C'était ma supposition première la gomme laque, car je trouvais bizarre que tout les rabots aient, peu importe leur période de fabrication (rabots français) sensiblement la même teinte marron (hormis certains rabots goldenberg plus moderne, ceux avec le lignum vitae entre autre). D'ailleurs le fait que les semelles des rabots, peu importe le temps, n'aient jamais cette teinte, me faisait demander si ça pouvait vraiment n'être que de la patine (hormis le fait que la semelle était soumise au frottement et au rabotage périodique, si on laisse un rabot sans y toucher pendant 40 ans, j'ai un rabot dans ce cas, jamais la semelle ne devient marron foncée).
Pour les rabots anglo-saxon, vu leur teinte je pense qu'on peut dire qu'il s'agit d'huile de lin et la patine, mais pour les français j'ai des doutes. Mais impossible (pour moi) de trouver une source ancienne sur la fabrication des rabots en France, je ne trouve que des sources anglaise/américaine, qui confirment ce qu’avançait bofil ou RamboMichel (pour l'huile). Du coup peut-être que le livre de Bouillot c'est heurté a ce même manque de sources