Conversion d'un sac SelfClean en sac Long Life

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

r_e_endymion
Accro

Conversion d'un sac SelfClean en sac Long Life

Message par r_e_endymion »

Je possède un CTL Midi, et c'est un aspirateur que je trouve génial.
Il est compact, relativement silencieux, possède l'encombrement d'un SYS5, donc il est pour moi facilement entreposable sur mes étagères l'hiver quand il n'est pas utilisé.
Associé aux sacs SelfClean et au filtre, je le trouve excellent par rapport à mon utilisation.
Le seul hic pour moi, est le pendant de sa compacité : les sacs se remplissent assez rapidement, et comme tout matériel Festool, le prix des accessoires et donc des sacs Self Clean est élevé.
Les sacs LongLife n'existent pas pour le CTL Midi, et sont hors de prix, et plutôt réservé aux gros débris plutôt qu'aux poussières fines. Aussi, je me suis demandé s'il était possible de convertir un sac Self Clean en sac Long Life et voilà le résultat de mes cogitations!

Image
Image

C'est très simple, très efficace (je n'ai aucune poussière qui sort du sac), peut-être pas très esthétique, mais comme c'est dans l'aspi, je m'en fiche un peu!
Je pensais, au début que j'avais mon CTL passer par un bidon intermédiaire afin d'économiser mes sacs, mais cette solution présente plusieurs avantages:
- il n'y a pas de bidon et de tuyaux supplémentaires, donc il y a un gain de place, à l'usage, et aussi lors du stockage.
- cette solution est plus facile à mettre en oeuvre : un coup de cutter en largeur au bout du sac, un tourillon et 5 pinces, et les tour est joué
- cette solution permet de conserver la manoeuvrabilité de l'aspirateur qui n'est attaché à aucun bidon intermédiaire.

Voilà comment j'ai réduis ma facture de sacs d'aspi par 5, car c'est le nombre de fois que je les ré-utilise avant de les jeter. Je les trouve trop encrassés ensuite, et je pense aussi, au bien-être de mon matériel et des mes poumons.

P.S.
Le titre fait un chouille racoleur, car le sac ne sert que 5 fois au lieu de 500 fois d'un Long Life, mais c'était pour attirer les curieux ;)
macbast
Accro

Re: Conversion d'un sac Slef Clean en sac Long Life

Message par macbast »

Comme déjà dit sur l'autre post, super idée...
A voir si pas réalisable avec d'autres sacs pour d'autres marques d'aspi...

Le sac Festool semble être "tissé" et non pas en papier/carton comme souvent.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
r_e_endymion
Accro

Re: Conversion d'un sac Slef Clean en sac Long Life

macbast a écrit :Comme déjà dit sur l'autre post, super idée...
Merci pour le compliment MacBast.
macbast a écrit :A voir si pas réalisable avec d'autres sacs pour d'autres marques d'aspi...
Le sac Festool semble être "tissé" et non pas en papier/carton comme souvent.
Il est vrai que les sacs SelfClean de Festool sont dans une sorte de tissu, résistant, qui fait office de pré-filtre efficace.
Le côté "tissu" est parfaitement adapté à mon astuce, car cela permet d'enrouler le bout du sac autour du tourillon avant de positionner les pinces.
Je ne pense pas que cela fonctionnerait aussi bien avec un sac en papier/carton, mais qui sait ? Encore une fois, chacun peut essayer d'adapter cette astuce à ses propres sacs et poster ici le résultat, si il est concluant ou non.
AD.Bill
Poste parfois

Re: Conversion d'un sac SelfClean en sac Long Life

Message par AD.Bill »

J'avais fais des essais avec un aspirateur et sacs de STIHL, mais avec des épingles à linge. Super votre méthode.
J'avais des problèmes sur la liaison sac/carton de fixation (trop faible) alors j'ai laissé tombé. M'en va m'y remettre!!
Bill
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

r_e_endymion a écrit : P.S: Le titre fait un chouille racoleur, car le sac ne sert que 5 fois au lieu de 500 fois d'un Long Life, mais c'était pour attirer les curieux ;)
Bonjour, avec quoi les nettoie tu ?
Si tu as une soufflette sur air comprimé je suis sur que tu pourrais augmenter la réutilisation ...
r_e_endymion
Accro

Pour les nettoyer, je commence par tapoter avec le tourillon, dont j'ai maintenant arrondi les bouts. Et ensuite, je secoue, puis un coup de soufflette. Si je ne l'utilise que 5 fois en moyenne, c'est que le tissu du sac fini toujours par s'encrasser un peu, et je pense au bien de mes poumons et aussi de l'aspirateur, voilà tout. Ensuite, selon son utilisation et selon le niveau de nettoyage du sac, chacun est libre de faire comme il le veut.
Notamment, avec de gros débris, le sac s'encrasse moins, est plus simple à nettoyer et il peut être réutiliser beaucoup plus que 5 fois. Avec des poussières fines de défonçage, le sac se colmate plus vite et est moins simple à nettoyer.
Spiral
Découvre le forum

Message par Spiral »

Pourquoi ne pas bricoler un truc comme le dust deputy à la place?
Là, t'auras plus besoin de toucher à aucun sac...l
r_e_endymion
Accro

Pourquoi ? je l'explique au tout début de mon post :

- il n'y a pas de bidon et de tuyaux supplémentaires, donc il y a un gain de place, à l'usage, et aussi lors du stockage.

