Récupération Record n°7 possible ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

IPeTeITheNobody
Accro

Récupération Record n°7 possible ?

Message par IPeTeITheNobody » jeu. 4 avr. 2019 12:10

Hello guys,

J'ai récupéré une varlope Record n°7 réparée.
Cette dernière a fait une chute qui a nécessité que les flancs soient ressoudés.
Malheureusement, l'avant présente un défaut de 2mm comme on peut le voir sur les photos.

Est ce que c'est préjudiciable pour son utilisation ? Est rattrapable ? Ou direction déchetterie ?
Sachant qu'il manque les vis pour les poignées et pour la fixation du berceau.

J'en cherchais une donc ca tombait bien (sans jeu de mot :D)

Merci à vous

Image
Image
Image
Image
Image
La démence croit avec l'usage.
nelkahn
Accro

Re: Récupération Record n°7 possible ?

Message par nelkahn » jeu. 4 avr. 2019 12:44

Je dirais qu'en l'état c'est inutilisable.

2 mm c'est énorme sur une surface pareille si tu veux récupérer ça au papier de verre. Et tu va devoir retirer tellement de métal que ton rabot déjà fragilisé sera encore plus fragile.

Il a encore de la valeur comme donneur de pièces détachées. Mais je ne vois pas de solution pour le corps du rabot. En tout cas aucune solution qui vaille la peine en terme de coût, de temps et du résultat final.

Triste fin de vie pour un rabot ;-(
Galip
Accro

Message par Galip » jeu. 4 avr. 2019 12:50

Pour moi aussi ce serait récup des pièces et poubelle :/
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 4 avr. 2019 13:27

c'est sûrement la soudure qui a tiré , à part le premier centimètre qui est en chanfrein, je vois une ligne droite qu décroit jusqu'à la lumière pour arriver à zéro. Il faut y aller molo avec la soudure, un point aurait suffit . A part redécouper la soudure , (une solution hasardeuse) essayer de redresser, ne souder qu'un point de chaque coté , je pense que c'est mort.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » jeu. 4 avr. 2019 17:48

idem ...c'est mort ! tu peux peut-être faire un outil genre bullnose sans le nez , ou genre stanley 97 , en usant de la meuleuse en supprimant le devant à partir de la lumière mais bon le fer est orienté différemment ... à voir si cela peut être utile et surtout fonctionnel ...
charolais
Accro

Message par charolais » jeu. 4 avr. 2019 17:58

IPeTeITheNobody a écrit :
jeu. 4 avr. 2019 12:10
Hello guys,

J'ai récupéré une varlope Record n°7 réparée.
Cette dernière a fait une chute qui a nécessité que les flancs soient ressoudés.
Malheureusement, l'avant présente un défaut de 2mm comme on peut le voir sur les photos.

Est ce que c'est préjudiciable pour son utilisation ? Est rattrapable ? Ou direction déchetterie ?
Sachant qu'il manque les vis pour les poignées et pour la fixation du berceau.

J'en cherchais une donc ca tombait bien (sans jeu de mot :D)

Merci à vous

Image
Image
Image
Image
Image
Il me semble avoir vu cette varlope sur ebay.co.uk ??
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody » jeu. 4 avr. 2019 18:53

charolais a écrit :
jeu. 4 avr. 2019 17:58
Il me semble avoir vu cette varlope sur ebay.co.uk ??
Perdu ;)
C'est un oncle qui me l'a ramené car ca traînait à son travail.
etype
Fan

Message par etype » jeu. 4 avr. 2019 19:13

Salut,
Pour moi (avec ma pauvre expérience), c'est compliqué à récupérer, mais plutôt que de le jeter, revends le (la plus part des gens qui achètent des rabots, le font uniquement pour la déco (désolé messieurs et dames, mais à part les c... comme nous, les vieux outils n'intéressent personne (dommage pour eux les pauvres diables))
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody » ven. 5 avr. 2019 12:29

Bon bah je pense qu'il va finir en presse-papier ou en vente en brocante.
Faut que je regarde le fer qui est dessus pour voir s'il vaut le coup de le conserver.
Dommage pour ma varlope métal :(
Romain L
Accro

Message par Romain L » ven. 5 avr. 2019 19:41

Salut,

Je pense qu'un très bon usineur (fraiseur) doit être capable de redonner vie à cette varlope
En fraisant la semelle avant sur 2 mm pour obtenir une surface parallèle à la semelle arrière.
Suivi d'un collage d'une plaque de 2 mm et en finissant par une rectification, ça doit être jouable.

Mais cela demande énormément de temps et de minutie. Calage de la pièce au centième avec serrage sans la déformer, usinage lent pour ne pas créer d'échauffement, etc
Je ne pense pas que cela soit économiquement rentable par rapport au prix d'une varlope en bon état.

