Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Hefgé56
Poste parfois

Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par Hefgé56 »

Coucou tous,

Suite à ma présentation toute récente ici, je vais commencer par une question qui revient souvent chez les débutants : le matériel de base.

Après avoir pas mal trainé sur le forum et sur le net en général (Youtube, sites marchands, etc..), je me suis fait une liste de ce qui me parait nécessaire à mes différents projets (listés dans ma présentation). La maison ayant absorbé une belle partie de nos économies, le budget n'est pas extensible même s'il reste correct pour de l'électroportatif. Comme pour mes passions précédentes (alpinisme/ski/cascade de glace) je connais l'importance du bon matériel pour le plaisir ET la sécurité et j'ai toujours préféré investir dans de bons produits durables.

Je pense démarrer par tous les aménagements intérieurs avec des panneaux bois, du massif chêne ou hêtre (probablement déjà dégauchi/raboté) et pourquoi pas du CP : étagères/rangements/bibliothèques/meubles de l'entrée/claustras...

Ma liste de courses pour le moment :

- Circulaire plongeante Festool TS55 REBQ en pack
- 2 rails de 140 et un de 80 avec les raccords pour arriver à 280
- rail de 270? (prix élevé mais peut-être plus précis que 2x140 aboutés)
- 2 serres-joints classiques pour rail
- lame Panther ou 24 dents Festool

- Défonceuse Festool OF 1400 en pack
- gabarit MFS 400 ou 700 (gros doute sur le rapport utilité/coût par rapport à des gabarits à fabriquer en mdf pour mon usage)
- boite de fraise Festool parce-que ça semble rassembler une majorité de mes besoins (quarts de rond, chanfreins, création de tenons/mortaises/feuillures/rainures)
- fraise à surfacer ? (puisque je ne prévois pas à court terme d'achat de rabot/dégau)

- Lamelleuse Makita PJ7000J
- lots de Lamello 10 et 20

Par contre je sèche complètement sur l'achat de serre-joints et de presses... tellement de marques/modèles/dimensions.
Que me conseilleriez-vous pour assurer notamment le montage/collage des éléments de bibliothèques ou de meubles (sachant que je n'ai pas encore la maitrise de sketchup pour vous faire un petit schéma)? Je prévois certains éléments qui feront, une fois assemblés, dans les 240 cm de haut et 60 à 80 de large. J'envisage pour les bibliothèque un assemblage en plusieurs fois (contraintes de mise en place et de transport entre atelier et maison).

Et évidemment, quid de l'établi? Je prévois de m'en fabriquer un rapidement mais pour cela j'ai besoin d'outillage et d'un établi... le serpent qui se mord la queue :mrgreen: Quelle solution avez-vous adoptée à vos débuts avant d'avoir un établi digne de ce nom?

Et de manière générale, voyez-vous un gros oubli? Je me doute par contre que je vais devoir ajouter à cette liste de base tout un tas d'accessoires et de consommables au fur et à mesure mais là c'est pour une première grosse commande qui me permettra de démarrer avec une base solide.

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé et peut-être même d'y répondre ;)
@+
Franpi 42
Fan

Re: Matériel pour projets menuiserie/agencement sur le long terme

Message par Franpi 42 »

Le seul truc que je vois manquan et que tu ne cite pas dans ta présentation c'est une ponceuse

Pour le démarrage une vielle table, une pile de palette, 2 tréteau et un panneau de coffrage ou une porte,.... C'est fonction de ce que tu as sous la main.

Au vue du nombre de projet a fair et a la quantité de bois don Tu va avoir besoin la RD sa peut être bien. C'est sur c'est un investissement mais a regarder avec l'écart de prix entre le bois brut et le bois raboter sa peut être vite rentabiliser. Et en plus sa donne accès à des essence de bois que tu trouvera qu'en brut
Combiné baby 1130
Hefgé56
Poste parfois

Message par Hefgé56 »

Le seul truc que je vois manquan et que tu ne cite pas dans ta présentation c'est une ponceuse

Pour le démarrage une vielle table, une pile de palette, 2 tréteau et un panneau de coffrage ou une porte,.... C'est fonction de ce que tu as sous la main
Bien vu, oubli de ma part, je ne possède qu'une ponceuse excentrique Bosch vert un peu ancienne mais qui fonctionne encore plutôt bien. Je n'avais pas prévu d'upgrader la ponceuse mais c'est vrai que le résultat final est vachement dépendant de cet outil... à méditer en fonction du budget qu'il me restera.

