Je m'intéresse depuis toujours à la menuiserie puisque mon grand père avait un atelier dans sa maison et c'était une vraie passion pour lui.
A chaque vacances il fabriquait des objets, jouets, cabanes pour moi, puis en grandissant, je fabriquais des choses avec lui.
Mais depuis, j'ai toujours vécu en appartement.
Je me suis inscrit l'an dernier dans un atelier partagé, mais trop loin de chez moi pour pouvoir y aller régulièrement.
Mais comme je viens d'acheter une maison (enfin une ruine plutôt) je vais pouvoir m'y remettre sérieusement.
J'ai acheté une scie sur table et une scie à onglet, mais j'ai surtout récupéré le combi Kity de mon grand-père (il est écrit 1977 à la main sur ma notice !)
Après 10 ans sans avoir démarré, j'ai entrepris la rénovation des machines.
Grâce à tous les conseils sur ce forum, j'ai acheté un variateur de fréquence pour faire marcher le moteur en triphasé sur mon installation monophasé.
Voilà pour la présentation
voici maintenant ma question :
J'ai acheté de nouveau fers pour le rabot dégau 636 et les ai installés encore grâce à vos conseils et malgré l'absence des ressorts.
La chaine qui fait tourner les rouleaux entraîneurs était fortement grippée, mais mon garagiste à réussi à la dégripper.
J'ai ensuite lubrifié tout ça avec un lubrifiant silicone.
La machine tourne !
L'entrainement n'était pas parfait, mais en utilisant un lubrifiant "bois" sur les tables le problème s'est réglé.
J'ai donc entrepris le rabotage d'un parquet en pin vernis pour le remettre au propre et le poser dans une autre pièce.
Mais au bout de quelques planches l'entrainement ne fonctionne plus bien.
J'ai cru comprendre que cela était dû à l'amoncellement de copeaux .... je n'ai pas encore d'aspiration ! c'est juste ?
Mais ma plus grosse surprise c'est qu'en repassant ma planche en sortie de rabot, sans changer j'entends encore que la machine enlève une épaisseur !
Cela est il normal ? Je ne comprend pas pourquoi la première passe n'enlève pas tout l'épaisseur..
D'autre part, j'ai aussi un trait sur ma planche, un ligne d'un 1/2 mm de large en relief.
J'ai d'abord cru à un encoche sur un des fers, mais je ne vois rien à l'oeil, et puis je me dit que si un couteau avait une petite encoche, le deuxième couteau aurait enlevé le petit relief créé.
Avez-vous une idée d'où cela pourrait provenir ?
J'ai aussi lubrifié les rouleaux entraineurs mais rien n'y fait
Merci d'avance pour votre aide.
Julien