Le menuisier minimaliste

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

Répondre
Galip
Accro

Re: Le menuisier minimaliste

Message par Galip » mar. 23 avr. 2019 13:41

J'ai pas retrouvé, j'ai pas souvenir que ce soit une vidéo dédiée... quoi qu'il en soit c'est tout con : la poignée dans une main, le bout de la lame dans l'autre et tu plies - faut pas avoir peur d'y aller franchement, même jusqu'à presque se faire toucher les 2 mains ça revient en place.
Théophile Brun
Fan

Message par Théophile Brun » mar. 23 avr. 2019 15:13

Galip a écrit :
mar. 23 avr. 2019 13:41
J'ai pas retrouvé, j'ai pas souvenir que ce soit une vidéo dédiée... quoi qu'il en soit c'est tout con : la poignée dans une main, le bout de la lame dans l'autre et tu plies - faut pas avoir peur d'y aller franchement, même jusqu'à presque se faire toucher les 2 mains ça revient en place.
Ah oui quand même ! Je testerai ça alors.

Petit retour en arrière dans le poste concernant le matériel. J'ai récupéré de vieux ciseaux à bois de mon arrière grand-père : https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... outils.jpg

Pouvez-vous me donner votre avis. Le petit ciseau et la grande bédane sont des Goldenberg et le ciseau moyen est un Peugeot. Je n'arrive pas à identifier le plus gros ciseau et la petite bédane. Je ne peux pas fournir de meilleurs photos pour le moment. Les aciers m'ont l'air de qualité, en revanche le fil des ciseaux n'est pas très droit. Est-ce que la poignée tordue du plus gros ciseau pose un problème ?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » mar. 23 avr. 2019 16:07

Salut,

les deux gros ciseaux ou une lame "rectangulaire" contrairement au petit qui a une lame trapézoidale. ça peut poser des difficultés dans certains cas de figure mais ... à ce prix :-)
mocitoo
Habitué

Message par mocitoo » mar. 23 avr. 2019 19:28

Bonsoir.
Moi je pense que la réponse est une question...:-)
A quoi vont me servir ces outils et sont ils capables de l'usage que je veux en faire?
Théophile Brun
Fan

Message par Théophile Brun » mer. 24 avr. 2019 13:09

mocitoo a écrit :
mar. 23 avr. 2019 19:28
Bonsoir.
Moi je pense que la réponse est une question...:-)
A quoi vont me servir ces outils et sont ils capables de l'usage que je veux en faire?
Le fil de la lame n'étant pas droit, je n'arrive pas à être précis sur mes coupes, je passe du temps à corriger la courbe de la lame dans le bois. Cependant, cela est peut-être rectifiable mais je ne connais pas la méthode.
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 24 avr. 2019 13:24

Je comprend pas trop... le tranchant est légèrement convexe ?
Ca peut être par design - je me suis affuté un 26mm comme ça, pour parer c'est pas mal.
Ca peut se rectifier à la main ou sinon c'est un cas (comme pour un tranchant pas d'équerre) ou l'utilisation d'un guide est pertinente.

Une lame désaxée selon moi c'est pas trop problématique, sauf un peu pour mortaiser.
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 24 avr. 2019 13:44

Ou sinon tu parles du biseau qui est convexe, et quand tu places le ciseau biseau en bas contre le bois ça pose problème...
idem que précédemment, le guide permettra d'avoir un biseau bien plat facilement mais je ne sais pas si ça aide bcp - j'utilise rarement le ciseau comme ça en cherchant à être très régulier donc je m'en sors à peu près avec des biseaux plus ou moins convexes.
Théophile Brun
Fan

Message par Théophile Brun » mer. 24 avr. 2019 14:24

Galip a écrit :
mer. 24 avr. 2019 13:24
Je comprend pas trop... le tranchant est légèrement convexe ?
Ca peut être par design - je me suis affuté un 26mm comme ça, pour parer c'est pas mal.
Ca peut se rectifier à la main ou sinon c'est un cas (comme pour un tranchant pas d'équerre) ou l'utilisation d'un guide est pertinente.

Une lame désaxée selon moi c'est pas trop problématique, sauf un peu pour mortaiser.
Oui, le tranchant est légèrement convexe. Je pense investir dans un guide, penses-tu que celui-ci suffit ? https://www.amazon.fr/Guide-daff%C3%BBt ... 5519&psc=1
Je l'ai croisé plusieurs fois. Ou bien faut-il investir dans le Veritas ? https://www.bordet.fr/guide-d-affutage- ... 200065.cfm
mocitoo
Habitué

Message par mocitoo » mer. 24 avr. 2019 14:53

Bonjour.

