Intérêt des guides à billes vs lunette toupillage
Modérateur : macbast
-
loule
- Découvre le forum
Intérêt des guides à billes vs lunette toupillage
guides à billes
------------------------------
bonjour,
j'ai déjà utilisé le protecteur de toupie por le travail à l'arbre,par contre je ne comprends pas comment s'utilisent les guides à billes ? pourriez vous éclairer ma lanterne?
_____
------------------------------
bonjour,
j'ai déjà utilisé le protecteur de toupie por le travail à l'arbre,par contre je ne comprends pas comment s'utilisent les guides à billes ? pourriez vous éclairer ma lanterne?
_____
Re: Intérêt des guides à billes vs lunette toupillage
Bonsoir,
au lieu de venir s'appuyer sur la lunette avec le gabarit fixé sur la pièce à usiner,
tu vas au contact d'un roulement ou d'un guide à bille qui monté sur l'arbre de la toupie en dessous ou au dessus de l'outil.
Avec un guide à bille c'est d'un usage plus simple car ton point d'appui est forcément radial.
Avec la lunette tu dois toujours faire attention à tenir ton gabarit bien perpendiculaire à l'index marqué sur la lunette.
Mais c'est juste un coup de main à prendre.
Avec une lunette tu vas pouvoir régler la profondeur de la passe pour ta moulure par exemple.
Avec un guide à bille il te faudra plusieurs diamètres en fonction de ce que tu as à faire.
Mais cela se réalise facilement.
Voir un exemple sur le site de Jean-Marie du Berry.
Voir en bas de cette page. http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... st_37.html
au lieu de venir s'appuyer sur la lunette avec le gabarit fixé sur la pièce à usiner,
tu vas au contact d'un roulement ou d'un guide à bille qui monté sur l'arbre de la toupie en dessous ou au dessus de l'outil.
Avec un guide à bille c'est d'un usage plus simple car ton point d'appui est forcément radial.
Avec la lunette tu dois toujours faire attention à tenir ton gabarit bien perpendiculaire à l'index marqué sur la lunette.
Mais c'est juste un coup de main à prendre.
Avec une lunette tu vas pouvoir régler la profondeur de la passe pour ta moulure par exemple.
Avec un guide à bille il te faudra plusieurs diamètres en fonction de ce que tu as à faire.
Mais cela se réalise facilement.
Voir un exemple sur le site de Jean-Marie du Berry.
Voir en bas de cette page. http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... st_37.html
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
-
loule
- Découvre le forum
merci pour la réponse ,
aprés réflexion c'est bien ce que j'avais pensé .Personnellement je n'y trouve pas vraiment d'avantage .Salutations.Louis.
aprés réflexion c'est bien ce que j'avais pensé .Personnellement je n'y trouve pas vraiment d'avantage .Salutations.Louis.
-
milan 1951
- Accro
il y a un petit avantage pour le guide a bille, c'est au moment de l'attaque de l'outil, qui se fait beaucoup plus en douceur qu'avec la lunette; il suffit que le gabarit depasse largement et appuie en premier sur le roulement
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
-
loule
- Découvre le forum
Re:pourquoi plusieurs diamètres? Intérêt des guides à billes
Si l'on rapproche ou éloigne le chant de la pièce à travailler (moulurer) du gabarit ,il me semble que l'action sera la même qu'avec la lunette. Dans ce cas un seul guide à billes devrait suffire ,le changement de diamètre servirait uniquement pour des courbes plus ou moins prononcées.Est-ce que j'ai juste ou alors tout faux?
louis.
louis.
- SamuelM
- Accro
Bonjour
Non ce n'est pas vraiment la même chose.
Si tu déplaces ton gabarit par rapport à ta pièce, tu fait une translation tous les points se déplacent dans la même direction et de la même distance. Tandis que si tu rentre ou sort un peut plus ta lunette, tes points vont bien ce déplacer de la même distance mais dans une direction qui est portée par le rayon de courbure.
Imagine un gabarit circulaire, dans le premier cas tu décale ton gabarit tu obtient deux cercles sécants de même rayon mais pas de même centre. Tandis que dans le second cas tu obtient deux cercles de même centre mais pas de même rayon.
Non ce n'est pas vraiment la même chose.
Si tu déplaces ton gabarit par rapport à ta pièce, tu fait une translation tous les points se déplacent dans la même direction et de la même distance. Tandis que si tu rentre ou sort un peut plus ta lunette, tes points vont bien ce déplacer de la même distance mais dans une direction qui est portée par le rayon de courbure.
Imagine un gabarit circulaire, dans le premier cas tu décale ton gabarit tu obtient deux cercles sécants de même rayon mais pas de même centre. Tandis que dans le second cas tu obtient deux cercles de même centre mais pas de même rayon.
-
loule
- Découvre le forum
Ok Sam. Théoriquement j'imagine pas trés bien mais en pratique c'est sûrement évident.
louis.
louis.