Nouveau sur ce forum, je dois dire que je découvre avec passion ce domaine qu'est la menuiserie! Et vous me faites rêver avec vos réalisations..
De mon coté je vais bientôt attaquer la rénovation de ma maison, et je vais donc avoir besoin de parfaire mon lot d'outils. Cette maison est en pierre donc je n'ai pas les mêmes besoins que quelqu'un qui construirai une en ossature bois. Ceci dit, j'aimerai en profiter pour m'équiper de matériel de qualité me permettant par la suite de créer des choses en bois.
Aillant déjà une scie plongeante Makita SP6000J, dont la qualité de coupe me satisfait grandement pour le moment, j'aimerai ajouter une scie à onglet radiale à la collection afin de pouvoir faire divers travaux, des plinthes et parquets à la construction d'un poulailler par exemple. Peut etre quelques murs en ossature bois également. Arrêtez moi si je me trompe, mais je pense que le mix scie plongeante pour déligner et couper de large panneau, combiné à une scie radiale, ça pourrait être très intéressant! Puis dans un deuxième temps une scie sur table..
Ma question est la suivante. Malgré que j'ai parcouru l'ensemble des essais de machines (dans la rubrique adéquat) je n'ai pas trouvé beaucoup d'info concernant les scies de 305mm. J'aimerai donc savoir, avant d'acheter un modèle, si le plus peu le moins. Je m'explique. On voit des scie radiale de ~216mm à 315mm. J'ai conscience qu'une lame plus grande augmente irrémédiablement la longueur de coupe et donc peu nuire à la précision. Mais est ce qu'une scie avec une lame de grand diamètre est elle moins biens (dans le sens précision de coupe) qu'une avec un "petit" diamètre?
J'ai en tête la scie Metabo KGS 305 M, dont je n'ai pas trouvé beaucoup de retour. Je me dis quitte à investir autant partir sur quelque chose le plus polyvalent possible. Mais je pense être assez exigent en terme de qualité de coupe et je craint d’être déçu. Je précise que je ne suis pas un pro donc pas besoin d'une machine type Festool, je n'ai pas ces moyens là de toute manière.
Merci pour vos retour!