Lames pour TS 55

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mururoa
Accro

Lames pour TS 55

Message par mururoa »

Salut,
En tant que possesseur de la TS j'ai le dilemme de la lame.
Soit on reste chez Festool et on douille ... grave.
Soit on achète d'autres marques et comme l'épaisseur de la lame n'est plus la même (2,2 mm pour Festool, 1,8 mm pour Mafell et 2,4+ mm pour les autres) on grignote les pares éclats ou on se cogne un réglage pas évident à chaque changement de lame. Quand j'ai acheté la TS on m'a généreusement donné une deuxième lame non Festool que je n'ai jamais utilisée vu l'épaisseur.
Ça fait un bon moment donc que je cherche des lames en 2,2 et aujourd'hui j'ai trouvé chez haumesser :D. Un pack de 3 lames tronçonnage, délignage et mélaminé. Je pense que c'est la marque Isocèle qui fait ça mais c'est pas marqué sur le site. Et du made in France en plus ! Si vous trouvez à l'unité ça m'intéresse. Surtout la lame pour le mélaminé.
Je vais pouvoir enlever ma lame à tout faire Festool, la rafraichir et utiliser la lame spéciale pour le mélaminé :)
macbast
Accro

Re: Lames pour TS 55

Message par macbast »

Je pense que ça vaut le coup de douiller et d'avoir du bon matos... Vu que tu as pris une super scie... La mienne (TS55) était fournie avec une lame 48 dents... Super qualité de coupe dans tout ce qui ressemble de près ou de loin aux panneaux de bois. J'ai acheté la Panther (12 dents) bien plus efficace dans le bois massif. En plus, les 2 lames suivent le même trait de coupe... Donc même rail, quelque soit la lame utilisée.

Tu peux aussi chercher chez CMT
Pièces jointes
Lames festool.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Antoine
Habitué

Message par Antoine »

Il n'y a pas que l’épaisseur du trait de scie qui rentre en jeu.Il y a aussi l'épaisseur du corps de la lame.
Le pare-éclat est donc entamé de : (Épaisseur trait de scie - corps de la lame) / 2

Attention, l'épaisseur du trait de scie peut être différent de celui des pastilles en cas de denture alternée.

A épaisseur de corps égal, une lame de 2.4 enlève 1/10eme de mm de part-éclat de plus qu'une lame festool. Ça ne doit rien changer.

J'ai acheté la Panther (12 dents) bien plus efficace dans le bois massif.
C'est surtout une histoire de délignage ou de tronçonnage, ça ne pose aucun problème de tronçonner 50mm de hêtre avec la 48 dents, par conter pour déligner ... :lol:
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Moi j'ai une question plus large mais qui rejoint celle ci, vers quelle marque de lame de circulaire se tourner, mis à part bosh, si c'est marqué festool ou dewalt, ou makita ou autre..on sent de suite qu'un gravage de quelque lettre sur la lame multiplie le prix par 5....
Donc quelle marque en dehors des marques d'electroportatif?

Après on trouve à peu près ce qu'on veut en épaisseur d'après ma recherche du jour
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
ouincent
Accro

Message par ouincent »

nous au boulot on lpasses nos lames dans la raboteuse!!!!
Après faut changer les fersde rabo mais le resultat est la
Par contre c'est mieux avec des lames avec beaucoup de dents parce qu'en elles resortent elles ressemble plus à des lames panthères
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Dorora a écrit : Donc quelle marque en dehors des marques d'electroportatif?
Il y a Elbé qui est une marque française qui fait du bon matériel. Ou alors Isocèle.
Mais si tu trouves d'autre marques en 2,2 ça m'intéresse.
macbast
Accro

Message par macbast »

Tu as CMT... Ici par exemple.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Dorora
Accro

Message par Dorora »

@mururoa: ce sera 2,4mm pour ma part, mais si il propose en plusieurs largeur de coupe je mettrais le liens ici

@macbast: je regarde ça quand j'ai 5min
Ni Dieu, Ni Patrie!

mururoa
Accro

Message par mururoa »

macbast a écrit :Tu as CMT... Ici par exemple.
Pas évident à fouiller chez CMT. J'ai fini par trouvé une référence pour coupe de mélaminé en 160/2,2 et ensuite j'ai trouvé la lame sur ebay mais il était indiqué 2,4 mm.
Ça me fait suer d'user la 48 dents festool pour couper du mélaminé alors qu'elle n'est pas faite vraiment pour ça et que si je veux la faire affuter c'est 100 bornes allez/retour.
En tout cas le pack haumesser est cohérent. C'est ce qu'il faut avec une circulaire pour un amateur.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Ben la qualité des lame c'est quoi chez haustruc?
Ni Dieu, Ni Patrie!

mururoa
Accro

Message par mururoa »

Pas encore reçues mais c'est de l'isocèle donc probablement -un peu- moins bonnes que les lames d'origine mais deux fois moins chères.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Ouais le prix ca fais aussi
Ni Dieu, Ni Patrie!

mururoa
Accro

Message par mururoa »

Et du coup j'ai une lame Isocele à vendre.
ISO 964.160.2024 épaisseur 2,6 mm, Dia 160, Al 20, Z=24.
Neuve. Usage débit. 25 € prix neuf --> 15 €
Pour quelqu'un qui a une scie sans rail pare éclats donc ou dont les autres lames sont en 2,6.
Merci à HM diffusion pour m'avoir refilé cette lame inadaptée dans le package avec ma TS pour le coup :(
barbradi
Accro

Message par barbradi »

macbast a écrit :Je pense que ça vaut le coup de douiller et d'avoir du bon matos... Vu que tu as pris une super scie... La mienne (TS55) était fournie avec une lame 48 dents... Super qualité de coupe dans tout ce qui ressemble de près ou de loin aux panneaux de bois. J'ai acheté la Panther (12 dents) bien plus efficace dans le bois massif. En plus, les 2 lames suivent le même trait de coupe... Donc même rail, quelque soit la lame utilisée.
j'ai fais le même choix que toi
cher c'est vrai mais le confort d'avoir une épaisseur constante pour le pare éclats
la panther est terrible, j'ai aussi pris la 28 dents mais pas eu l'occas de m'en servir encore

sur ma première circulaire les lames coutaient plus cher que la machine elle même
Antoine
Habitué

Message par Antoine »

mururoa a écrit :Pour quelqu'un qui a une scie sans rail pare éclats donc ou dont les autres lames sont en 2,6.
Merci à HM diffusion pour m'avoir refilé cette lame inadaptée dans le package avec ma TS pour le coup :(
Cette lame est tout à fait adaptée. Surtout que pour un trait de coupe de 2.6, le corps doit être plus épais que sur les Festool.

C'est ce que je disais plus haut :
Le pare-éclat est donc entamé de : (Épaisseur trait de scie - corps de la lame) / 2
Et au pire, si ça enlève 1 ou 2/10eme de plus, c'est pas bien grave. C'est de toute façon difficile d’atteindre une telle précision.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Antoine a écrit : Cette lame est tout à fait adaptée. Surtout que pour un trait de coupe de 2.6, le corps doit être plus épais que sur les Festool.
Et au pire, si ça enlève 1 ou 2/10eme de plus, c'est pas bien grave. C'est de toute façon difficile d’atteindre une telle précision.
C'est toi qui voit. Pour 20 € FDP in je te l'expédie si tu en veux ;)
raff
Accro

Message par raff »

Je trouve dommage d'avoir une bonne scie et de prendre après des lames qui ne te rendront pas la valeur de ton achat.
Guette les promos prêt de chez moi mon détaillant les vends en ce moment 52€ ...
barbradi
Accro

Message par barbradi »

pas obliger de prendre du festule mais le truc c'est quand même d'essayer d'avoir les lames de même épaisseur et pour faire honneur à cette belle machine des lames de bonne qualité bien sur
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour
Antoine a écrit :Il n'y a pas que l’épaisseur du trait de scie qui rentre en jeu.Il y a aussi l'épaisseur du corps de la lame.

Attention, l'épaisseur du trait de scie peut être différent de celui des pastilles en cas de denture alternée.

A épaisseur de corps égal, une lame de 2.4 enlève 1/10eme de mm de part-éclat de plus qu'une lame festool. Ça ne doit rien changer.
je suis tout a fait d'accord avec Antoine, et même que c'est inférieur au 1/10 mm !

Il est plus important pour le pare éclat d'avoir une lame qui coupe "nette", qu'une lame médiocre qui 'arrachera"
le bord du pare-éclat.

A+

eila
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Je reviens sur le sujet. Dans un prochain projet, je vais être amené à déligner des planches de 22 en chêne, ou frêne ou sycomore (je ne sais pas encore).
J'ai une lame 48 dents sur ma TS55. Puis-je m'en contenter? Serait-il opportun d'investir? Si oui: une Panther (12 dents) comme ça je suis polyvalent avec une 12 et une 48, ou une plutôt prendre une 28 dents qui sera elle-même suffisamment polyvalente.

Merci pour les conseils.
Répondre