Pour l'établi, tréteaux, multiples palettes et anciennes portes de la maison dispos, très bonne idée! Merci ;)
PS : comme quoi on a bien raison de ne rien jeter, je m'en vais de ce pas faire la remarque à Madame...
Hefgé56
Poste parfois

Message par Hefgé56 »

Au vue du nombre de projet a fair et a la quantité de bois don Tu va avoir besoin la RD sa peut être bien. C'est sur c'est un investissement mais a regarder avec l'écart de prix entre le bois brut et le bois raboter sa peut être vite rentabiliser. Et en plus sa donne accès à des essence de bois que tu trouvera qu'en brut
C'est le prix qui me bloque un peu, j'avais commencé à regarder et ça me paraissait difficile à rentabiliser... mais j'avoue en rêver un peu. Une idée du budget mini et réaliste pour quelque-chose de sérieux (là ça dépasse mes maigres connaissances).
Franpi 42
Fan

Message par Franpi 42 »

Tu trouveras de tout a tout les prix . Je vie. De trouver un combiné 5 opération a 200€ . Et je vien De voir le même a vendre du coter de Nantes pour 750.

Il faut faire les petite annonce .

Pour ce qui est de tout garder tu a la même femme que moi. Si sa ne sert pas tout de suite ou que tu garde pas pour tel ou tel bricolage sa part a la poubelle. Je vien de jeter tout un tas de prise , douille,... Et autre matériel électrique en tout genre avent de déménager. Et bien sa manque aujourd'hui car j'ai plus rien pour bricoler un éclairage dans la cabane de jardin qui me sert d'atelier

,
Combiné baby 1130
fred720
Habitué

Message par fred720 »

Hello
"J'envisage pour les bibliothèque un assemblage en plusieurs fois (contraintes de mise en place et de transport entre atelier et maison)." c'est pour celà que pour la défonceuse et la circulaire je ne pense pas que festool s'impose, mais pour l'assemblage festool et le domino bois ou démontable ça semble quand même hyper pratique et précis. je te dis ça parce que je veux passer de la lamelle au domino pour la facilité de répétition et la précision d'assemblage.
Fred
Ollaren
Habitué

Message par Ollaren »

C'est très bien de vouloir taper dans du festool, mais là c'est p'tet mettre la charrue avant les bœufs. :mrgreen:

CMT fait des fraises tout aussi durables et moins chères que les Festool.
Dewalt, Makita et j'en passe font aussi de très bonnes défonceuses et durables.
Pour la scie plongeante, ayant déjà une bonne circulaire, je n'entrerai pas dans le débat.
Bon nombres de gabarits festool (mais pas que) sont réalisables soit même.

Par contre la rabot dégau est devenue très vite indispensable ne serait-ce que pour travailler des essences qu'on ne trouve nul part en GSB (ou dépendre de quelqu'un), finalement c'est justement la machine qu'on rentabilise bien plus vite qu'une scie plongeante quand on a déjà une scie circulaire.

Mais où sont les serres joints? :-? les outils de mesures et contrôles indispensables?
ça peut vite représenter un sacré paquet de pognon, surtout quand on aime le beau matériel.
fazer
Découvre le forum

Message par fazer »

3 forums est chaque fois la même question Va comprendre
Hefgé56
Poste parfois

Message par Hefgé56 »

fazer a écrit : 13 janv. 2021, 20:45 3 forums est chaque fois la même question Va comprendre
Je vois que ça t'inquiète vraiment puisque comme moi tu postes trois fois le même message sur les 3 forums. Rien ne t'oblige à lire ces posts, je ne t'en voudrais pas si tu ne souhaites pas me donner ton avis de métabricoleur, de copains des copeaux ou d'aérien du bois sur mon projet. Bizarrement les différentes réponses obtenues sur ces 3 forums que j'affectionnent beaucoup sont toutes différentes, complémentaires et intéressantes... sauf les tiennes.
Sans rancune mais ne te sent pas obligé de répondre ;)
Hefgé56
Poste parfois