Alors l'outil ne fait pas le boulot, il faut soit l'adapter soit le changer.
J'ai le guide Veritas, sur que c'est un outil magique, le prix est certe onéreux, mais quel bonheur, ajoute un kit DMT diamant et tu tangente le paradis :-)
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » mer. 24 avr. 2019 15:26

Théophile Brun a écrit :
mer. 24 avr. 2019 14:24
Je pense investir dans un guide, penses-tu que celui-ci suffit ? https://www.amazon.fr/Guide-daff%C3%BBt ... 5519&psc=1
Salut,

j'ai perdu 6 euros et quelques dans celui-ci qui ressemble beaucoup (beaucoup) à celui que tu envisages.

passe ton chemin :roll:, tu gagneras du temps et de l'argent.
Théophile Brun
Fan

Message par Théophile Brun » mer. 24 avr. 2019 16:08

FastAndDirty a écrit :
mer. 24 avr. 2019 15:26
Salut,

j'ai perdu 6 euros et quelques dans celui-ci qui ressemble beaucoup (beaucoup) à celui que tu envisages.

C'est entendu ! Aliexpress est vraiment un site à mauvaise réputation, il ne présente presque que des copies chinoises de mauvaise qualité.
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 24 avr. 2019 16:47

Théophile Brun a écrit :
mer. 24 avr. 2019 14:24
Oui, le tranchant est légèrement convexe. Je pense investir dans un guide, penses-tu que celui-ci suffit ? https://www.amazon.fr/Guide-daff%C3%BBt ... 5519&psc=1
Je l'ai croisé plusieurs fois. Ou bien faut-il investir dans le Veritas ? https://www.bordet.fr/guide-d-affutage- ... 200065.cfm
J'ai un truc similaire qu'on m'a offert, moins cher, et on en trouve à encore moins... ils me semblent identiques bien souvent.
https://www.amazon.fr/Faithfull-Guide-d ... =hi&sr=1-1
Pas besoin de plus cher, vaut mieux investir dans de vrais outils plutôt qu'un ustensile dispensable si on veut se faire plaisir à mon avis. Après chacun son kif.

J'ai pas ressenti le besoin de retoucher le mien (faut dire qu'en 4 ans j'ai du le sortir que 5-6 fois :-? ), mais si il ya qq problèmes de blocage des lames ou autre, ça se règle avec quelques coups de limes. Il y a quelques tutos sur YT si besoin.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » mer. 24 avr. 2019 20:02

Théophile Brun a écrit :
mer. 24 avr. 2019 16:08
FastAndDirty a écrit :
mer. 24 avr. 2019 15:26
Salut,

C'est entendu ! Aliexpress est vraiment un site à mauvaise réputation, il ne présente presque que des copies chinoises de mauvaise qualité.
Ce guide est la seule grosse m*rde reçue. j'ai plein de trucs livrés par Aliexpress qui font parfaitement leur job.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » mer. 24 avr. 2019 22:44

Si on se réfère au titre du sujet : le menuisier minimaliste ... le guide n'est pas un outil indispensable et certains s'en passent aisément, c'est même contraignant pour affûter .
Théophile Brun
Fan

Message par Théophile Brun » jeu. 25 avr. 2019 10:24

FastAndDirty a écrit :
mer. 24 avr. 2019 20:02
Ce guide est la seule grosse m*rde reçue. j'ai plein de trucs livrés par Aliexpress qui font parfaitement leur job.
Dans ce cas c'est parfait, mes amis m'avaient fait beaucoup de retours négatifs.
Manureva1 a écrit :
mer. 24 avr. 2019 22:44
Si on se réfère au titre du sujet : le menuisier minimaliste ... le guide n'est pas un outil indispensable et certains s'en passent aisément, c'est même contraignant pour affûter .
En quel sens est-ce contraignant pour affûter ?
Galip
Accro

Message par Galip » jeu. 25 avr. 2019 18:47

Parce que ce sera toujours plus rapide de ne pas installer et régler un guide je suppose.
Ceci dit, c'est l'histoire de quelques dizaine de secondes donc faut relativiser. Même si ça fait doubler ton temps d'affutage ce n'est qu'une minute supplémentaire tout au plus (sauf si tu passes 10' à le chercher comme moi).
Et même si je qualifie ça de "dispensable" ça vise surtout l'investissement dans le guide Veritas mais par ailleurs je conseille quand même d'avoir un guide basique. Ne serait-ce que pour des sessions de rattrapage d'un fer qui peuvent être un peu longue : tu poses le cerveau et tu fais tes va-et-vient en prenant ton mal en patience.

