Le sujet est long, 3 fois j'ai eu droit à "fatal error DNS faillure...
donc, je refais le sujet mais en petits morceaux : attendez la fin car j'en ai marre de tout recommencer,
Heureusement j'ai un brouillon sous Open Writer : copier coller OK mais la mise en forme est à faire...
Pour cela il faut une défonceuse, ça tombe bien, j'en ai une qui a eu un problème :
Pendant mes problèmes de hanche, elle est restée dans un curver étanche 2 ou 3 ans,
elle s'est retrouvée sous 15cm d'eau ! (condensation sous un toit en tôles)
Après un nettoyage, séchage, huillage etc.
elle a redémarré sans problème sauf l'inter fusillé et les poignées qui ont explosées au démontage.
Quand une défonceuse est sous table, il faut un système pour la monter et descendre : un ascenseur.
J'en profite pour remercier Champy , Santé et JFT68 (et surement bien d'autres...) car je leur ai pris pas mal d'idées.
Je sais que vous aimez les photos, donc, peu de commentaires, c'est parti !
Premier essai d’ascenseur, nickel, en tournant la roue, ça monte et descend.
Seul bémol, l'appui sur la carcasse se fait par un écrou borgne.

Démontage de la tige filetée et un coup de tronçonneuse tout en faisant tourner la tige,
(je sais, le tour à métaux est à coté mais son mandrin est démonté, c'est le plateau avec une pièce qui est dessus)

Un bout de bois dur, percé aux ¾, une rondelle dans le fond, 2 petits clou qui tiennent l'épaulement.

Remontage :

La semelle de la défonceuse fait la même épaisseur que la future table :
2 bouts de fer plat avec une vis + écrou de blocage pour le réglage d'un coté et un verrou avec le même système de l'autre :
Le verrou en position arrière permet de passer la semelle de la défonceuse.
Ici, c'est à l'envers !

FIN DE LA 1ère PARTIE.

on y voit beaucoup de recherche