Je n'ai pas beaucoup de place (mon garage) et l'hiver, je rentre la voiture, donc la place manque pour le stockage de mes outils. que je stocke en hauteur sur des étagères.
Le jour ou je gagnerais au Loto et que je pourrais m'acheter une maison plus grande avec un atelier dédié, alors la place ne sera plus ma considération première. :P
macbast
Accro

Message par macbast »

Spiral a écrit :Pourquoi ne pas bricoler un truc comme le dust deputy à la place?
Et pourquoi ne pas dire plutôt aspirateur cyclonique ou collecteur cyclonique ??? ;) :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Spiral
Découvre le forum

Message par Spiral »

Oups, desolé...
Jojo83
Poste parfois

Message par Jojo83 »

Bonjour

J'ai commandé un CTL Midi (il arrive dans 2 jours normalement) et ta solution pour réutiliser les sacs selfclean m'a l'air parfaite.
J'aimerais connaitre le diamètre du tourillon ainsi que la dimension des pinces. J'ai pris un tourillon de 10 et des pinces de 32.
Sans le sac ça a l'air d'aller, mais comme je n'ai pas encore l'aspi je préfère demander

Merci
r_e_endymion
Accro

J'ai utilisé un tourillon de 8mm et pour les pinces, je ne peux pas te répondre car j'en avait plusieurs tailles disponibles sous la main, et je les ai essayé jusqu'à trouvé la bonne pince qui écrase bien le tissu du sac autour du tourillon.

Maintenant, un tourillon de 10mm peut aussi faire l'affaire du moment que la pince n'est pas trop grosse, et je pense que plus le nombre de pince est élevé, et moins de fuite il y aura.

Je n'ai eu aucun souci depuis que j'utilise cette astuce : pas de fuite, pas de poussière dans le fond de ma cuve... je suis toujours aussi content de cette trouvaille qui me fait faire de sacrés économies en sacs!
Jojo83
Poste parfois

Message par Jojo83 »

Aspirateur reçu, sac selfclean transformé, reste plus à attendre qu'il fasse beau pour essayer tout ça (hé oui, je n'ai pas d'atelier donc je fais des copeaux dans ma cour...)
Bref, je confirme : tourillon de 8mm dentelé et pinces de 32mm.
moikermit
Découvre le forum

Message par moikermit »

genial :)

je note pour quand j'aurai le mien.
merci
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

[bravo] Et oui l'avantage est que Festool fait des sac assez solide donc cette manipulation permet de faire des économies !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
bnutz
Découvre le forum

Message par bnutz »

je viens de tomber sur le sujet et je confirme ca fonctionne tres bien avec des sac papier.
J'ai eu la meme idee mais pour des sac Karcher de MV 3 P EU-III.
http://www.karcher.fr/fr/Produits/Home_ ... 298820.htm

Quelqu'un pourrait me donner le diametre du trou des sacs tissu festool.
Merci les gars.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bonjour à tous.

Propriétaire d'un CTL 26, je procède de même. 2 sacs en 2 ans d'utilisation. Vous pouvez aussi utiliser un bois plat, ce qui renforce la pince (qui du coup peut être plus petite). Le sac épuise la forme du bac sur le mien. Le bois avec le temps s'est cintré puis a rompu ! Aucune poussière dans le bac hors du sac. La nique au fournisseur !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Picou
Habitué

Message par Picou »

Pour ma part j'ai vissé deux tasseaux en sandwich au cul du sac, le résultat est le même mais encore moins cher, et je n'arrivais pas à trouver de pinces.
Hiraga
Poste parfois

Message par Hiraga »

Bonsoir à tous ,
Je viens de tomber sur ce sujet et a l'achat de mon aspi festool j'ai eu la même mauvaise surprise que vous avec le prix des consommables . J'utise depuis 12 ans une solution qui a fait ses preuves . En récupérant sur un sac usagé la partie raccordement et en la collant sur un sac à double paroi ouvert vers le bas que l'on roule et maintient avec des pinces . Les tissus utilisés en sérigraphie sont trés resistants avec une maille ultra fine cela n'a pas bougé dans le temps et le filtrage est parfait même avec de l'eau .
Ou trouver ce tissu .
http://www.ebay.fr/itm/Tissu-dimpressio ... 1354087768
Quelqu'un aurait il trouvé une référence économique pour remplacer les 2 filtres papier plissé ?

Une photo du sac , j'en ai un seul .

Bons copeaux à tous , jean Marc
Pièces jointes
image.jpg
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Je relance ce post, car je viens de nettoyer le sac de mon aspi Festool.

Découpage du fond du sac :
Image

Dépoussiérage, étendage.
C'est quand même assez fastidieux de nettoyer correctement ce sac, heureusement le mistral soufflait fort.

Image
Image

Préparation de la modif.
Image

Puis, je me rappelle que le vendeur m'avait fait cadeau d'une boite de 5 sacs.
Oupss ! Ben, la modif attendra, je vais en mettre un neuf. Désolé.
Image
Image
Image
Cordialement
Robert
Répondre