"Céruse deux couleur" ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Festnoz
Poste parfois

"Céruse deux couleur" ?

Message par Festnoz »

Bonjour,

Je voudrai faire ma cuisine. Pour la partie création, je devrai tant bien que mal m'en sortir. Par contre j'ai toujours beaucoup de difficultés avec la finition. Madame ayant vu une belle cuisine cérusee blanc et aubergine, aimerai que je fasse la même chose :roll: Est ce possible ? comment dois je m'y prendre ? quelle peinture, teinture, cire employer ? . pour info, les facades seront en chene.
merci pour votre aide.
jft68
Accro

Re: "Céruse deux couleur" ?

Message par jft68 »

Bonjour,
il y a de nombreux exemples de pas à pas pour faire une finition cérusée. Utiliser Google.
La base c'est d'avoir un bois avec des veines bien marquées. (Alternance des cernes de croissance durs et tendres).
C'est le cas du chêne, du hêtre, du châtaignier.

On accentue ces stries avec une brosse en laiton en brossant dans le sens du fil du bois.
Ensuite on applique une cire blanche à céruser, que l'on enduit généreusement.
On essuie ensuite avec un chiffon pour ne laisser la cire que dans les creux.
On passe ensuite la teinte souhaitée (aubergine dans ton cas).
Pour finir, on peut appliquer un vernis.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Bonjour,

Je rejoins Jean-Franco dans son explication, en apportant une modification : Comme les tanins du chêne ont tendance à remonter à l'humidité et donc à jaunir la céruse blanche, je recommande de vernir le fonds avant de céruser. Il faut ensuite égrener légèrement.

L'alternative à l'essuyage de la céruse est la suivante : je laisse sécher la céruse passée au pinceau, et je la "jexe", c'est à dire que j'utilise du tampon jex de ménage, plus ou moins abrasif en fonction de ce que je souhaite, et découpé au format nécessaire. Le jex doit être passé en rond et non pas dans le sens du fil afin de ne pas vider les veines creuses de la céruse qu'elles contiennent.

Le vernis final permet de fixer la céruse, avec laquelle il doit être compatible.

Cordialement,

Dominique
jft68
Accro

Message par jft68 »

Comme les tanins du chêne ont tendance à remonter à l'humidité et donc à jaunir la céruse blanche, je recommande de vernir le fonds avant de céruser. Il faut ensuite égrener légèrement.
Oui, tout à fait, c'est très important et j'avais oublié de le mentionner.
Festnoz
Poste parfois

Message par Festnoz »

Merci è vous tous !
Donc après avoir bien préparé mon bois, je passe une premiére cire au chiffon : faut il attendre bcp avant de passer la seconde ?
Pour la seconde couche , est ce une cire également ou une autre sorte type lasure, vernis ?
Doit on poncer entre les deux couches?

cordialement
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
es-tu allé voir les sites que je t'ai mis en lien ?
Tout y-est détaillé par le menu.
Après préparation soignée du bois, passer une couche de vernis très légère (ne pas trop remplir les pores du bois),
Après séchage ( ne pas être trop pressé) léger égrenage,
Passer la cire blanche en essuyant le surplus à la manière qui t'as été indiquée par Letenon,
Passer la cire de couleur (il faut qu'elle soit compatible avec la cire blanche; acheter les deux ensemble).
Passer la dernière couche de vernis (ou deux) avec un égrenage final très léger.
Festnoz
Poste parfois

Message par Festnoz »

Excuse moi Jean Franco, je n'avais pas été voir les sites.
Merci encore, je vais faire qq essais. Qu'est ce que tu penses, si je fais un vernis blanc et passe une cire aubergine ensuite ? j'aurai juste les veinages du bois en "aubergine" ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

Le principe de la céruse, c'est d'avoir les pores du bois qui ressortent par rapport à la teinte générale.
En général c'est blanc.
Mais j'ai déjà vu en rouge, orange, vert...
Si tu veux souligner les pores du bois en aubergine et avoir le fond plutôt blanc, ça marche aussi.
Répondre