches actuelles) soit bien plat, 2- il faudra que tu trouves un moyen pour presser lors du collage.
Bonne journée,
Patrick
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour le pressage lors du collage, si tes marches sont toutes identiques, tu peux te faire un gabarit que tu serres avec quelques serre-joint
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

Juste mon grain de sel: dommage d’habiller un escalier pour céder à une mode qui par définition est éphémère. En l’occurrence, la mode des bois clairs est déjà passée. On s’est lassé de ces intérieurs fadasses pseudo scandinave et les bois qui reviennent sont le noyer, et certains exotiques. Patientez encore 2 ans et je parie que votre escalier vous allez l’adorer
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

fadasse pseudo scandinave oui , je dirais même imitation de mélaminé imitant le bois :mrgreen:
Répondre