Juju54870 a écrit :C'est pas vraiment une question de budget c'est surtout que depuis que mon pere m'a fait envisager de faire la renovation des placages je prends ca comme un defi et comme un projet "artistique" En mélangeant les essences de bois
Tu n'es pas non plus obligée de corser le défi au point de le rendre périlleux. Déjà, poser (correctement) du placage sur de grandes surfaces est un défi en soi pour qui n'en a pas une bonne expérience préalable. Rien que cela va nécessiter une bonne dose de réflexion, d'attention et d'énergie, sans parler du prix d'achat du placage. Ce serait dommage que le matériau de base de cet investissement (les portes nues) n'ait pas la qualité requise pour en espérer un résultat et une durabilité qui te satisfasse en fin de travail.
Si j'étais confronté à la même situation que toi - mais sans prendre en compte la relation père-fille

- je serais tenté :
- d'évaluer le coût du placage dont j'aurais besoin - ce n'est pas

, ces petits bouts de bois bien minces
- de faire un essai de mise au propre de la surface intérieure d'une des portes abimées - enlever/gratter tout le revêtement qui n'adhère pas bien et ce qui dépasse, combler les manques avec une matière appropriée (pâte époxy peut être), poncer ensuite bien à plat, y compris le mélaminé pour le rendre rugueux
- de vérifier que je peux déposer et reposer les charnières sans préjudice à la solidité de leur fixation (dans l'agglo, c'est un point toujours délicat)
- de me poser la question d'un éventuel apprêt d'accroche de la colle (?)
- de choisir un mode de collage du placage et acquérir un morceau d'essai du type de placage choisi (brut ou autocollant)
- de faire un essai de pose du placage sur la face de porte préparée ci-dessus
- de faire le bilan de cet essai avant de passer à la suite
Je n'ai guère d'expérience des placages thermo-collants, si ce n'est pour de bandes de champs. La pose est relativement facile (au fer à repasser), mais je suis un peu sceptique sur la tenue à long terme et aux chocs. J'imagine que le choix est plus limité que pour des placages classiques, et le prix rapporté à la surface sensiblement plus élevé. La question du placage nécessaire des deux faces ("contre-placage" ou "contre-balancement") a déjà été évoquée.
Si je devais refaire des portes à neuf, je partirais peut-être sur du médium (MDF), meilleure garantie à mes yeux de la planéité des panneaux, mais seulement après validation de ce choix par mes pairs. J'ai souvenir de panneaux de MDF que mon fils avait fait couper aux mesures de manière ultra-précise et vraiment très propre (je ne sais pas comment ni où), donc ça c'est parfaitement faisable. Mais là aussi tu devras gérer aussi la fixation des charnières.
--Michel--