Ponceuses d’atelier

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
ninnlangel
Fan

Ponceuses d’atelier

Message par ninnlangel » ven. 14 juin 2019 09:27

Bonjour,

Je me pose des questions sur les ponceuses d’atelier. Ayant peu de place, je lorgne sur le combiné oscillant bande et tambour existant sous différentes marques. Mais l’option lapidaire 300mm et oscillante tambour seulement est intéressante aussi. Quel est l’avantage de la lapidaire par rapport à la bande?

Si quelqu’un a des avis sur la ponceuse susmentionnée je suis intéressé également!

NL
Kentaro
Accro

Re: Ponceuses d’atelier

Message par Kentaro » ven. 14 juin 2019 14:20

Le lapidaire devrait être dans tout atelier qui se respecte...

J'en ai un grand (80 cm de diamètre), et je l'utilise 10 fois par jour, sinon plus. Je ne pourrais pas m'en passer. Il me permet de poncer très proprement des surfaces, des chants, mais aussi d'usiner très précisément n'importe quelle pièce.

Il est assez facile de se bricoler un grand lapidaire avec un plateau et un moteur un peu puissant.

J'ai aussi une grande ponceuse à tambour (gros cylindres verticaux) pour les surfaces concaves. La aussi, je l'utilise constamment, pour poncer et pour usiner.
ninnlangel
Fan

Message par ninnlangel » ven. 14 juin 2019 14:33

Ok... bon je vais commencer par acheter la petite combinée tambour et bande, en marque VidaXL sauf si quelqu’un me convainc que ça vaut la peine de mettre 80€ de plus pour ce qui semble être la même machine mais en Triton.

Après j’ai un gros moteur à retaper, qui fera l’affaire pour une lapidaire de 400 ou 500 de diamètre quand j’aurai le temps.
DFM
Accro

Message par DFM » mar. 25 juin 2019 09:18

Pareil, je te conseille de t'équiper d'un lapidaire. J'en avais un en sortie d'une petite scie à ruban en, 200 mm de diamètre, le moteur a lâché, j'en refais un en 300 mm, n'en n'ayant plus en ce moment, je trouve que ça me manque.
Donc oui, je ne peux que te conseiller cet équipement.

Je n'ai pas de ponceuse à cylindre oscillant et ne pourrai pas me prononcer sur cet outil.
Tu ponces ou tu pionces ?
eltitep
Habitué

Message par eltitep » mar. 8 oct. 2019 21:57

Salut Kentaro
Kentaro a écrit :
ven. 14 juin 2019 14:20
Le lapidaire devrait être dans tout atelier qui se respecte...

J'en ai un grand (80 cm de diamètre), et je l'utilise 10 fois par jour, sinon plus. Je ne pourrais pas m'en passer. Il me permet de poncer très proprement des surfaces, des chants, mais aussi d'usiner très précisément n'importe quelle pièce.

Il est assez facile de se bricoler un grand lapidaire avec un plateau et un moteur un peu puissant.

J'ai aussi une grande ponceuse à tambour (gros cylindres verticaux) pour les surfaces concaves. La aussi, je l'utilise constamment, pour poncer et pour usiner.
Pourrais-tu préciser où tu te fournis pour le disque abrasif.
Je souhaite fabrique une ponceuse lapidaire de 40 ou 50 cm de diamètre mais les abrasifs sont difficile à trouver en petite quantité dans ces diamètres ou je n'ai pas bien cherché.
Avec quel grain et quel type d'abrasif tu travailles ?
Changes-tu ton disque abrasif selon le travail souhaité ou restes-tu toujours avec le même.
Merci pour tes réponses
Répondre