Choix scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

xhinsy
Fan

Choix scie sur table

Message par xhinsy » dim. 19 mai 2019 09:03

Bonjour à tous,

J’hesite depuis quelques temps à acquérir une scie sur table. J’avais tablé (c’est le cas de le dire) sur un modèle à bas prix (Einhell, Parkside, etc) mais à lire les commentaires de certains d’entre vous sur d’autres post, ça m’a fait changer d’avis et je me dis que je devrais probablement y mettre le prix pour une fois et j’aurais ce matériel pour un bon bout de temps.
J’avais donc vu la Holzmann ts200 et sa grande sœur la ts250 pour environ 100€ en plus. Ce qui m’avais séduit c’est la table en fonte qui je suppose est une “gage de qualité” dans mon subconscient...
Et puis j’ai lu que la Dewalt dw745 était aussi souvent conseillée sur ce forum... le hic c’est qu’elle me parait petite (et en même temps ce n’est pas comme si je coupais du panneau tous les jours...).
À côté de ça, j’ai vu la Makita MLT100 (avec support roues).
En y regardant, je tombe sur les modèles bosch bleu aussi. Il y a aussi les Rage. Il y a aussi les Leman (quoi que trop cher pour moi).

En gros, je suis perdu et je ne sais pas quoi faire. Je sais bien que le choix dépend de l’utilisation, fréquence, type de bois etc, mais je n’ai absolument aucune expérience dans ce type de matériel et j’ai vraiement besoin de conseils qui reflètent une vraie expérience et non pas un but commercial...

Je pense que le seul prerequis que je me fixe est d’y placer un chariot de découpe. Que me conseilleriez vous?

Merci
eltitep
Habitué

Re: Choix scie sur table

Message par eltitep » dim. 19 mai 2019 13:08

Salut,

J'ai une Bosch GTS 10XC dont je suis très content: précise, puissante, démarrage rapide et frein rapide. Le guide parallèle bien que moins sympa que sur la Dewalt est très facile d'utilisation et précis.
Concernant ta remarque sur la "petitesse" de ce type de machine, il est toujours possible de l'agrandir par des dessertes ou en utilisant ton établi.
Concernant la coupe du bois, il faut de la puissance (elle-l'a) mais surtout utiliser la lame adaptée au bois que tu souhaites couper.
Donc au moins une lame 60 ou 80 dents à acheter d'emblée pour des coupes fines et précises sans éclat car la lame offerte est une 40 dents bonne pour le "gros œuvre".
Elle a été parfaite pour la découpe de panneaux de Fermacell (25 m² et beaucoup de coupes !).
Par contre aucune expérience pour le moment avec de fortes épaisseurs dans des bois durs (maxi 30 mm sans souci).
Achat fait sur Axminster.co.uk. Prévoir un adaptateur car la machine fournie avec une prise UK comportant un fusible.
Pour ma part, j'ai hésité à couper le fil pour mettre une prise française.
Si tu veux d'autres explications n'hésite pas.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 19 mai 2019 13:21

Pas de problème pour moi pour déligner du chêne de 54 et un peu en 74 avec cette machine gts10 XC
mcop2
Accro

Message par mcop2 » dim. 19 mai 2019 19:42

Bonjour,
Il faut aussi tenir compte de la place que tu as, et du besoin éventuel de déplacer la scie.
Entre les holzmann, et les scies de chantier bosch/dewalt ce n'est pas la même chose; Mon garage/atelier est en sous sol, si j'avais une scie lourde, elle y resterait; J'ai une dewalt, et il m'arrive de la sortir pour scier dehors car j'ai plus de place.
Autre point à voir, sur la TS200, la lame ne s'incline pas, et ça peut être utile.
Et pour couper du grand panneau, j'ai une scie circulaire sur rail.
J'ai choisi la dewalt car il me fallait une scie que je pouvais déplacer, et à cette époque, c'était le 1er prix en gamme pro, les bosch étaient plus cher.
C''est aussi pour ça (et son très bon guide //) qu'il y en a beaucoup .
xmax
Accro

