pl34 a écrit : ↑12 mars 2021, 22:48
J'avoue que vous avez un peu douché mon enthousiasme... mais je n'ai pas encore abandonné. Evidemment le travail de Diomedea mérite le respect et l'admiration ! Je continue à ne pas comprendre la difficulté... bien que je sais qu'il y a loin entre la théorie et la pratique et que ce n'est pas parcequ'on sait faire du ski sur une console qu'on arrivera à chausser les skis !
Une dégauchisseuse permet d'avoir des lames faces parallèles. Une raboteuse permet de ramener tous ces morceaux aux même dimensions. Une défonceuse avec le bon guide permet de faire le rainurage. Il faut effectivement des chanfreins pour faciliter le montage. Ensuite, il y a le montage.
Je vais effectivement aller voir un peu les outils qui existent, des lames faites par des pros et continuer à comprendre (ou du moins à essayer) Et étudier le post de Diomedea qui est vraiment plein de bons exemples.
Quel est le prix classique d'une Lurem 210 (par exemple) en bon état sur LBC ?
Le bois a été stocké à l'extérieur mais sous un toit. J'imagine qu'il doit être sec, non ?
Merci vraiment pour vos messages pour me mettre en garde devant ma méconnaissance de ce travail...
Je vais essayer de t'aider encore un peu plus dans la compréhension.
"Je continue à ne pas comprendre la difficulté" , c'est logique de dire ça quand on n'a pas la pratique , on pense que l'action théorique est proche du résultat fini, la dégauchisseuse va comme par magie dégauchir , elle est faite pour ça non? La défonceuse permet de rainurer et voilà , n'en parlons plus c'est simple. Sauf que c'est plus compliqué que ça.
"Une dégauchisseuse permet d'avoir des lames faces parallèles" oui en théorie et même pas exactement , elle permet d'avoir 2 faces rectilignes et d'équerre seulement , il n'y a aucun parallelisme avec une dégau . Mais sans aller plus loin dans les explications, en pratique le bois n'est pas parfait et il faut en connaitre les particularités et s'adapter. Il faut aussi savoir se servir d'une dégauchisseuse, savoir la régler , la faire fonctionner , idem avec la raboteuse (quand on sait à quoi ça sert). Il faut la théorie de comment passer un bout de bois tordu et le geste . Combien de gens viennent se plaindre ici parce qu'ils n'y arrivent pas! C'est une question de maitrise des réglages , de geste , de connaissance du bois, matière hétérogène et vivante. Parce que si on ne sait pas comment travailler le bois en fonction de sa capacité à bouger , on aura au mieux un bois droit le jour même et tordu quelques jours après.
Rien qu'en l'entreposant de façon inadéquate on peut avoir des lames qui font la banane
Il faut aussi savoir comment est faite une lame , regarder mais aussi prendre des mesures.
Pour le montage il vaut mieux avoir vu comment ça se pratique.
"Le bois a été stocké à l'extérieur mais sous un toit."
Il est sec par rapport à l'air ambiant sous le toit en question, il n'est pas sec par rapport à l'endroit où tu vas l'installer. La notion de "bois sec" est relative, un bois a toujours un taux d'humidité en lui .
D'ailleurs, commet est stocké ce bois? Bien rangé sur des taquets au moins? Est il de qualité? Il était réservé à quelle utilité?