Choix Aspirateur - Amateur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
tarbosch
Poste parfois

Choix Aspirateur - Amateur

Message par tarbosch » ven. 14 juin 2019 16:54

Bonjour,
Je suis nouveau, mais après avoir parcourue le forum je n'ai pas trouver de réponses claires à ma problématique.
Je commence à travailler le bois en mode amateur, mais j'aime bien ça.
J'ai donc investis dans une raboteuse Metabo DH330 et dans une scie sur table Dewalt DW 745

Le problème, c'est que j'ai des copeaux partout.

J'ai 2 pièces pour bricoler: une en interieur petite et l'autre en exterieur plus grande.

Donc je cherche un aspirateur.
Je ne sais pas où m'orienter: vers un aspi et un cyclone ? ou un gros bazard à copeaux...

pour l'instant j'ai un Shop vac
https://www.costco.co.uk/Furniture-Home ... L/p/259296

Mais il n'a jamais le bon embout

Je reprécise que je fais ça en mode amateur.

Merci pour votre aide
jjfrog
Accro

Re: Choix Aspirateur - Amateur

Message par jjfrog » ven. 14 juin 2019 18:10

Déjà tu as deux usages contradictoires, la raboteuse qui fait beaucoup de copeaux et la scie et autres ponceuses etc... qui font de la sciure, donc idéalement un aspi à copeau pour la raboteuse et un cyclone sur ton shop Vac pour le reste !

Si tu veux faire simple, utilises la raboteuse dehors et aspire ensuite les copeaux avec le cyclone :mrgreen:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » ven. 14 juin 2019 18:13

Bonjour tarbosch,

Si tu regardes les caractéristiques techniques de ta raboteuse, il est conseillé d'avoir une aspiration avec un débit d'air d'au moins 460 m3/h et une dépression d'au moins 50 Pa au niveau du manchon de raccordement. Ces caractéristiques correspondent plutôt à un aspirateur à copeaux. Et en effet c'est ce qui est conseillé pour ce type de matériel. J'ajoute que ça conviendra aussi à ta scie. Attention, ce type d'aspirateur filtre à travers un tissu et tu dois donc te protéger avec un masque performant.

Pour les matériels type défonceuse, ponceuse, scie circulaire, scie sauteuse, etc, un aspirateur à poussières suffit. Attention tout de même à choisir un aspirateur qui te garantisse une filtration au minimum de classe L d'une marque sérieuse (Bosch, Fein, Festool, par exemple) et n'oublie pas de porter quand même un masque.

Le problème des manchons de raccordement est souvent récurrent indépendamment de la marque d'aspirateur.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
tarbosch
Poste parfois

Message par tarbosch » lun. 17 juin 2019 08:53

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Je pense m'orienter vers un aspi L + cyclone pour copeaux et un vrai aspi à copeaux pas trop cher pour rester en fixe.

Mais c'est au niveau des tuyaux que je sèche, si le cyclone accepte en entrée du 50mm, et l'aspi du 32mm, quel genre de module il faut ??
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » lun. 17 juin 2019 09:22

Si par modules tu veux parler des raccords, je sais que beaucoup ont été confrontés au problème de réduction du diamètre et l'ont résolu avec des raccords de tuyaux d'évacuation en PVC, quelquefois en modifiant le diamètre en chauffant avec un pistolet chauffant.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse » lun. 17 juin 2019 11:09

Je viens d'acheter un aspi Makita et l'adaptateur électroportatif ne marche pas avec l'évacuation de la défonceuse... Makita. Par contre l'adaptateur Karcher, marche. Je crois que qu'il n'y a pas de réponse universelle à ce problème.
tarbosch
Poste parfois

Message par tarbosch » mer. 19 juin 2019 09:54

Si je considère seulement la raboteuse et la scie sur table, quel aspi à copeau je pourrais prendre qui serait bien et pas trop cher ?

Le Einhell te-ve 550 a ? ou le Scheppach HD12 ?
tarbosch
Poste parfois

Message par tarbosch » mer. 26 juin 2019 07:28

Personne ?
DFM
Accro

Message par DFM » mer. 26 juin 2019 10:19

Le Scheppach HD 12 ça va très bien. J'ai ça depuis 3 ans, c'est impec.
Pour la scie sous table, comme on te le disait, ça fait de la sciure, pas des copeaux. Il faut préférer un aspirateur type Karcher.
Tu ponces ou tu pionces ?
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » mer. 26 juin 2019 10:22

+ 1 pour le Scheppach. Il est largement dimensionné pour la raboteuse.
tarbosch
Poste parfois

Message par tarbosch » mer. 26 juin 2019 13:43

Merci pour vos réponses
Le Einhell a une prise asservie, je pense que les 2 modèles sont équivalent
J'ai une préférence pour celui ci, j'arrive pas à savoir si il est livré avec adaptateur ou sans
Répondre