Ce bois est-il sain?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Mini_13
Découvre le forum

Ce bois est-il sain?

Message par Mini_13 » ven. 14 juin 2019 09:03

Bonjour

Hier j'ai récupéré une vieille armoire que je souhaitais retaper car elle est bien jolie
Malheureusement elle est également dans un état qui m'inquiète un peu

On y voit plusieurs zone de trous et quelques partie qui s'effritent, probablement bouffer par des insectes.

Comme j'y connais rien sur ce sujet je m'en remets à vous pour me dire si c'est traitable ou si il faut que je balance tout ça sans trainer.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
th60
Accro

Re: Ce bois est-il sain?

Message par th60 » ven. 14 juin 2019 10:01

Bien attaqué par la vrillette tout de même.Voir des verres. Les deux.
Il est temps de décaper le vernis, dégarnir les pièces de structure bien entamées et de refaire un bilan sur les pièces de bois susceptibles d'être remplacées ou greffées.
Sinon un simple traitement fongicide et insecticide en viendra à bout.
Il fut une mode ou on demandait au menuisier de faire des trous imitation vrillette pour faire "meuble ancien"
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 14 juin 2019 10:06

je ferais gaffe quand même , il y a souvent bien plus dedans que visible en exterieur.
En tout cas il n'est pas sain, loin s'en faut.
th60
Accro

Message par th60 » ven. 14 juin 2019 10:26

Lamouette, ça ne mord pas, rassure moi :lol:
Mais tu as raison, c'est pour cette raison qu'il faut nettoyer et purger les zones attaquées.Et refaire un bilan.
Après, quant on a affaire à un meuble de valeur "antiquaire" on n’hésite pas. Sur un meuble de moindre ou peu de valeur, vu le travail, c'est la benne.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » ven. 14 juin 2019 10:30

Ce n'est pas le bois qui n'est pas sain c'est la maison??????
Mini_13
Découvre le forum

Message par Mini_13 » ven. 14 juin 2019 11:16

Oui moi ce que j'aimerai c'est d'éviter de contaminer la maison ou même le reste de l'atelier.

L'armoire je l'ai récupéré à 10€ dans un baraque en vente donc au pire j'ai pas perdu grand chose (du temps et de la sueur principalement)

Je suis devenu un peu sensible sur ces genres de sujet depuis que je me suis fais pourrir la gueule par des punaises de lit dans un hotel
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 14 juin 2019 11:33

th60 a écrit :
ven. 14 juin 2019 10:26
Lamouette, ça ne mord pas, rassure moi :lol:
Mais tu as raison, c'est pour cette raison qu'il faut nettoyer et purger les zones attaquées.Et refaire un bilan.
Après, quant on a affaire à un meuble de valeur "antiquaire" on n’hésite pas. Sur un meuble de moindre ou peu de valeur, vu le travail, c'est la benne.
ça ne mord pas mais ça se multiplie , un vers est une larve et s'envolera un jour pour aller pondre ses progénitures qui vont manger les autres meubles de la maison , son but ultime est de se reproduire.
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 14 juin 2019 11:35

bricolo36 a écrit :
ven. 14 juin 2019 10:30
Ce n'est pas le bois qui n'est pas sain c'est la maison??????
au contraire, si il y a de la vie c'est que c'est sain.
th60
Accro

Message par th60 » ven. 14 juin 2019 11:42

lamouette a écrit :
ven. 14 juin 2019 11:33
ça ne mord pas mais ça se multiplie , un vers est une larve et s'envolera un jour pour aller pondre ses progénitures qui vont manger les autres meubles de la maison , son but ultime est de se reproduire.
:-(mur J'ai posté une réponse qui va dans ce sens, mais ce post a disparu.
Donc je recommence
Le coté contamination n'est pas à négliger.
Perso j'ai restauré une commode pas loin de ressembler à cette armoire, elle n'est entré dans l’atelier qu’après une préparation et un traitement fait en extérieur.
Seul la restauration fine et finitions ont été faite en atelier.
Matthew Crowford
Mini_13
Découvre le forum

Message par Mini_13 » ven. 14 juin 2019 12:53

Je crois que je ne vais pas prendre de risque et benner ca

Ca va me faire mal au coeur mais bon
J'ai pas de quoi stocker en exterieur et je ne veux prendre aucun risque.

