Comme l'indique le titre, je vais vous présenter mon projet actuel (en cours de fabrication), une presse à panneaux maison.
En effet, je souhaitais m'équiper de serre joints dormants mais par manque de place je me suis orienté vers une presse à panneaux verticale !
Structure en profilés acier et mâchoires repositionnables capacités de serrage maxi : 1700x2100 mm
Après un rapide croquis sur Fusion 360, J'ai commencé la fabrication, soudure, perçage, meulage etc. Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo c'est que la barre "presseur" est mobile sur toute la longueur grâce à un système de "crochet".
Je pourrais donc serrer toutes les longueurs de panneaux souhaitées.
je ne manquerai pas d'ajouter des photos/indications tout au long de la fabrication.
A ce jour il reste encore pas mal de taf :
- fabrication de 3 barres "presseur"
- fabrication de 2 barres "plaqueur" permettant d'éviter le phénomène de tuilage lors du serrage (je recherche encore la bonne solution, si vous avez des idées je suis preneur
- piètement et fixations au mur avec une légère inclinaison.
- peinture de l'ensemble
- éventuellement, un revêtement anti-colle à bois sur le dessus des barres de serrage pour faciliter l'entretien lors des futures utilisations.
merci pour votre attention et vos remarques, je ne suis pas contre vos avis/remarques
A+