Avis sur la domino festool df500

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

oliver67
Accro

Re: Avis sur la domino festool df500

Message par oliver67 »

Cette domino festool est le seul outil de la marque qui me donne réellement envie.
N'ayant pas le temps de construire une machine comme ce que tu as montré, pepz, mais aussi limité en temps car en train de rénover une maison (week end passe vite, kaori), je pourrais très bien investir. Et je pense que le nombre d'ouvrage réalisable avec cette machine au vu du temps gagné fait qu'elle doit être rapidment rentable, même pour un amateur.

Mais bon, je viens d'investir dans une mortaiseuse à bedane. Et en l'occurence, pour réaliser des portes, je pense que le gabar;it de cette dommino doit être un peu faible, sachant qu'un assemblage correct pour porte doit être traversan (mortaise de 10 cm de prof)
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
claude1
Accro

Message par claude1 »

hundertaker a écrit :Faites gaffe qd même, y'a Claude1 qui pourrait tomber sur ce fil au hasard de ses pérégrinations... :lol: :lol: :lol:
:D Même pas marrant !
je vais donner mon avis quand même : pour moi cette machine est un gadget ! Trop "petite" pour les pros, non indispensable pour un amateur. On peut très bien faire des faux tenons avec une défonceuse.
et un amateur a tout son temps !
Na !
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Juste une remarque Claude1. Si tu donnes ton avis, tu ne peux t'exprimer au nom de l'ensemble des pros et des amateurs.
Et chacun d'entre nous, pro ou amateur, n'a pas forcément le temps de bricoler avec un guide de mortaisage pour défonçeuse. Mais je pense que ton allergie à la marque festouille ne te fera pas changer d'avis. :D

Nicopeaux, ne penses-tu pas qu'il serait intéressant de rendre obligatoire dans la présentation, une fourchette d'âge (parce qu'à 65 ans, on a forcément le temps de bricoler, à 40 avec bébé et maison à retaper un peu moins) ou l'approche de la menuiserie (débutant/expért/pro) afin de bien situer les avis de chacun dans un contexte explicite ?
Alcoolisme.
Coluche.
claude1
Accro

Message par claude1 »

J'avais également pensé , non pas à l'âge, mais un petit signe pour distinguer Pro, chevronné et amateur, car il est évident que les besoins ne sont pas les mêmes !
Maintenant, ça n'a rien à voir avec la marque ! Je comprends que le gars ou la femme qui veut faire ses meubles lui même puisse investir, mais franchement pour faire une étagère ou une table de chevet ou un autre petit meuble de temps en temps, c'est un outil dont on peut se passer.
C'est mon avis
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Ben forcément, Claude, pour un petit meuble de temps en temps, la Domino n'est pas indiquée (sauf pour celui qui souhaite collectionner les machines). Mais moi par exemple, j'ai sept portes à réaliser et si je peux m'épargner un we pour profiter de ma petite famille, je serais pas plus malheureux.

Pour avoir vu quelques réalisations d'assemblage à la domino, il est clair que si les finances le permettaient, j'aurais déjà acheté. Ca t'épargne du temps, la concentration nécessaire à la précision lors de la réalisation des mortaises et t'ouvre même des perspectives d'assemblage angulaire plutôt difficile de réalisation à la mortaiseuse à bédane.
Alcoolisme.
Coluche.
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Pour aller dans le sens d'olivier67, je pense aussi qu'on peut se demander ce qu'on recherche. Personnellement, je n'ai pas l'âme d'un bricoleur mais celle d'un constructeur. Je veux dire par là que mon trip est plus de fabriquer des choses belles (j'espère, un jour) avec les moyens de le faire. Ce n'est pas de trouver l'astuce qui va faire que je vais réussir la même chose avec trois bouts de ficelles et pour pas cher. Je préfère mettre un peu plus d'argent et ne pas m'enquiquiner la vie et faire des choses qui m'intéressent. C'est pour ça qu'une domino pourrait m'intéresser, c'est pour ça que je me dis que pour les finitions, je pourrais investir dans un pistolet. C'est pour ça qu'en regardant les posts sur les compresseurs, j'ai vu aussi que Claude1 avait fait un compresseur avec son compresseur de frigo et que je me suis dis que ça, c'est typiquement pas pour moi (il n'y a aucun jugement de valeur là-dedans claude1).
Je pense donc que cette domino n'est pas un gadget et qu'elle répond à un besoin (allez, au moins à une demande).

Voilà, chacun n'a pas le même objectif lorsqu'il aborde la menuiserie, ni les mêmes envies. Et tout ceci n'est pas une question de niveau (pro, chevronné, débutant, ...)
eila
Accro

Message par eila »

En complément de la DF500, il faut la DF700 :lol: qui conviendra mieux pour les portes.

Tarif, je partage ton point de vue, plutôt que de passer des heures à faire des tenons/ mortaise,
(à la main,au bédane, scie,..),c'est fait en 1mn et avec une excellente précision.

La DF500 est faite pour les petits assemblages

A+
erekose68
Accro

Message par erekose68 »

Je vois que mon vieux post de novembre est ressorti d'outre-tombe ;o) .
Je me renseignais effectivement à ce moment là sur la Df500 de fistule et j'ai eu les même sons de cloches : pas bien car peut être remplacé par gabarit + défonceuse, super car gain de temps et facilité.
J'ai longtemps pesé le pour et le contre (défonceuse, B²,gabarits...). J'ai recherché le meilleur prix et finalement, je l'ai prise.
Du coup, je ne regrette en aucun cas mon achat.
Facilité, rapidité, précision. Pour moi qui suis un total amateur en bois, j'utilise aussi bien le mélaminé que le massif en passant par le mdf, elle bouffe tout ! de la colle, un domino et hop c'est assemblé.
Je comprend que les puristes dirons que le tenon fait à la scie et la mortaise au ciseau c'est de l'art....mais moi je n'ai pas le temps de faire du lard ;o) tchak tchak tchak c'est fait :) .
C'est onéreux c'est vrai mais je me dis une chose: combien coûte le sur mesure et en plus, le sur mesure que l'on veut exactement, celui qui va juste pil poil avec le meuble de grand maman ?

Alors DF500 ou pas, mon choix est fait, je la lache plus.
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
macbast
Accro

Message par macbast »

erekose68 a écrit :...et finalement, je l'ai prise....
Super... Tu pourrais nous faire un petit test machine que l'on pourrait coller dans les suggestions de l'assistant???
L'as tu beaucoup utilisé ??? Quels accessoires as tu avec ???
Tes impressions m'interressent.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

J'allais dire la même chose, vite un petit test
Au final sur le forum on va avoir plus de test de machine que de réalisation lol
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Salut j'utilise la df 500 pour de petites réalisations et j'apprécie cette machine. Mais pour les assemblages très rapides sur des caissons en mdf ou mela, là où l'usinage se fait à la volée (càd sans traçage très précis),je préfère le système lamello, car le petit glissement qu'autorise les lamelles est parfois bien utile au moment de l'assemblage définitif. Pour mes oreilles en revanches le bruit de la df 500 est moins pénible que celui de la lamello. Merci de partager mon avis qui est le seul valable.
Votre guide spirituel dévoué. :-)marteau
erekose68
Accro

Message par erekose68 »

Je vais créer un post spécial pour machine. Ce sera mon premier "tuto".
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Je reste à ta disposition si tu désires des infos sur du matériel. Philippe
Répondre