Je vire une haie de buis. Les branches sont plutôt fines. Peut on en faire quelque chose avant départ à la déchetterie ?
Si oui, c'est à votre disposition...
Modérateurs : copain des copeaux, DeD
Un témoignage rare et passionnant !!baskand a écrit :Tourneur sur bois il y a 30 ans chez un facteur de flûte baroque et renaissance jusqu’à le mettre au prud'homme (oublis récurrents de me payer), j'ai quelques truc simples appris. le buis demande un temps de séchage de 7 à 10 ans en position debout. il doit être fendu à la hache en cœur afin de respecter le chemin de la fibre et d'éviter les décollement et fragilité. ensuite, il est façonné légèrement à la circulaire (attention au recul dû au porte à faux, la pièce étant encore difforme, ce pour être tournée). C'est l'essence la plus magnifique à tourner: la fibre dure et compacte élève des copeaux d'un seul tenant, le parfum est envoûtant, le lissé et le lignage magnifique.
Pour des petite sections, je reste dubitatif. obligatoirement séché et refendu, le diamètre diminue. Il existe d'autres utilisations: marqueterie par exemple des meuble magnifiques ont été conçus avec cette technique.
le buis se vend au kilo frais, prix variants en fonction de l’épaisseur (surtout) et de la droiture. les prix sont très attractifs -pour les vendeurs-, avec des buis qui peuvent être millénaires. D'où des zones méditerranéennes sauvagement ravagées laissant les sols à nu. Très récemment, un ravageur inopinément arrivé d'Asie déciment rapidement cette essence. Alors, l'utiliser, la préserver et la replanter.
la bouturer?
Reste qu'en tournage, rien ne l'équivaut. ni en toncher, ni en qualité de son.
si quelqu'un trouve des utilisations différentes à cette magnifique essence, je suis preneur!
Baskand
Bonjour,baskand a écrit : ↑02 sept. 2015, 00:19 Tourneur sur bois il y a 30 ans chez un facteur de flûte baroque et renaissance jusqu’à le mettre au prud'homme (oublis récurrents de me payer), j'ai quelques truc simples appris. le buis demande un temps de séchage de 7 à 10 ans en position debout. il doit être fendu à la hache en cœur afin de respecter le chemin de la fibre et d'éviter les décollement et fragilité. ensuite, il est façonné légèrement à la circulaire (attention au recul dû au porte à faux, la pièce étant encore difforme, ce pour être tournée). C'est l'essence la plus magnifique à tourner: la fibre dure et compacte élève des copeaux d'un seul tenant, le parfum est envoûtant, le lissé et le lignage magnifique.
Pour des petite sections, je reste dubitatif. obligatoirement séché et refendu, le diamètre diminue. Il existe d'autres utilisations: marqueterie par exemple des meuble magnifiques ont été conçus avec cette technique.
le buis se vend au kilo frais, prix variants en fonction de l’épaisseur (surtout) et de la droiture. les prix sont très attractifs -pour les vendeurs-, avec des buis qui peuvent être millénaires. D'où des zones méditerranéennes sauvagement ravagées laissant les sols à nu. Très récemment, un ravageur inopinément arrivé d'Asie déciment rapidement cette essence. Alors, l'utiliser, la préserver et la replanter.
la bouturer?
Reste qu'en tournage, rien ne l'équivaut. ni en toncher, ni en qualité de son.
si quelqu'un trouve des utilisations différentes à cette magnifique essence, je suis preneur!
Baskand
Bonsoir à tous
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités