Jean-Louis44 a écrit : ↑07 janv. 2021, 08:32
On peut trouver ce genre de mords chez Fine-tools pour 16,9€
Et chez FTFI pour 11,32 €, c'est le moins cher. C'est la marque LEMAN mais il ne faut pas rêver, c'est du matos chinois (c'est probablement le même qu'ailleurs car ils se ressemblent tous, genre les Irwin TM130 à 28 € ce qui fait quand même 2,5 fois plus cher pour avoir la même chose).
Pour les trouver, chercher "Jeu de têtes de serre-joints dormants".
Par contre ça a assez peu de force de serrage car pas très costaud, et de plus même si le métal était solide, c'est le tasseau de bois qui va flamber. Pour faire de grands panneaux, je pense qu'on a intérêt à en prendre 10 ou 12 de ces paires de têtes de serre-joints. Ca permet de mettre un serre-joint tous les 20-25 cm, donc la force totale est élevée (10 x 1000 N ça serre autant que 2 x 5000 N) et surtout le serrage est bien réparti tout du long.
J'ai longtemps hésité avec les Bessey BPC-H34 ; ces derniers serrent plus fort et sont mieux construits, mais sont aussi deux à trois fois plus chers, et surtout je voyais d'ici que les tubes métalliques ronds allaient vite me sortir par les yeux (car je cherche à rester mobile, or ces tubes sont lourds, encombrants, ils tombent, ils roulent...). Donc j'ai opté pour les têtes à fixer sur tasseaux. Je n'ai pas encore le recul nécessaire pour savoir si j'ai fait le bon choix.