Je suis allé cherché ce point intéressant sur un de vos liens donné.
Je remet son auteur pour laisser à César ce qui lui revient...
bulubuluplopplop a écrit : ↑12 oct. 2017, 14:20
oui, c'est très conseillé de rajouter des lamelles pour l'alignement.
Avec du stratifié, tu vois très vite un désafleur, même léger, et tu ne peux pas faire de retouche.
Egalement, sur la tranche, si le chant n'est pas tip top, donne un petit coup de défonceuse pour que les 2 morceaux soit bien jointifs.
Une méthode facile: tu places tes 2 panneaux côte à côte, avec un espace entre juste plus petit que la fraise, et tu fais passer la défonceuse le long d'un guide (règle maçon)
Sur ce dernier point, ça laisse sous entendre qu'il faut une fraise droite de longueur 40mm... J'ai tout bon?
Mais vu que j'aurais 2 plans de 210 a mettre côte à côte, je n'aurais pas la place. Par contre faire l'un, puis l'autre, oui....
--> A la circulaire plongeante mon rail sera trop court, il faudra le faire à la règle de Maçon. Quelle type de lame fait le plus propre? Certains semblent dire que dans du chêne épais (40), trop de dents (>=48) 'brûle' le chant???
--> J'ai une petite scie sous table Evolution, mais je ne me vois pas manipuler si gros. Ce serait mieux?
--> la défonceuse fera mieux?
Pour ce qui est de la solidité de l'assemblage, je comptais placer la partie collée sur les meubles donc 'soutenue'. Les pattes encastrées qui se serrent sous les plans, je comptais en mettre 'en plus' aux jonctions perpendiculaires.