Faut trouver un passionné bien outillé et sympa pour faire ce genre de travaux .
michel22440
Poste parfois

Message par michel22440 » dim. 7 avr. 2019 16:38

Salut,
Perdu pour perdu, pourquoi ne tentes tu pas une découpe partielle des soudures , puis un bridage avec le nez un peu plus bas que le plan de la semelle , ensuite tu refais juste un point de soudure de chaque coté en haut des flans, tu attends le complet refroidissement (vérifie alors l'alignement) et du refais la soudure points par points en attendant à chaque fois le refroidissement !
Michel 22440
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 7 avr. 2019 17:00

c'est ce que je disais.
CdeC
Accro

Message par CdeC » dim. 7 avr. 2019 17:46

michel22440 a écrit :
dim. 7 avr. 2019 16:38
Salut,
Perdu pour perdu, pourquoi ne tentes tu pas une découpe partielle des soudures , puis un bridage avec le nez un peu plus bas que le plan de la semelle , ensuite tu refais juste un point de soudure de chaque coté en haut des flans, tu attends le complet refroidissement (vérifie alors l'alignement) et du refais la soudure points par points en attendant à chaque fois le refroidissement !
+1
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody » lun. 8 avr. 2019 00:36

En faisant sauter les soudures avec une meuleuse d'angle, je risque d'avoir une grosse fissure (l'épaisseur du disque) que je vais augmenter en abaissant le nez.
Ou alors je n'ai pas tout compris à la méthode.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 8 avr. 2019 07:41

foutu pour foutu ...prendre un disque fin de tronconnage et la fente sera rebouchée au ressoudage par points en pratiquant rigoureusement comme le dit Michel 22440 si possible avec une baguette fonte
nelkahn
Accro

Message par nelkahn » lun. 8 avr. 2019 07:54

IPeTeITheNobody a écrit :
lun. 8 avr. 2019 00:36
En faisant sauter les soudures avec une meuleuse d'angle, je risque d'avoir une grosse fissure (l'épaisseur du disque) que je vais augmenter en abaissant le nez.
Ou alors je n'ai pas tout compris à la méthode.
Oui et c'est exactement ce que tu veux dans ce cas. Lors de la réparation précédente la soudure en refroidissant c'est rétrécie et a déformé la semelle du rabot. Il faut donc remettre de la matière lentement dans cette fissure.

Je n'y connais pas grand chose en soudure mais d'après ce que je comprend c'est assez difficile de tenir compte de ces mouvements de rétractation. Il me semble peu probable que tu n'ai aucune déformation. Et même une petite déformation localisée a cet endroit va produire des grosses déviations au nez de la semelle.

Si tu est équipé pour faire de la soudure et que tu veux t’entraîner surtout n'hésite pas. Tu ne peux pas faire plus de dégâts.

Si tu n'est pas équipé cela ne vaut pas la peine de s'équiper pour ça. Et si tu dois payer quelqu'un pour le faire cela va probablement te coûter plus cher que le rabot, et sans garanties de succès.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 8 avr. 2019 08:07

après le premier point de soudure en extrémité de fente et son refroidissement, il faut vérifier la semelle et sa rectitude. si le point a encore trop tiré la semelle vers le haut, il faut marteler trés delicatement le point de soudure coup par coup avec un marteau a piquer les soudures a bout legerement rayonné afin de l'allonger et faire redescendre la semelle; donc c'est un petit coup de marteau, on vérifie ....
il faut inverser tres legerment la déformation et refaire un point sur le point allongé. Quand la rectitude est bonne, faire un petit point a mi longueur de fente, laisser refroidir, revérifier la semelle, remarteler le deuxieme point si nécessaire, faire ensuite un point entre les points ....
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 8 avr. 2019 08:49

ce n'est pas non plus obligé de tout reboucher , rien qu'avec les deux points du haut c'est suffisamment rigide. Le reste est une question d’esthétique. Disque fin de tronçonnage , sciage droit jusqu'à ras de la semelle à la même distance par rapport au bout de la semelle de chaque coté (pas besoin de suivre la soudure qui n'est pas droite), et méthode jlmoniot , ça doit pouvoir se faire.
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 8 avr. 2019 09:45

je ne suis pas sûr d'avoir été clair, le principe c'est de faire 2 coupes parallèles et laisser en bas juste assez de matière pour faire comme une charnière qui permet de redresser la partie avant de la semelle. Finalement on peut ignorer l'ancienne soudure, on a juste 2 coupes à faire , avec un disque inox, ils sont fins.
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody » lun. 8 avr. 2019 10:00

Disque inox sur de la fonte ? (C'est bien de la fonte ?)
Répondre