Support à pince pour toupie
Modérateur : macbast
Support à pince pour toupie
Bonjour,
Utilisant de plus en plus la défonceuse, j'y vois aussi ses limites (enfin surtout les miennes) et la nécessité de la monter sous table.
J'ai trouvé de belles choses d'outre Atlantique, et plein de bricolage ingénieux sur le vieux continent (et ici même).
Mais j'ai aussi trouvé cet outil, dont je n'ai pas vu bcp de retour :
J'y vois pas mal d'avantages :
Une fois sa toupie "transformée" en défonceuse sous table, on a déjà :
- Un bon chariot de disponible,
- Un guide perpendiculaire pour travailler sur champ
- Le system d'aspiration
- Une montée de l'outil bien maitrisée avec la manivelle
- etc ... bref tout ce qui est déjà sur notre toupie
- On garde la défonceuse dispo pour le travail manuel.
- Et on a tout loisir d'utiliser les $ d'économisés par l'achat d'une défonceuse sous table pour se faire ses améliorations en fonction de des besoins.
Et peu d’inconvénients :
- Pas de réglage de la vitesse de rotation (en tout cas sur ma toupie).
Avez vous déjà utilisé ce type d'outils pour monter les fraises de défonceuse sur l'axe de la toupie ?
Bon achat ou fausse bonne idée ?
Merci
Utilisant de plus en plus la défonceuse, j'y vois aussi ses limites (enfin surtout les miennes) et la nécessité de la monter sous table.
J'ai trouvé de belles choses d'outre Atlantique, et plein de bricolage ingénieux sur le vieux continent (et ici même).
Mais j'ai aussi trouvé cet outil, dont je n'ai pas vu bcp de retour :
J'y vois pas mal d'avantages :
Une fois sa toupie "transformée" en défonceuse sous table, on a déjà :
- Un bon chariot de disponible,
- Un guide perpendiculaire pour travailler sur champ
- Le system d'aspiration
- Une montée de l'outil bien maitrisée avec la manivelle
- etc ... bref tout ce qui est déjà sur notre toupie
- On garde la défonceuse dispo pour le travail manuel.
- Et on a tout loisir d'utiliser les $ d'économisés par l'achat d'une défonceuse sous table pour se faire ses améliorations en fonction de des besoins.
Et peu d’inconvénients :
- Pas de réglage de la vitesse de rotation (en tout cas sur ma toupie).
Avez vous déjà utilisé ce type d'outils pour monter les fraises de défonceuse sur l'axe de la toupie ?
Bon achat ou fausse bonne idée ?
Merci
- Pièces jointes
-
- support à pince.jpg (6.47 Kio) Consulté 2423 fois
Re: Support à pince pour toupie
Il y a quand même de grand différence de vitesse entre une toupie et une défonceuse!
Un facteur 10 au moins ...
Claude
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Une différence oui tu as raison, et c'est peut être le pb, un rapport 10 me semble exagéré.Claude31 a écrit :Il y a quand même de grand différence de vitesse entre une toupie et une défonceuse!
Claude
Une toupie c'est 6000 à 8000t/min (pour une combinée 260 ou 310), une défonceuse entre 10 000 et 22 000 t/min en général.
Un rapport 2 à 3 me semble correct.
D'autant que pour le défonceuse c'est à vide, et que ça peine un peu plus qu'une toupie.
Du coup il faut une avance plus lente dans le bois.
Moi qui passe bien plus de temps en réglage qu'en travail répétitif, je n'ai pas l'impression que ce sera un gros pb.
Par contre cette vitesse plus faible va t-elle affecter considérablement la qualité du travail ???
- macbast
- Accro
8.000t/min c'est pas assez... Certains fabricants proposent des arbres "haute vitesse" (Felder par exemple). Cet arbre est fait pour tourner à 14.000 t/min.
Tu dois, si vitesse inappropriée, adapter ta vitesse de passe.
- Avec une fraise de petit Ø tu feras des passes lentes.
- Avec une fraise de gros Ø, il y a moins d'incidence...
Mais je maintiens que 8.000 t/min c'est pas assez.
Tu dois, si vitesse inappropriée, adapter ta vitesse de passe.
- Avec une fraise de petit Ø tu feras des passes lentes.
- Avec une fraise de gros Ø, il y a moins d'incidence...
Mais je maintiens que 8.000 t/min c'est pas assez.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
il existe des fraises spécifique pour toupie, qui ont une queue filletée, donc pas de pinces, et leurs angles de coupes sont spécifique pour la vitesse d'une toupie.
