Après des déboires (voir ci-après) avec une scie plongeante Feider, je cherche un nouveau modèle. Sachant que je suis un amateur, donc la gamme de prix Festool, c'est pas possible. Donc sans descendre forcément à un prix aussi bas que la scie citée ici, j'aimerais pas trop exploser le budget. J'ai vu la makita SP6000J (au moins avec makita je suis sur de pas avoir d'emmerdes) à 390 avec rail, c'est vraiment le max que je peux mettre, j'aimerais essayer de trouver moins cher.
Quelles scies conseilleriez-vous?
Test, totalement biaisé et non représentatif, de la FS 1612:
Première scie achetée : la scie étant très mal (comprendre pas du tout) protégée dans son emballage, elle est arrivée cassée. L'inertie de la lame avait pété sa garde de l'intérieur. Scie non testée. Bon on peut accuser le transporteur.
Scie de remplacement: pas de dommage visible. La scie faisait un bruit bizarre de frottement métallique au démarrage, la plongée indiquée sur la règle était fausse d'environ 2mm... et surtout la lame n'était pas parallèle au guide : elle rentrait vers le guide. Conséquence: sous la contrainte exercée par le bois extérieur, la lame se décalait dangereusement vers l'aluminium du guide, et cette même contrainte faisait cramer le bois coté extérieur et aussi faisait caler la lame. Sans compter la découpe absolument dégueulasse avec des irrégularités de 1mm entre la coupe décalée et le moment ou je devais re-rentrer dans le bois. Seul moyen d'avoir une coupe à peu près décente: rentrer et sortir la scie du bois tous les 3 centimètres
Conclusion: c'est peut être juste la faute à pas de chance, mais ce que j'ai testé était absolument lamentable. Bon pour 150€ avec les rails, on pouvait pas s'attendre à la top qualité mais là c'est carrément inutilisable. Pourtant la conception, vue de l'extérieur, est franchement bonne, avec anti basculement, départ en douceur et tout ce qu'il faut, sans ce défaut de parallélisme, ca aurait été un super deal!!
Merci!
PS: le vendeur m'a assuré avoir le même modèle, fs-1612, sans aucun souci, ni erreur de plongée, ni de parallélisme. Sans doute que c'est juste la faute à pas de chance... et à un contrôle qualité défaillant chez Feider. A mon avis, c'est la semelle qui était fixée de traviole.