Aronde sur chant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

GoatIsGreat
Découvre le forum

Aronde sur chant

Message par GoatIsGreat »

Bonjour tout le monde,
Je suis débutant et je voudrais faire un assemblage en queue d'aronde sur chant (type liaison glissière https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... vetail.gif). Je dispose d'une défonceuse et d'une mortaiseuse horizontale.

Je pensais faire les rainures femelles à la défonceuse avec une fraise pour queue d'aronde. Pour les mâles, je pensais mettre la fraise sur la mortaiseuse horizontale et usiner en deux passes le chant de la pièce mâle.
Je n'ai vu nul part que ça se faisait... est-ce qu'il y a une contre-indication à cela ? Est-ce que c'est mieux de faire les mâles à la défonceuse aussi ?

J'ai fait un premier test qui semble pas trop mal (je réalise par contre qu'il faut que je fasse un gabarit fixe sur le plateau de la mortaiseuse pour que les deux passes soient parfaitement alignées).
Le défaut que je vois est qu'il y a un peu d'arrachement des fibres en bout de fraise lors des passages à la mortaiseuse. Est-ce que c'est dû à la trop faible vitesse de rotation ? Est-ce que je dois nécessairement utiliser un martyre pour y palier ? J'ai essayé avec du scotch type protection pour peinture, mais ça change pas grand chose.

Je suis preneur des vos retours ou idées !

Merci,
Clovis.
jagolin
Accro

Re: Aronde sur chant

Message par jagolin »

Je ferais tout à la défonceuse, il faudrait un seul gabarit réglable en latéral mais bien stabilisé sur les chants à usiner.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Nico Duplo
Habitué

Re: Aronde sur chant

Message par Nico Duplo »

Salut,
Une idée serait de faire les mâles à la scie circulaire, en trouvant le bon angle.
Répondre