D'autant que c'est ma première rénnovation donc je vais probablement prendre beaucoup de temps
woody
Accro

Message par woody » sam. 15 juin 2019 17:32

Autrefois, on plaçait chaque pied des meubles atteints dans des coupelles remplies d'essence de térébenthine.
On ajoutait une coupelle remplie de ce même liquide dans l'intérieur du meuble (autant de fois qu'il y avait de cloisonnements), et on bâchait le tout pour laisser agir.....un certain temps (plusieurs semaines quand même), en vérifiant régulièrement les niveaux dans les coupelles
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » sam. 15 juin 2019 22:24

Je pense qu'il n'y a pas que de la vrillette , car la vrillette ne fait pas de trous aussi gros , et ne s'attaque pas souvent aux meubles en pin ou sapin , sauf si trop vieux, ou à l'humidité . Je suis d'accord avec la mouette , on ne voit que l'extérieur , l'intérieur c'est pire , et on est en pleine saison d'envol et donc de reproduction , donc attention au reste de la maison ... pour moi à vite benner , car tu vas dépenser beaucoup en produits avec le risque de ne pas tous traiter et d'en garder un peu !
lamouette
Accro

Message par lamouette » dim. 16 juin 2019 09:13

parfois on voit à peine quelques trous sur un bois peint qui semble bon mais il ne reste pratiquement plus que peinture et poussière.
Sur les photos on voit que c'est l'aubier le plus attaqué , comme quoi ça nous rappelle à l'ordre à ne pas garder l'aubier, contrairement aux modes actuelles où l'on se croit plus malins que les anciens.
th60
Accro

Message par th60 » dim. 16 juin 2019 19:49

Si c'est farineux à l’intérieur c'est vite diagnostiqué, quelque coups de canif suffisent à se faire rapidement une idée et l'état des lieux.
Il vrai et courant que la peinture ou le vernis contiennent le désastre.
Matthew Crowford
ced68270
Accro

Message par ced68270 » dim. 16 juin 2019 21:12

ou ta 2mm de bois dur en surface de la planche et dedans tout et farineux avec des tas de galeries javais sa avec des planches de palettes alimentaire qui etait stocker dehors quelques annees
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
Mini_13
Découvre le forum

Message par Mini_13 » dim. 16 juin 2019 22:21

Ça m'a fait mal au cœur mais j'ai effectivement jeté.
Tout le fond de l’armoire était vermoulu. J'ai pensé à récupérer le reste mais au final vu le prix et la toxicité du xylophène, ca allait un peu à l'encontre de ma démarche de recycler/réparer.

Du coup je m'en retourne à mes autres projets en cours et c'est pas plus mal :)
Cecile94
Découvre le forum

Message par Cecile94 » lun. 19 août 2019 15:51

Bonjour à tous!

J'ai choisi ce post car j'ai la même question mais n'hésitez pas à me dire si je suis au mauvais endroit !

J'ai coupé (achevé en fait) une branche à terre en forêt pour en faire un arbre à chats un peu déco.

Je suis complètement novice, donc je me demande si le bois est juste humide, pourri ou infesté.

(J'ai simplement ponce l'écorce pour garder le côté nature et habitant en appartement je l'ai rentré après 2 jours dans ma voiture.)

Cécile
Fichiers joints
IMG_20190819_161556.jpg
IMG_20190819_150635.jpg
Eataine
Accro

Message par Eataine » lun. 19 août 2019 16:56

Sur du bois vert, difficile à dire. De ce que je vois, s'il est attaqué, c'est par un champignon, donc peu de risque de contamination, car les "parasites" du bois vivant sont rarement les mêmes que ceux du bois "mort"...
Répondre