Alors bien sûr ma trouvaille de ce week end n’est en rien comparable au rouleau compresseur micheld4036, mais bien que modeste, elle me permet de partager ici une adresse.
Le week-end dernier je suis venu en France pour remédier à une situation extrêmement critique: mon stock de vin était au plus bas!
Je me suis donc rendu à mon adresse bourguignonne habituelle et en sortant de Beaune sur la nationale traversant le village de
Corberon, je suis tombé sur une brocante fixe. La cour de la maison était pleine d’outils rouillés, étau de forgeron et j’en passe. J’avais un programme serré mais une halte s’imposait tant cette visite s’annoncait sous les meilleurs auspices.
Il s’agit donc d’un menuisier à la retraite,(très) volubile, qui a décidé depuis quelques années de vendre tous les outils et le bric à brac accumulés durant 50 ans. Une partie de sa grange habrite du bazar classique mais tout ce qu’il y a dans son atelier est à vendre...et il y en a! Il ne connaît pas tout son inventaire mais tout son bazar à un semblant d’organisation. Ayant très peu de temps je lui ai directement demandé si il avait des guimbarde, ce à quoi il a répondu par la négative.
(Et oui ami lecteur, tu as certainement noté plus haut que j’avais déjà des guimbardes, mais il convient d’énoncer un secret bien gardé. Tu as fréquemment lu « on n’a jamais trop de serres-joints »....et bien c’est faux....en vérité je pense avoir trop de serres-joints...par contre, « abondance de guimbarde ne nuit pas! »...Et je pense pouvoir facilement accueillir une cinquième et une sixième guimbarde...ça prend beaucoup moins de place, il suffisait d’y penser!)
Bref, ne comptez pas trouver de fonte anglo-saxonne, mais si vous voulez vous constituer un beau râtelier d’outil traditionnels, c’est une très bonne adresse. Veuillez pardonner la mauvaise qualité de la photo mais je l’ai prise rapidement pour le forum. Ce qui pend en haut à droite est une bonne cinquantaine de scies...il faut imaginer en gros 5 fois le volume de bazar que vous voyez là. Tout est à vendre sauf les grosses machines (il faisait des tables de ferme) et les petites kity.
J’ai demandé ensuite à voir ses gouges et il m’a sorti 2 caisses de derrière des panneaux.
Je lui ai pris ce bel exemplaire pour 3 EUR. A mon grand regret il n’y en avait qu’une comme ça. Il y a un marquage partiellement effacé par l’usure sur le manche et une marque que je n’ai pas encore décryptée sur le fer, désolé.
Voilà donc pour un bourguignon ou apparenté qui souhaite se constituer un fond d’atelier manuel pas cher et tailler la bavette, c’est une adresse ouverte tous les jours selon le maître des lieux!