Mais il ne faut pas être dogmatique. Il n'y a pas d'un côté ceux qui utilisent un guide parce qu'ils seraient incapables de s'en passer et de l'autre "l'élite" qui maitrisent l'affutage à la volée et ne les utilise pas. Chris Schwarz a dit généralement utiliser un guide (basique) pour affuter ciseaux droit et rabots, et fait tout le reste à la volée. Le guide c'est l'assurance de la constance du résultat, même les jours sans.

Au final si on veut distinguer 2 catégories il y a ceux qui ont des outils bien affutés et efficaces, et les autres qui ne tarderont pas à conclure que "les outils manuels c'est d'la merde" :mrgreen:

Mais je t'invites quand même à t'acharner à affuter sans, ça devrait venir assez vite. Je trouve que ça force à développer (ou maintenir) une sensibilité, une attention et une maitrise de ses gestes qui seront toujours utiles pour travailler avec des outils à mains (et pour affuter des outils qui ne passent pas dans un guide).
mocitoo
Habitué

Message par mocitoo » jeu. 25 avr. 2019 20:18

Bonsoir.
Je te rejoins Galip, il ne faut pas etre dogmatique, un guide est bien utile pour un débutant, Veritas ou pas, apprendre un geste, l'affutage à la main, n'est pas évident, voir rebutant, j'en sais quelque chose...
Ce qui peut paraitre naturel pour les uns ne l'est pas pour d'autres, je me gausse souvent des problèmes des machines électriques, contacteur mort, moteur tri ou mono, sécurité hs, forcement pour un électricien c'est naturel ce genre de dépannage.
Le but est l'échange et d'essayer d'apprendre.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 25 avr. 2019 23:18

affuter un ciseau pour l'entretien, sans guide, oui, avec l'habitude , ça se fait . Mais refaire un biseau qui est complètement HS ou pas au bon angle à main levée, pas évident , c'est même presque impossible de ne pas l'arrondir. En général il y a un touret pas loin.
Avec un guide à 10 balles et 3 pierres tu y arrives sans touret. Donc on peut dire que d'une certaine façon on reste dans le minimalisme avec un guide pas cher.
Monter le ciseau sur le guide prend 15 secondes quand on a ses habitudes. Perso je mesure et je fais un trait de crayon avec équerre sur la lame du ciseau , c'est toujours le bon angle et on n'affute que ce qu'il y a à affuter.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » jeu. 25 avr. 2019 23:57

Je polémiquais un peu pour évoquer le sujet ;) (encore ) mais Galip a tout à fait bien expliquer ce qu'il en était ! love
Le guide ne peut servir que pour des fers droits , ou ciseaux ...mais il faudra savoir aussi affûter des gouges , des fers de rabots à moulure , des fers de wastringues concave ou convexes, des fers de guimbardes , voire une plane ou herminette .... donc , il faut aussi savoir s'en passer !
Je ne pense pas qu'on peut parler d'Elite , plutôt de personnes qui ont besoin d'aller vite , au risque de modifier l'angle, donc peut-être pas assez soigneuses ...Je vois plutôt l'Elite comme une personne qui va prendre le temps de bichonner son fer en ôtant le minimum de matière , en conservant bien l'angle ,donc l'usage du guide est peut-être intéressant dans ce cas .
La contrainte du guide pour moi, en plus de ce qu'explique Galip , c'est de ne pas pouvoir faire des mouvements latéraux mais longitudinaux . la séance d'affûtage doit aller vite , elle doit être fréquente ...Cela ne doit pas être la prise de tête ...On finit de raboter , puis hop , on repasse le fer sur le cuir ...parfois on revient sur le papier carrossier 2000 à sec , voire 1200, pour ensuite refaire en 2000 et finir par cuir . ça prend moins de 5 MN ; on n'a pas mis de l'eau ou de l'huile partout ... On range l'outil avec un fer impeccable , prêt pour la prochaine fois .
Je ne dis pas que de temps en temps tout de même , il faut sortir tout le matériel : touret ou meule à eau , guide ou pas, pierres à huile ou pierres à eau pour reprendre certains fers complètement, mais c'est davantage une séance consacrée à d'affûtage que de travail du bois ...
Ps: pas vu le message de la mouette , avant d'écrire le mien, mais des points de concordances avec !
Théophile Brun
Fan

Message par Théophile Brun » ven. 26 avr. 2019 09:32

Merci pour ces conseils. Puisqu'il s'agit de la restauration de vieux outils afin d'éviter dans acheter de nouveaux, je pense qu'il est bon d'acheter un guide. Je suis débutant et j'aimerai partir sur de bonnes bases en travaillant l'affûtage à la main depuis un tranchant droit et un biseau plat. En revanche le Véritas n'est pas forcément nécessaire, je prendrais un gabarit plus simple et moins onéreux.
Répondre