Message par Hefgé56 »

fred720 a écrit : 13 janv. 2021, 11:36 Hello
"J'envisage pour les bibliothèque un assemblage en plusieurs fois (contraintes de mise en place et de transport entre atelier et maison)." c'est pour celà que pour la défonceuse et la circulaire je ne pense pas que festool s'impose, mais pour l'assemblage festool et le domino bois ou démontable ça semble quand même hyper pratique et précis. je te dis ça parce que je veux passer de la lamelle au domino pour la facilité de répétition et la précision d'assemblage.
Fred
Bien d'accord, la plongeante Festool ne s'imposait pas mais semble remplir tous les critères techniques qui me semblaient indispensables (démarrage progressif et couteau diviseur) avec en plus l'ergonomie et l'envie d'avoir un produit durable/fiable. Et quitte à choisir Festool en plongeante je trouvais logique de mutualiser les rails et autres accessoires en partant sur la OF1400 relativement plébiscitée par les utilisateurs.

Quand à la Domino (ou la zéta P2 de Lamello), vous êtes assez nombreux à me conseiller d'investir dans cet outil justement pour les questions d'assemblage... là c'est pas le même budget mais vos arguments commencent à me faire bien réfléchir :-)marteau
Hefgé56
Poste parfois

Message par Hefgé56 »

Ollaren a écrit : 13 janv. 2021, 19:28 CMT fait des fraises tout aussi durables et moins chères que les Festool.
Remarque qui revient souvent, je vais fouiller le catalogue CMT ;)
Ollaren a écrit : 13 janv. 2021, 19:28Dewalt, Makita et j'en passe font aussi de très bonnes défonceuses et durables.
Pour la scie plongeante, ayant déjà une bonne circulaire, je n'entrerai pas dans le débat.
Bon nombres de gabarits festool (mais pas que) sont réalisables soit même.
L'idée est aussi de mutualiser les rails par exemple sans trop multiplier les marques. Oui, j'ai éliminé l'idée des MFS sur vos conseils à tous, les gabarits seront de bons exercices pour appréhender la machine et l'utilisation d'une défonceuse.
Ollaren a écrit : 13 janv. 2021, 19:28Par contre la rabot dégau est devenue très vite indispensable ne serait-ce que pour travailler des essences qu'on ne trouve nul part en GSB (ou dépendre de quelqu'un), finalement c'est justement la machine qu'on rentabilise bien plus vite qu'une scie plongeante quand on a déjà une scie circulaire.
Remarque bien noté, c'est dans ma liste des achats futurs si je dois travailler plus de massif... ce qui pourrait bien arriver me connaissant.
Ollaren a écrit : 13 janv. 2021, 19:28Mais où sont les serres joints? :-? les outils de mesures et contrôles indispensables?
ça peut vite représenter un sacré paquet de pognon, surtout quand on aime le beau matériel.
En partie déjà dans ma boite à outils... sauf les serre-joints, je travaille encore le sujet.

Merci pour toutes les suggestions ;)
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Quelques idées en vrac pour t'aider.

Pour les fraises, CMT c'est le top. Je te conseille de les acheter chez Mobiltecnica.com, ils livrent par DHL depuis l'Italie en 48h (des fois même 24h !), et ils font des remises pouvant aller jusqu'à 12%.

Tu dis que tu veux travailler du massif, la raboteuse dégauchisseuse me semble incontournable. Et elle sera vite amortie.

Lorsque j'ai commencé à bricoler la menuiserie au début des années 2000, je n'avais comme établi qu'une porte coupe feu posée sur des tréteaux, avec une presse à serrage rapide ajoutée au bout. Près de 20 ans plus tard, j'ai comme établi... cette même porte coupe feu posée sur des tréteaux. Enfin, elle n'est plus vraiment posée, elle est plutôt vissée sur ces tréteaux, qui eux-même sont solidement fixés dans le sol en OSB. Et le plateau est solidaire du mur avec des équerres.
Alors oui, je rêve depuis toutes ces années d'un magnifique établi de menuisier en hêtre, mais jusqu'à présent je n'ai pas pris le temps de le faire.

Comme tu mentionnes que tu veux de la qualité, pour les serre-joints, aucune hésitation, Bessey.
Prêter mes outils ? Pas de problème, si tu me prêtes ta carte bancaire !
Répondre