Message par xmax » dim. 19 mai 2019 20:13

hello
petite rectif sur la holtzman et consort, la lame est bien sur inclinable
effectivement il faut cerner tes besoins et aussi tes contraintes, pouvoir/ devoir sortir une la machine limite souvent les choix, par exemple ma scie fait 200 kilos, sur 4 roues directrices je la ballade dans l'atelier mais pas dehors
la dewalt est une bonne machine mais horriblement bruyante, on ne le rappelle pas souvent, les machines a moteur asynchrone sont bien plus silencieuses, il
reste a juger de la qualite de ce machines chinoises, u tube doit etre ton ami sur ce coup là
moi je dirai si tu as la place et le budget, il faut considere ces machines la avec table en fonte
je suis tombé la dessus https://www.top-maschinen.de/holzstar-t ... 230-v.html
, la largeur de delignage et le guide sur barre ronde ont retenu mon attention, je ne connais pas le site
xhinsy
Fan

Message par xhinsy » dim. 19 mai 2019 20:25

Effectivelent, la place est un paramètre qui a de l’importance dans mon cas. Raison pour laquelle les modèles dits “portatifs” tels que la Dewalt, m’attirent de plus en plus.

Est ce que de par leur légèreté, ces modèles sont stables lors des coupes?

Je suis en train de regarder sur ffx.co.uk pour la Dewalt, pour l’instant l’offre la moins chère trouvée.

Question bête... ils mentionnent sur chacun des produits si 110v ou 240v ou 230v.
Bien que le 110v soit plutôt de l’autre côté de l’Atlantique, c’est quoi la différence entre 230, 240 et le voltage que nous avons ici qui est (si je ne dis pas de bêtises) du 220v?

Qu’en est il du bruit sur la GtS10XC?
Apparemment la Holzmann a un moteur asynchrone. Y a t’il une astuce (ou lire la description 😄) pour identifier/rechercher les modèles avec moteur asynchrone?

Des avis sur la Évolution Rage 5s?
xhinsy
Fan

Message par xhinsy » dim. 19 mai 2019 20:27

xmax a écrit :
dim. 19 mai 2019 20:13
hello
petite rectif sur la holtzman et consort, la lame est bien sur inclinable
effectivement il faut cerner tes besoins et aussi tes contraintes, pouvoir/ devoir sortir une la machine limite souvent les choix, par exemple ma scie fait 200 kilos, sur 4 roues directrices je la ballade dans l'atelier mais pas dehors
la dewalt est une bonne machine mais horriblement bruyante, on ne le rappelle pas souvent, les machines a moteur asynchrone sont bien plus silencieuses, il
reste a juger de la qualite de ce machines chinoises, u tube doit etre ton ami sur ce coup là
moi je dirai si tu as la place et le budget, il faut considere ces machines la avec table en fonte
je suis tombé la dessus https://www.top-maschinen.de/holzstar-t ... 230-v.html
, la largeur de delignage et le guide sur barre ronde ont retenu mon attention, je ne connais pas le site
J’étais aussi tombé dessus lors des recherches. Il semblerait que ce soit le même modèle que le Schlepach et Holzmann, a l’exception de quelques détails 🙂
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 19 mai 2019 20:38

pour le bruit de la gts10xc, si tu charges la notice d'utilisation sur le site de Bosch , tu y liras un niveau de pression acoustique de 92 db (A). Lire les notices d'utilisation avant achat d'une machine, lorsqu'elles sont disponibles sur le site du constructeur, c'est le cas de Bosch, répond à bons nombre de questions techniques
Glazik
Accro

Message par Glazik » dim. 19 mai 2019 20:48

C'est 230V pour toute l'Europe sauf erreur.
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois !”
xhinsy
Fan

Message par xhinsy » lun. 20 mai 2019 08:03

Glazik a écrit :
dim. 19 mai 2019 20:48
C'est 230V pour toute l'Europe sauf erreur.
Je viens de vérifier sur le net et effectivement...
J'ignore pourquoi j'étais presque convaincu qu'on était sur du 220V.

Dans tous les cas, les machines 240V sont compatibles?
jjfrog
Accro

Message par jjfrog » lun. 20 mai 2019 08:08

220 230 240 V c'est la même chose, en temps réel la tension secteur peut fluctuer en fonction de la charge du réseau, ce qui ne change pas c'est la fréquence 50 Hz.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
xhinsy
Fan

Message par xhinsy » lun. 20 mai 2019 11:26

Voila, la GTS10XC a été commandée, avec le support GT6000.

Merci à tous pour les infos.

