Je compte me fabriquer un établi avec piètement et plateau en pin. Les dimensions du plateau seront certainement 150x60x3.4 (pour un poids donc d'environ 17 kg si je ne me trompe). Voici un schéma qui sera plus parlant (une première ébauche) :
Voici les dimensions sur lesquelles je suis parti pour le moment :
- Pieds : 70 mm de section (90 cm de hauteur environ)
- Traverses : 75x40 mm
Première question concernant les traverses : ne sont-elles pas trop "grandes". Pourrais-je les réduire, et jusqu'à combien? D'une manière générale, existe-t-il une règle simple définissant ces dimensions en fonction de la longueur et du poids appliqué?
Pour l'assemblage, j'aimerais utiliser la technique tenon/mortaise avec cheville en bois. C'est une technique que j'aimerais apprendre pour de futurs meubles, et autant m'exercer sur du bois pas cher et sur une réalisation sans aucun but esthétique.
Il est d'usage que la largeur du tenon fasse 1/3 de l'épaisseur de la traverse, pas de souci là dessus. Mais quid de la profondeur de la mortaise? Et du diamètre de la cheville?
De ce que j'ai pu lire, il semblerait que la mortaise doit avoir une profondeur comprise entre 1/3 et 3/4 de la profondeur du montant qui l'accueille (soit pour un pied de 70 mm, une profondeur entre 23 et 35 mm). C'est juste ça?
Par contre j'ai plus de mal à trouver des infos concernant le diamètre de la cheville. J'applique également une règle de 1/3 (de la profondeur de la mortaise), soit entre 8 et 12 mm environ?
Voilà, beaucoup de question, désolé