Ponçage: le bon ordre des choses

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Tarif
Accro

Ponçage: le bon ordre des choses

Message par Tarif »

A quel moment de la construction d'un meuble poncez-vous?

Avant l'assemblage, ainsi c'est beaucoup plus simple, je place les pièces à poncer comme bon me semble, mais je risque de marquer les pièces lors de l'assemblage.

Après l'assemblage, mais c'est parfois compliqué, notamment pour les meubles encombrants.

Un peu des deux: le gros du boulot avant et la finition après l'assemblage.
hundertaker
Accro

Re: Ponçage: le bon ordre des choses

Message par hundertaker »

Avant et après...
Si pièce difficilement accessible : avant en finition avancée.

Après dans tous les cas pour sortir les éventuelles traces de colle, rayures et raccord parfaits.
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Et pour teinter, vernir, ... ?
hundertaker
Accro

Pistolet, ça fait tous les recoins
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Pistolet, ça veut dire investissement dans un pistolet et un compresseur, c'est ça?
Si oui, est-ce que ça apporte un vrai plus?
hundertaker
Accro

Pour moi qui suis pas patient : grâve.

Marre des poils de pinceaux, des traits du dit pinceau etc etc ...
Le temps passé ... c'est que c'est long +sieurs couches au pinceau, sécher, égrenner, recommencer.

(sauf pour l'huile, je la passe au pinceau bien sur...)
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Merci Hunder. C'est vraiment sympa d'initier les débutants ;)
hundertaker
Accro

Utilise la fonction rechercher du forum, tape pistolet à peinture, tu auras des info + vidéo...
Tarif
Accro

Message par Tarif »

J'ai fait, j'ai fait. J'ai vu tes préco en termes de compresseur, les videos, ...
juanmarco
Fan

Message par juanmarco »

Bonjour,
Il ne faut pas, à mon avis, voir le ponçage et le traitement du bois en général et des meubles en particulier, comme une corvée. C'est ce qui va donner l'aspect définitif et péréniser le travail accompli...
Si les outils coupent, qu'il n'y a pas de coups, de marques, il ne devrait pas avoir besoin de traiter avant l'assemble et le collage...
Quand au pistolet... c'est bien en carosserie, sur du MDF ou autres substituts au bois, mais cela ne remplace pas le ponçage main (égrenage) pour sentir le bois, les formes, les grains, bref, ce qui fait le meuble ou l'ouvrage... La plupart du temps, le vernissage au pistolet est réservé aux pro de la série, car mettre en oeuvre et préparer les vernis, qui seront dilués, suivant la viscosité necessaire pour bien passer dans la buse, avec des produits qui sont réservé aux professionnels, à cause de leurs nocivité ou de leurs complexité à utiliser. Le vernissage au pistolet s'apprends, et à moins d'être peintre en carosserie, tu risque d'être grandement déçu par le résultat... Si tu fait tremper ta brosse, car on parle de pinceau pour de la peinture, 24 h avant de la tremper dans ton vernis, huile ou ce que tu veux, les poils fous seront partis lors de l'essorage de la brosse...Croiser et travailler le vernis est primordial pour éviter les coulures, les manques et l'effet "peau d'orange". Tu as passé du temps à penser, construire, ton meuble, prends le temps de le traiter correctement pour les finitions, il te le rendra toute les fois que ton regard se posera dessus... mais bon après tu fais comme tu veux...
Bonne journée
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Merci beaucoup pour ces conseils juanmarco.
hundertaker
Accro

Ah Juan marco, on sent l'amoureux de la matière dans la prose ...
Je suis d'accord bien sûr mais je nuance tout de même:

On a qd même un meilleur fini en ponçant.
Il n'est pas rare, même sur une rabo dégau neuve et fers coupants d'avoir des traces d'avance machine ou de curve de rabottage... d'ou le ponçage.
Ca rattrape aussi les petits écarts éventuels de montage / assemblage.

Je suis passé au pistol (sans que cela soit LA seulle méthode disponible) en rapport à la qualitée et au tendu que je ne pouvait avoir au pinceau. (peut être étais-je nul en pinceau aussi ...)

Néanmoins, j'ai un pistol à gravitée = réservoir sur le dessus.
Je ne me prend vraiment pas du tout la tête avec les viscositées.
Souvent je verse le produit brut sans dilluer, ça passe très bien ou je dillue au pif 10% vraiment sans prise de tête ...

Du coup, j'ai un fini "usine ou carosserie" entendre par là une absence totale de défauts et imperfections.
Certainement que d'autres méthodes plus traditionnelles le permettent mais elle ne sont pas à ma portée ou à portée de ma patience...
C'est clair; vous ne me verrez jamais faire un vernis tampon.
1)Trop long
2)Aucune personne de mon entourage ne voit la différence alors ...
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Hundertaker, tu dois être un pro du pistolet sans le savoir, car c'est une technique qui ne s'improvise pas. Juanmarco a raison sur bien des points concernant la finition au pistolet. De plus, dans des ateliers confinés le risque pour la santé est trop important pour déconner avec ça. En dehors de l'aspect protections, bien souvent les pistolets à basse pression, à gravité ou autres des GSM ne sont pas vraiment adaptées au vernis. Si tu comptes ton temps de préparation du matos, de dilution,et nettoyage, je ne sais pas si, sur un meuble, tu gagnes vraiment du temps. Alors pour la finition, c'est soit la sous traitance chez Hundertaker, le Mozart du pistolet (à peinture) ou un bon travail à la main. ;)
hundertaker
Accro

Avec plaisir, gaffe au billet ...€€€

En général je vernis +sieurs meubles à la fois.
J'ai fait un cadre dernièrement à la main. Pour un cadre j'ai pas sorti tout le bazar ... à la fin j'ai regretté...
Il est aussi vrai que je ne suis pas confiné et le fait en extérieur et il y a tout le temps du vent ("chaud") ... en 5à10' c'est déja sec au toucher.

Compter 10' de préparation, 20' de nettoyage / rangement ...
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Je reviens sur ce post.
Si on teinte au brou de noix, peut-on le faire avant collage? En gros, le brou va-t-il gêner le collage?
hundertaker
Accro

il vas "baver" si de la colle passe dessus voir teinter la colle et si on essuie avec une éponge humide il s'en vas aussi.

Tu colle, nettoie très soigneusement les traces de colles (éponge humide) et passe ton brou.

Fait un test sur une chutte.
boiseur
Découvre le forum

Message par boiseur »

Tout dépend de la construction de ton meuble. En panneaux de "menuiserie", il est préférable de poncer avant le collage et même de teinter voire de vernir. Cela évitera de voir un écart de couleur quand le bois de ton panneau se sera réduit par le séchage du bois. De plus en vernissant avant, tu évites que le panneau ne colle sur le bâti.
En construction "ébénisterie", il convient de poncer avant le collage, puis après le collage, ne serait ce que pour uniformiser la teinte du bois qui aura changer quand tu auras passer un chiffon humide pour retirer les excès de colle.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait, ça dépend de la construction. Si tu fais une table, tu vas pas t'amuser à poncer chaque planche avant de faire le plateau. Par contre, je me vois mal poncer l'intérieur des pieds après montage (je viens de le faire pour ma table de jardin pour la rafraîchir, si j'avais pu, je l'aurais démontée avant ...)
Répondre