J'ai dans mes combles quelques soucis d'isolation ; mais pour des questions de budgets, dans un premier temps et avant de refaire (sans doute) ré-isolé sous la toiture, et refaire (et isoler) le plancher, j'ai déterminer ce qui me semble être une des sources principale de fuite de chaleur : une petite trappe, composé d'une planche de MDF et d'un morceau de polystyrène posé derrière, le tout pas du tout jointé au mur pour pouvoir être ouvert... Et derrière, on a le toit, le bloc VMC, et la grille d’aération, donc autant dire une prise à l'extérieur extrêmement forte...
J'ai donc eu l'idée de fabriquer un pan en bois qui cloisonnerait tout ça, avec polystyrène extrudé collé derrière, mais surtout avec une petite porte en bonne et due forme pour pouvoir accéder à l'espace derrière (rangement, + fameuse trappe). Ça devrait isoler sans pour autant sacrifier l'espace de rangement.
Voilà la photo de l'espace à fermer (mais en se laissant la possibilité de l'ouvrir facilement, pour y stocker des choses) :

Et du coup, j'ai pensé à ce genre de plan :

Les charnières sont volontairement à cette endroit, pour pouvoir avoir l'ouverture la plus grande possible si on l'ouvre. Faut qu'on puisse aller y ranger des choses, et au plus haut, on est à 1m52 là..
Je pensais :
- Ne pas faire aller la porte jusqu'en bas pour éviter de frotter le sol (pas hyper droit), même si on a le désagrément d'avoir une petite butée quand on passe la porte
- Fixer tout d'équerre et couper la porte (qui s'ouvrira comme une porte de Dolorean mais à l'horizontale)
Mon soucis (entre autres) :
Quel bois utiliser ?
Je suis habitué à utiliser scie sauteuse + papier absrasif ou ponceuse électrique ; Généralement, je travaille le MDF, et récemment un morceau de pin...
Je serais partie sur du MDF, mais il faut penser que :
- Ce ne doit pas être trop lourd
- Ça doit tout de même être un peu résistant (frottement avec le polystyrène collé derrière qui permettra d'isoler)
- Être un peu "isolant" thermiquement (c'est quand même le but, en plus du polystyrène)
- Résister à chaleur / humidité, vu que l'on est dans des combles (hiver, été...)
Du coup le MDF 15mm est assez lourd pour une porte, et le MDF 10mm semble un peu "flexible" sur de grands pans (pas cool pour un montage censé rester bien stable).
J'hésite donc aussi avec du contreplaqué, que je n'ai pas encore manipulé, qui me semble peut-être plus léger tout en restant solide sur de fines épaisseurs ; j'ai un peu peur par contre que ça éclate facilement en le coupant à la scie sauteuse, et je connais mal sa résistance et son R isolant...
Auriez-vous des conseils sur le meilleur bois à utiliser pour ça ? Emplacement, résistance, isolation...
Peut-être y a t'il mieux que ceux que j'ai pu envisagé ? (MDF, CP)
Merci !