Je posterais une review si quelqu'un ne l'a pas déjà fait.
eltitep
Habitué

Message par eltitep » lun. 20 mai 2019 13:50

Salut

bon choix, je pense que tu ne seras pas déçu.
Par contre bien vérifier avant de travailler:
- la planéité de la table
- l'angle de la lame avec la table le 90° et le 45°
- le parallélisme de la lame avec les rainures
- le parallélisme de la lame avec le guide parallèle
- le parallélisme du couteau diviseur avec la lame
- le jeu du chariot
Tout cela est réglable à l'exception de la planéité de la table !
Tu peux trouver sur le net facilement les renseignements pour cela et aussi dans le manuel !
skiffr
Accro

Message par skiffr » mar. 21 mai 2019 09:23

Curieux d'avoir un retour sur la rigidité et la précision du guide. Sur cette vidéo ça fait un peu peur :
https://www.youtube.com/watch?v=ptimBvU0fQQ
woody
Accro

Message par woody » mar. 21 mai 2019 12:11

eltitep a écrit :
lun. 20 mai 2019 13:50
bon choix, je pense que tu ne seras pas déçu.
:lol: :lol: :lol:

parce que...
eltitep a écrit :
lun. 20 mai 2019 13:50
bien vérifier avant de travailler:
- la planéité de la table
- l'angle de la lame avec la table le 90° et le 45°
- le parallélisme de la lame avec les rainures
- le parallélisme de la lame avec le guide parallèle
- le parallélisme du couteau diviseur avec la lame
- le jeu du chariot
Tout cela est réglable à l'exception de la planéité de la table !
Tu peux trouver sur le net facilement les renseignements pour cela et aussi dans le manuel !

Si les concessionnaires vendaient des autos dans les mêmes conditions faudrait faire pareil vérifier le parallélisme, l'avance à l'allumage, le tarage des amortisseurs, et la planéité du pare-brise....

Sérieusement, faut être quand même tombé bien bas à devoir accepter d'acheter des articles dont il faut soi-même vérifier la conformité et la capacité à pouvoir assurer les fonctions pour lesquelles ils ont été achetés.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 21 mai 2019 12:38

Heureusement elle fonctionne bien sans ça. Il y a juste un peu de jeu dans le chariot comme sur presque toutes.
skiffr
Accro

Message par skiffr » mar. 21 mai 2019 13:01

lamouette a écrit :
mar. 21 mai 2019 12:38
Heureusement elle fonctionne bien sans ça. Il y a juste un peu de jeu dans le chariot comme sur presque toutes.
Tu en as une ? Est-ce que le guide se comporte comme dans la vidéo que j'ai mis 3 messages aux dessus ? (à 5'40 environ)
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 21 mai 2019 14:19

non j'ai mon neveu qui l'a , je m'en suis un peu servi, le guide latéral est perfectible , le jeu est comme dans la vidéo. Mais c'est une habitude il faut compenser le jeu .
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 21 mai 2019 19:00

des choses me choquent dans cette vidéo.
on montre un gros jeu dans le guide, mais on ne montre pas qu'il y a une vis en bout qui permet de durcir le serrage et donc d'améliorer la perpendicularité au serrage . J'ai resserré un peu cette vis a réception et je n'ai pas ce jeu .Juste avant blocage, je tape juste un petit coup d'un doigt sur le dessus du guide pour qu'il se plaque bien au guidage s'il ne l'est pas et je n'ai pas de probleme de guide L’opérateur montre un réglage d'alignement du diviseur uniquement avec les lumières alors qu'il y a des vis de pressions réglables qui permettent de faire également un réglage de verticalité .
l’opérateur semble passer un temps fou pour remettre l’écrou de serrage de lame alors qu'il suffit d'incliner la lame a 45° pour y passer tranquillement la main . Il ne montre pas non plus que le chariot coulissant peut se régler si nécessaire
par contre l'accumulation de sciure est une réalité dans la rainure du diviseur, mais un coup de soufflette bien placé de temps en temps et ça règle quasi toujours le probleme . de plus, le diviseur sans cape et pas complétement rentré, à mon sens ne pose pas forcément probleme
je prends ces vidéos pour de l'information, mais celles ci doivent être recoupées avec d'autres informations . Il ne suffit pas de savoir manier une camera pour tout ce que l'on montre soit parole d'évangile ...
Modifié en dernier par jlmonniot le mar. 21 mai 2019 22:05, modifié 1 fois.
skiffr
Accro

Message par skiffr » mar. 21 mai 2019 20:21

Merci pour ce retour détaillé et cette critique de la critique !
Je possède une DW745 mais elle ne me satisfait pas (planéité, bruit, interrupteur, couteur diviseur qui ne s'escamote pas...). Envie d'upgrader mais j'ai l'impression qu'il faut monter super haut en tarif pour sentir une réelle amélioration. Peut-être que cette GTS 10 XC pourrait faire l'affaire.
Répondre