Servante à rouleaux

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Kyu
Accro

Servante à rouleaux

Message par Kyu » mer. 1 mai 2019 20:14

Bonjour à tous,

Mon atelier est très petit et je suis donc obligé de rester sur du semi-stationnaire. J'ai une d27300 pour préparer mes bois. J'ai de temps en temps des morceaux trop long pour la machine à dégauchir. Je recherche donc un système de servante d'atelier.

Que me conseillez vous?

J'ai vu ça aussi. C'est cher mais le principe me semble sympa.https://www.otelo.fr/catalogue/convoyeu ... -skg.html

Merci pour vos conseils.
FMJ
Accro

Re: Servante à rouleaux

Message par FMJ » mer. 8 mai 2019 10:04

Déjà en pas cher qui peut dépanner (mais la qualité est très bof). En plus ça se plie de façon assez compacte : https://www.bricodepot.fr/odos/servante ... prod43632/

Si tu veux te les faire, tu trouveras plein de modèles. Par exemple celui de Samuel : https://www.youtube.com/watch?v=vz4t3mphgg4

Quand aux rouleaux, tu peux en avoir ici : https://www.axminster.co.uk/accessories ... ler-stands
th60
Accro

Message par th60 » mer. 8 mai 2019 11:40

https://www.manomano.fr/p/lot-de-servan ... _id=173483
J'ai ce model qui fait parfaitement l'affaire, pliable et peu encombrant. Un plus serait rouleaux+ roulement à billes
Les rouleaux ont tendance à dévier les pièces de bois, que les roulements à billes gardent mieux la trajectoire.
A mon avis, inutile de mettre + cher.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mer. 8 mai 2019 11:56

jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 8 mai 2019 17:58

j'ai le modèle type Holzprofi mais n'en suis pas très satisfait .
Sur de la planche de faible épaisseur en sciage ruban par exemple et qui se déforme en piquant vers le bas après sciage, la planche heurte souvent le coté avant du rouleau faisant basculer la servante sans pouvoir remonter sur le rouleau .
J'ai vu un modèle beaucoup plus évolué sur une vidéo, mais je ne sais plus ou ,ou un double rouleau ( presque jointifs )est fixé sur un support oscillant avec ce support qui bascule toujours du même coté ( coté scie )du fait de son équilibrage initial . Lorsqu'une planche un peu fléchie avance, elle arrive malgré sa flèche sur le dessus du 1er rouleau plus bas que l'horizontale, continuant sa progression en attaquant le deuxième rouleau( sur son rayon supérieur entre 11h45 et 12 h ) en ramenant l'ensemble oscillant a rouleau a une position horizontale sans repousser la servante .
Lorsqu'on enlève la planche, le support articulé avec ses 2 rouleaux rebascule en position inclinée coté scie .
il existe aussi un modèle avec une tole a la place du premier rouleau ayant la même fonctionnalité, mais cette servante doit être plus lourde pour ne pas basculer du fait du glissement de la planche entrant sur la tôle avant d'attaquer le rouleau
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » mer. 8 mai 2019 18:04

Intéressant....
th60
Accro

Message par th60 » mer. 8 mai 2019 18:16

J'ai eu l'occasion de rencontrer ce problème en débitant des plinthes.J'ai prolongé ma table de coupe avec une desserte à roulettes et placé la servante après. Si la flèche ne dépasse pas le rayon du cylindre la planche glisse au dessus. Ou je n'ai pas tout compris. :-?
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 8 mai 2019 18:42

oui, c'est ça le principe ou encore, servante a 3 rouleaux a tête inclinable coté scie et verrouillée . Selon la flèche de la planche, elle attaque le 1er, deuxième ou rarement directement le troisième rouleau
mperrier
Fan

Message par mperrier » mer. 15 mai 2019 21:43

J'en ai deux, une servante à rouleau pas trop cher :
une main pour régler la hauteur l'autre pour serrer. La molette devient dur avec le temps et fait mal aux mains.
Trouver le bon réglage avec une règle en sortie de table et serrer de l'autre ça se fait, mais c'est pas très pratique
https://www.kity-rouen.com/leman-servan ... -1450.html
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (4.7 Kio) Vu 616 fois

et une autre qu'on ma filé... un MACC TOP SERVANTE et c'est le jour et la nuit ! réglage fluide, tout se fait au pied et quand on passe du rouleau aux billes pas de changement de hauteur ! ...pas le même prix non plus, c'est au moins le double.
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (6.35 Kio) Vu 616 fois
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » jeu. 16 mai 2019 05:52

J'avais repéré la MACC mais le prix est dissuasif...il faut être pro. J'ai utilisé un échafaudage et une échelle/escabeau/échafaudage...c'est l'équivalent de Rolls Royce pour un maçon au niveau qualité et prix.
Kyu
Accro

Message par Kyu » ven. 17 mai 2019 08:58

Salut tous,

désolé pour le retard dans mes réponses.

merci pour vos conseils. Mon fournisseur m'a fait une bonne promo sur des servantes contimac. je me suis donc orienté vers ça. Elles rejoignent ce que vous avez présenté. J'en pris deux mais je pense que je vais en prendre 2 de plus. Mon problème est que les planches de grandes longueur et assez lourde basculent légèrement avant d'atteindre le chariot ou en sortie.

Je sais que c'est limite pour la machine d'avoir des longueur entre 2 et 3 m mais j'aime tester les limites.
Répondre