Affûtage bédane

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

titiyop
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51

Affûtage bédane

Message par titiyop »

Bonjour,

Pour faire les mortaises, j'utilise une bédane de 10 mm (Narex), la seule que j'ai. Elle avait bien tenu l'affûtage depuis que je l'ai utilisée (je n'ai fait qu'une dizaine de mortaise en tout).
Pour des tréteaux, j'ai voulu refaire une mortaise ce matin, mais elle a du mal à pénétrer le bois.
Donc, question simple sans doute pour vous, mais je préfère demander avant : est-ce que je dois l'affûter comme des ciseaux ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 1055
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn

Re: Affûtage bédane

Message par Tamilhaz »

Oui, mais l'angle n'est pas le même me semble-t-il.
titiyop
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51

Re: Affûtage bédane

Message par titiyop »

Ok, ce qui explique sans doute pourquoi les bédanes d'occasion n'ont plus le dos très droit ?!
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 1055
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn

Re: Affûtage bédane

Message par Tamilhaz »

Pour expliquer cela, je dirais plutôt bourrinage que défaut d'affutage.
patrick63
Habitué
Messages : 43
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12

Re: Affûtage bédane

Message par patrick63 »

Bonjour,
l'angle d'affutage "normal" pour un ciseau est de 25°et pour un bédane de 30°(valeurs pour des bois de type chêne) . Maintenant, c'est à ajuster en fonction du bois qu'on travaille le plus souvent: si c'est des bois tendres on peut diminuer de quelques degrés, si c'est des bois très durs, il faut augmenter.
Bonne journée,
Patrick
titiyop
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51

Re: Affûtage bédane

Message par titiyop »

patrick63 a écrit : 30 déc. 2020, 14:18 si c'est des bois tendres on peut diminuer de quelques degrés, si c'est des bois très durs, il faut augmenter.
Ok, j'ai vu des vidéos où un anglais faisait cela au ciseau, dans du sapin.
Manureva1
Accro
Messages : 158
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52

Re: Affûtage bédane

Message par Manureva1 »

Le soucis c'est juste quand ta mortaise est profonde , tu te sers de ton outil comme d'un levier parfois , et s'il n'est pas assez épais , et bien tu vas le "plier " ou plutôt le cintrer , c'est pour cela que le bédane est plutôt épais , mais rien ne t'empêche de prendre un ciseau , mais en faisant gaffe , ou pour nettoyer seulement la mortaise .
[/quote]
SINON :
titiyop a écrit : 30 déc. 2020, 13:58 Ok, ce qui explique sans doute pourquoi les bédanes d'occasion n'ont plus le dos très droit ?!
et Tamilhaz a la bonne explication !

Pour les bédanes anciens , l'épaisseur du fer était plus grande que sa largeur . Et pour l'affûtage , un angle de 25° à 30 degré (certainement suivant le bois comme dit Patrick63 ); il était précisé que l'angle de 30 ° est facilement vérifiable au cours de l'affûtage , il suffit que la longueur du biseau soit le double de l'épaisseur du bédane ) . Je pense qu'on parle de la longueur du biseau dans le sens longitudinal ....et pour des bédanes anciens.
Par expérience , avec un angle trop aiguë, je me suis vu casser le bout du biseau ....
titiyop
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51

Re: Affûtage bédane

Message par titiyop »

Merci pour ces précisions.
MaximeD
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 28 déc. 2013, 18:39

Re: Affûtage bédane

Message par MaximeD »

Salut tout le monde.
Le biseau des bédanes que l'on trouve d'occasion sont arrondis pour deux raisons principales (peut être d'autres ...) :
- Cela permet de faire levier plus facilement au fond de la mortaise et de dégager les copeaux plus efficacement
- Ils étaient affûtés à la main, et le mouvement naturel est d'arrondir le biseau quand on le fait sans gabarit (sauf à vraiment vouloir un biseau parfaitement plat)

Un bédane se sert surtout du biseau comme d'un coin pour séparer les fibres, plus l'angle est élevé, plus l'effet sera important. En contrepartie, le tranchant sera moindre. Ce que l'on peut lire dans la documentation c'est que l'angle se trouve entre 30°et 35°.
Pour ma part j'ai réalisé un premier biseau à 30° avec un gabarit au début, puis maintenant j'affûte à la volée vers un angle qui tend plus vers le 35° en arrondissant le biseau car je le fais à la main.
Par contre j'affûte plus régulièrement, je n'ai jamais réalisé 10 mortaises sans réaffûter. Parfois un coup de polissage sur un strop entre deux mortaises et ça suffit pour repartir avec un tranchant correct.
Répondre