Pour la vitesse d'une toupie la mienne à 3 vitesse 6000, 8000, 11000 tr/min
Pour la vitesse d'une toupie la mienne à 3 vitesse 6000, 8000, 11000 tr/min
-
milan 1951
- Accro
bonsoir
j'en ai un et je m'en sert de temps en temps
malgre la vitesse un peu faible, je dirai que le resultat est acceptable, en avançant plus lentement qu'avec la toupie
j'en ai un et je m'en sert de temps en temps
malgre la vitesse un peu faible, je dirai que le resultat est acceptable, en avançant plus lentement qu'avec la toupie
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
- SamuelM
- Accro
Bonsoir
j'y vois un autre inconvénient, en utilisant ta toupie comme une défonceuse sous table tu monopolise ta combinée. Tu risque d'avoir à la dépointer si tu as une autre opération à faire entre temps. Une défonceuse sous table c'est un peu une machine indépendante
j'y vois un autre inconvénient, en utilisant ta toupie comme une défonceuse sous table tu monopolise ta combinée. Tu risque d'avoir à la dépointer si tu as une autre opération à faire entre temps. Une défonceuse sous table c'est un peu une machine indépendante
-
diomedea
Bonjour à tous,
Testé également et aussitôt oublier! A 8000tr/min max, ma toupie est bien trop lente pour utiliser de tel outils...
Cdlt
JP
Testé également et aussitôt oublier! A 8000tr/min max, ma toupie est bien trop lente pour utiliser de tel outils...
Cdlt
JP
bonjour, au problème d'une vitesse trop lente peut s'ajouter celui de devoir réaliser une fausse table de toupie pour compenser la hauteur de la pince. (Cas des toupies ,où l'arbre ne descend pas sous le niveau de la table). Cordialement Philippe
- pilpoil
- Accro
+1 j'en ais un jamais servi arbre qui dépasseLierne59 a écrit :bonjour, au problème d'une vitesse trop lente peut s'ajouter celui de devoir réaliser une fausse table de toupie pour compenser la hauteur de la pince. (Cas des toupies ,où l'arbre ne descend pas sous le niveau de la table). Cordialement Philippe
-
niaproun
- Accro
Bonsoir
Une toupie ne sera jamais une défonceuse et vouloir l'utiliser comme substituable est une impasse.
Mais
Une défonceuse ne sera jamais une toupie et vouloir l'utiliser comme substituable est une impasse.
Chaque machine a ses spécificités et doit être utilisée pour elles.
Une toupie ne sera jamais une défonceuse et vouloir l'utiliser comme substituable est une impasse.
Mais
Une défonceuse ne sera jamais une toupie et vouloir l'utiliser comme substituable est une impasse.
Chaque machine a ses spécificités et doit être utilisée pour elles.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Le principal intérêt serait de réutiliser les outils déjà acheté pour la défonceuse. Sinon, il suffit d'acheter des outils pour toupie, sauf de rares exceptions, tous les outils pour défonceuse ont leur équivalent pour toupie.
Merci pour vos retours d'expérience.
J'ai vu que certaines toupies de combinées (ex Felder) étaient prévues pour installer un arbre spécifique pour les fraises de défonceuse, hauteur et vitesse -15 000tr/min- adaptées.
Ce n'est pas le cas de ma machine et je n'ai pas prévue de changer de combiné pour le moment.
Je vais donc éviter cette pince, et certainement me rabattre sur une système de défonceuse sous table.
J'ai vu que certaines toupies de combinées (ex Felder) étaient prévues pour installer un arbre spécifique pour les fraises de défonceuse, hauteur et vitesse -15 000tr/min- adaptées.
Ce n'est pas le cas de ma machine et je n'ai pas prévue de changer de combiné pour le moment.
Je vais donc éviter cette pince, et certainement me rabattre sur une système de défonceuse sous table.
- macbast
- Accro
rob3r a écrit :...J'ai vu que certaines toupies de combinées (ex Felder) étaient prévues pour installer un arbre spécifique pour les fraises de défonceuse, hauteur et vitesse -15 000tr/min- adaptées.
Baaa ça fait plaisirs, c'est ce que je t'écris 8 posts plus haut... Tu les as lu ???macbast a écrit :8.000t/min c'est pas assez... Certains fabricants proposent des arbres "haute vitesse" (Felder par exemple). Cet arbre est fait pour tourner à 14.000 t/min.
Sébastien
héhé si j'ai bien lu, mais voilà ce qui arrive quand on cherche sur différents forums, les sites web ... pleins d'infos, des bonnes des moins utiles ... je m'efforce d'oublier les moins bonnes, et apparemment certaines bien utiles aussi.
J'ai certainement été hypnotisé par ta signature !!!
J'ai certainement été hypnotisé par ta signature !!!
-
pehelle
- Accro
Bon, eh bien voilà qui permet de faire le point sur la réponse que j'attendais.
Je dirais même qu'avec ce document, on fait un point complet du topo fait par les uns et les autres. Un détail important et que l'on retrouve dans ce document : il faut que le bout d'arbre soit parfaitement horizontal, à l'équerre parfaite de l'arbre sinon on peut avoir des déconvenues...
Je dirais même qu'avec ce document, on fait un point complet du topo fait par les uns et les autres. Un détail important et que l'on retrouve dans ce document : il faut que le bout d'arbre soit parfaitement horizontal, à l'équerre parfaite de l'arbre sinon on peut avoir des déconvenues...
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne