J'ai fait l'acquisition d'un tour d'occasion (un FOX F46-717a). Ce tour est - je pense - en 1" - 1/8TPI et était livré avec un mandrin : Le mandrin et son adaptateur: Malheureusement, il ne "tourne pas rond". C'est à dire que quand je tourne une pièce avec, le fond est OK, mais au plus je m'éloigne de la poupée fixe, au plus ça vibre. Sur deux bols réalisés récemment (et envoyés à leurs destinataires...) je me suis rendu compte que le bord n'était pas régulier. J'arrive à un bord très fin à un endroit, qui s'épaissit sur le reste du pourtour.
Le tour était également livré avec un plateau de reprise (je pense que ça s'appelle comme ça... une plaque ronde à visser dans la pièce et comportant un filetage adapté à celui du tour...). J'ai fini hier l'intérieur d'un lave-mains, et je n'ai pas constaté ce problème de vibration, même tout au bord.
Ma première intuition est de penser que l'adaptateur n'est pas bien mis et que l'axe de rotation du mandrin n'est pas le même que celui du tour... Voici donc les questions que ça suscite:
1. Est-ce que vous pensez que - vu la description des symptômes - le diagnostic est correct ?
2. Est-ce qu'il existe une méthode pour régler correctement ce type d'adaptateurs ?
3. Si c'est "foutu", quel mandrin me conseillez-vous ?
Un grand merci d'avance pour vos lumières...
Et pour vous donner une petite idée de ce que je fais, voici les 2 bols (érable et padouk) en question