Je regardais cette vidéo : https://youtu.be/JW8Cwg41kYI
Et je me posais une question. Outre l'aspect didactique de la mise en scène au départ, je trouvais la préparation de ses faces de collage pas au top. On voit que les faces ne plaques pas idéalement.
Ma question, qu'elle utilité il y a à réaliser un serrage aussi fort pour un encollage ? Est-ce qu'il y a un risque de déformation plus important dans le temps en ayant des faces de collages pas parfaitement planes et en les compensant en pressant fort ?
J'ai regardé quelques vidéos de ce Youtubeur, j'aime bien ses réalisations, mais pour la plupart de ses panneaux il sert vraiment fort.
Le collage est-il meilleur proportionnellement à la force de serrage ? Est-ce que c'est en rapport avec l'essence utilisée ou le type de colle ?
Sur des petites réalisations, avec de la colle à bois PU de GSB et 3/4 serre-joint dormant, j'ai toujours essayé d'avoir des faces au top (jusqu'à obtenir un effet ventouse) avant de coller, mais je ne sers pas à l'extrême (jusqu'à ce que la colle ne sort plus du plan de joint). Et pour instant je n'ai pas eu de surprise. Par contre à mon petit niveau et dans mon petit atelier, ce sont mes débits et ma préparation qui me prend un temps astronomique. Alors est-ce que je prends trop de précaution ?